[TUTO] Configurer le client Claws-Mail

Répondre
Thierry-88
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 20:51
Contact :

[TUTO] Configurer le client Claws-Mail

Message par Thierry-88 »

Voici comment envoyer et recevoir des courriels de la Mère Zaclys avec Claws-Mail <version 3.13.2 pour Linux>. Claws-Mail est un équivalent de Thunderbird beaucoup plus léger, plus rapide, et plus maniable.
Tout d’abord, relevez l’identifiant de 5 chiffres que Zaclys vous a donné. (Par exemple, 12345@zaclys.net.) Ensuite, créez votre adresse de courriel. Je prendrai comme exemple monadresse@zaclys.net. (Si on vous attribue @imaps.zaclys.net, corrigez pour obtenir @zaclys.net.) Vous aurez besoin aussi du mot de passe que vous avez fourni, et non de celui que Zaclys vous a octroyé lors de votre inscription.
C’est parti !

Créez un nouveau compte sur Claws-Mail. (Mettez n’importe quoi dedans, ça n’a aucune importance.) Dans Configuration/Édition des comptes, faites un clic droit sur ce nouveau compte. Cliquez sur « Modifier ».

GÉNÉRAL.
Image
Mettez le nom de compte qui vous convient, il n’apparaîtra pas dans vos courriels. Soignez davantage le nom complet : il apparaîtra, lui. Pour votre nom d’utilisateur, tapez les 5 chiffres dont j’ai parlé plus haut. Collez le mot de passe que vous avez donné à la Mère Zaclys. Cliquez sur « Appliquer ».

RÉCEPTION.
Image
Appliquez.

ENVOYER.
Image
Appliquez.

COMPOSITION.
Image
Si vous le souhaitez, indiquez une signature. Il va de soi que vous pouvez laisser des paramètres en blanc pour y revenir plus tard. Appliquez.

CONFIDENTIALITÉ.
Image
Pour utiliser un chiffrage supplémentaire (en plus du chiffrage effectué par la Mère Zaclys, qui est largement suffisant pour le commun des mortels), il faudra que votre destinataire possède la même clé que vous, dans une autre vie… Cliquez sur « Appliquer ».

SSL.
Image
Si vous modifiez mes paramètres, vous devrez aussi modifier ceux de la section suivante, et je ne vous le conseille pas. Appliquez.

AVANCÉ.
Image
Astuce : si vous avez un compte POP sur Claws-Mail, vous pouvez l’utiliser pour stocker les messages envoyés, les brouillons, ou la corbeille de Zaclys, ce qui vous fera gagner du temps et de la place. Il suffit de cliquer sur « Parcourir », et de sélectionner chaque fois la catégorie qui renvoie à votre boîte POP.
Quand tous vos réglages sont finis, n’oubliez pas de cliquer sur « Appliquer » puis sur « Valider » !

Et voici à quoi ressemble mon écran de réception :
Image
Au-dessous de « Zaclys », INBOX désigne la boîte de la Mère Zaclys. Le chiffre 4, à droite, indique que cette boîte contient 4 messages non lus : il suffit de cliquer dessus pour les ouvrir.
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: [TUTO] Configurer le client Claws-Mail

Message par did »

Super, merci Thierry-88 !

Ce qui serait top, ce serait de le transférer dans le wiki Zaclys : https://wiki.zaclys.com/index.php/Accueil :)
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: [TUTO] Configurer le client Claws-Mail

Message par Bill »

Merci Thierry-88 !

Je viens de passer le sujet en "post-it".
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: [TUTO] Configurer le client Claws-Mail

Message par aldrik »

Mercu Thierry, très interessant !
Tu utilises aussi un carnet d'adresse et un calendrier en plug-in ?
@+
aldrik
Thierry-88
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 20:51
Contact :

Re: [TUTO] Configurer le client Claws-Mail

Message par Thierry-88 »

Bonsoir.
J’utilise le carnet d’adresses qui est dans les outils. Je n’ai pas besoin du calendrier.
Répondre

Retourner vers « Utilisation »