Position sous-dossier : enfant de Boîte de réception

Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 649
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Position sous-dossier : enfant de Boîte de réception

Message par root »

bonjour

- Inbox (alias "courrier entrant" ) est la racine par défaut, c'est votre bal, les mails arrivent là.
Les dossiers "spéciaux" comme corbeille etc se trouvent dessous et les dossiers que vous créez également , et sur notre serveur ça ne peut pas être autrement (ça nous permet d'avoir un seul dossier racine par bal pour gérer les quotas etc).

- ceci dit la présentation sur thunderbird ou roundcube ou autre peut varier en fonction de leurs réglages , cf notamment les réglages "espaces de noms" de chaque outil , tout comme le nom des dossiers spéciaux varie en fonction des logiciels (le dossier Corbeille s'appelle en réalité Trash sur le serveur, mais ces outils vous affiche un nom francisé qui n'est pas la réalité ... )

- Voici effectivement la présentation que vous devriez avoir sur thunderbird et qui est cohérente , la boite de réception est la racine :
Image

- Sur thunderbird vérifier pour ce compte vos réglages dans "boite XXX zaclys.net" / "parametre serveur" / "parametres avancés" et vérifiez les "espaces de noms" :
Image

amicalement
dora
Messages : 15
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 18:28

Re: Position sous-dossier : enfant de Boîte de réception

Message par dora »

Bonjour,

Je viens de me lancer dans la configuration de mon Thunderbird, et je rencontre les soucis suivants avec les dossiers spéciaux :

1) Les dossiers Indésirables et Envoyés sont en double (download/file.php?mode=view&id=324).
Je sais que les dossiers à supprimer sont ceux dont le dossier parent est XXXXX@zaclys.net, mais je n'arrive pas à le faire. Pour le dossier Indésirables, l'action Supprimer est bien disponible dans le menu contextuel, mais un message d'erreur s'affiche comme quoi « Le serveur de courrier pour le compte a répondu : Mailbox does not exist ». Pour ce qui est du dossier Envoyés, l'action Supprimer n'est pas disponible.
Comment procéder pour supprimer ces dossiers ?

2) D'après l'exemple que vous reportez dans ce fil de discussion (download/file.php?mode=view&id=325), tous les dossiers spéciaux sont censés être en haut de la liste, c'est-à-dire au-dessus des dossiers non spéciaux (ce qui est logique). Or, dans mon Thunderbird, les dossiers Brouillons et Envoyés se mélangent aux dossiers non spéciaux : pas du tout pratique. :-(
Comment remonter ces dossiers au bon endroit ?

Je joins une capture écran des paramètres avancés de mon compte Zmail (download/file.php?mode=view&id=327).
Je précise que je ne suis pas informaticienne. :-)

Merci d'avance pour votre aide.

Librement,
Fichiers joints
thunderbird_comptes_avances_v2.png
thunderbird_dossiers-speciaux_affichage-correct.png
thunderbird_dossiers-speciaux_soucis_v2.png
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Position sous-dossier : enfant de Boîte de réception

Message par did »

Bonjour,

L'organisation par défaut des boites aux lettres Zaclys est le dossier"Courrier entrant" parent qui contient tous les autres, voici comment ça se présente chez moi :
balzaclys.png
balzaclys.png (8.75 Kio) Vu 3403 fois
Il faut donc que tu essayes plutôt de supprimer les doublons hors du dossier parent. C'est pas forcement logique mais je ne pense pas qu'on puisse faire autrement.

Pour modifier l'ordre d'affichage des dossiers, tu peux utiliser l'extension de Thunderbird "Trier les dossiers manuellement : https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... t-folders/
dora
Messages : 15
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 18:28

Re: Position sous-dossier : enfant de Boîte de réception

Message par dora »

Bonjour did,

Merci beaucoup pour ta réponse et la suggestion de l'extension !

J'ai ouvert mon Thunderbird ce matin et :
1) Les doublons ne sont plus là ;
2) Les dossiers spéciaux sont bien tous en haut de la liste. \o/

Peut-être qu'il fallait juste redémarrer l'application ? :-D
En tout cas, je suis ravie. \o/
Répondre

Retourner vers « Utilisation »