Aide pour problème de mdp chiffrement + synchro chiffrée (cncloud)

Répondre
EriC
Messages : 36
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 10:37

Aide pour problème de mdp chiffrement + synchro chiffrée (cncloud)

Message par EriC »

Bonjour,

Au sujet de mon instance chiffrée (cncloud) :

Problème n°1 =
Dans Firefox sur mon ordinateur, j'ai le message savant qui s'affiche en rouge sous le champ de mot de passe "Nous avons détecté plusieurs tentatives de connexion invalides depuis votre adresse IP. C'est pourquoi votre prochaine connexion sera retardée de 30 secondes." ; toutefois, j'arrive à me connecter et à gérer mes données.
Screenshot 2024-05-04 at 12-01-11 Zaclys Nextcloud.png
Problème n°2 =
Une fois connecté dans Firefox, j'ai la notification suivante qui s'affiche tout le temps sur toutes les pages de mon compte Nextcloud même quand je ferme la notification :
"Clé privée invalide pour l'application de chiffrement. Veuillez mettre à jour le mot de passe de la clef privée dans vos paramètres personnels pour récupérer l'accès à vos fichiers chiffrés."
Screenshot 2024-05-04 at 10-34-23 Tableau de bord - Zaclys Nextcloud.png
J'ai mis à jour le chiffrement le mot de passe de ma clé privée du "Module de chiffrement basique", mais le problème persiste.
Screenshot 2024-05-04 at 10-35-53 Sécurité - Paramètres - Zaclys Nextcloud.png
Problème n°3 = Mes portables (Zorin OS 17.1, Ubuntu-based) se connectaient bien avec Nextcloud/Zaclys via la fonctionnalité interne de connexion "Online Accounts > Nextcloud", mais lorsque je souhaitais naviguer dedans j'ai la notification suivante "Timeout was reached".

Problème n°3 bis = Maintenant je n'arrive plus à me connecter depuis mes ordis portables et j'ai le message d'erreur serveur "429".

Problème n°4 =
L'app Nextcloud et les apps Nextcloud sur mon iPhone ne sont plus synchro. J'ai donc réinitialisé toutes les tokens de mes apps pour m'y connecter. Malheureusement, maintenant, j'ai le message d'erreur suivant "Error: Reach maximum delay".

J'ai peur d'avoir aggravé la situation à cause du DNS Quad9 mais même en le désactivant mes problèmes de synchronisations et de notifications persistent.

Quelqu'un aurait pourrait m'aider à résoudre ces problèmes ?

Bonne journée

Configuration = iOS (15.8.2), Zorin OS (MàJ=OK), Firefox (MàJ=OK), Test avec et sans DNS Quad9 (9.9.9.9, 149.112.112, 112), pas d'utilisation de VPN.
OS : Zorin OS (Ubuntu) / iOS
Formule : Adhésion OR sur serveur cncloud
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 671
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Aide pour problème de mdp chiffrement + synchro chiffrée (cncloud)

Message par root »

bonjour

A ce stade peut être que le plus simple serait de faire une sauvegarde de vos fichiers , puis demander à zaclys un "reset" du compte sur le serveur cncloud ( vous désactivez le compte sur zaclys.com / dans "mon profil" , onglet "cloud" avant , et vous demandez via le formulaire de contact sur le site : "une suppression immédiate de votre compte sur cncloud avant le délai de 15 jours" )

ou plus simple et plus rapide : activez sur zaclys.com / dans "mon profil" , onglet "cloud" , un compte sur autre serveur nextcloud (acloud) , et fermez celui sur cncloud ( si toutefois l'option de chiffrage des fichiers stockés sur les serveurs zaclys n'est pas vitale, mais à savoir que seuls les fichiers sont chiffrés , non pas les données des autres apps telles que contact, calendar etc )
EriC
Messages : 36
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 10:37

Re: Aide pour problème de mdp chiffrement + synchro chiffrée (cncloud)

Message par EriC »

Merci, oui, je voulais suivre vos conseils aujourd'hui et faire quelque chose de ce type avant d'envoyer un nouveau message au support zaclys.
Mais avant, j'ai essayé de faire des sauvegardes aujourd'hui, malheureusement, sans succès. C'est super perturbant et ça fait peur.

En fait, je vois les dossiers, les noms des fichiers et leur poids, mais selon les types de fichiers j'ai différent message d'erreurs et quand j'essaie de les télécharger, j'ai des fichiers .zip vide (quelques ko) ou des messages d'erreurs.

J'ai seulement réussi à télécharger mes Contacts et Agendas.

Photos de famille et Documents importants, Recette de cuisine, énormément de Notes sont sur l'instance Nextcloud, mais je ne vois ni leurs contenus ni leurs vignettes, c'est super frustrant.
Pour les Notes, j'ai le message "Erreur du serveur Nextcloud : OCA\Encryption\Exceptions\PrivateKeyMissingException".

Je ne peux donc pas donc prendre le risque de demander au support zaclys d'effacer complètement mon instance Nexcloud avant d'avoir récupéré mes données.

Heureusement, j'utilise Bitwarden comme gestionnaire de mot de passe donc j'ai l'historique de tous les mot de passe et tokens utiliser avec cette instance. J'espère que ça me sera utile.

Est-ce que je devrais essayer de me connecter avec le code de récupération ou essayer de le régénérer ?
(Les codes de récupération ont été générés. 0 codes sur 10 ont été utilisés. Si vous régénérez les codes de récupération, vous invalidez automatiquement les anciens codes.)

J'espère que je n'ai pas bien compris quelque chose et que c'est juste moi qui ai mis un mauvais mot de passe quelque part.

Cependant, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé et je crains que personne ne puisse m'aider à récupérer mes données avant de demander une reset de mon instance nextcloud.

Du côté de zaclys, est-ce qu'il aurait eu une migration de serveurs ou quelque chose de ce type ?

Que faire ?
OS : Zorin OS (Ubuntu) / iOS
Formule : Adhésion OR sur serveur cncloud
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 671
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Aide pour problème de mdp chiffrement + synchro chiffrée (cncloud)

Message par root »

Non pas de migration ou autre chez zaclys sur ce serveur cncloud

Et à ma connaissance vous êtes actuellement le seul avec ce problème , mais c'est déjà arrivé plusieurs fois :

quand vous changez votre mot de passe sur cncloud depuis le site zaclys.com sur "mon profil" , onglet "cloud" , serveur "cncloud" , il faut ensuite comme indiqué à cette étape , aller sur l'interface web de cncloud pour refaire le même changement de mot de passe sur l'app de chiffrement (app crypt)

et si vous utilisez des PC et des smarphones avec différents logiciels connectés à votre compte nextcloud ( agenda, synchro de fichier, contact etc) , il faut faire le changement de mot de passe partout , sinon ces outils continuent de tenter des connexions avec le mauvais mot de passe, et certaines sont mal codées et bouclent , ce qui provoque coté serveur des mises en sécurité et des messages déroutants ( "trop de connexions avec des identifiants invalides" etc...)
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 671
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Aide pour problème de mdp chiffrement + synchro chiffrée (cncloud)

Message par root »

Avez vous suivi toutes les indications qui doivent apparaitre sur l'interface web du compte cncloud à cet endroit ? :
https://cncloud.zaclys.com/index.php/se ... r/security ?
EriC
Messages : 36
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 10:37

Re: Aide pour problème de mdp chiffrement + synchro chiffrée (cncloud)

Message par EriC »

Bonjour,

"quand vous changez votre mot de passe sur cncloud depuis le site zaclys.com sur "mon profil" , onglet "cloud" , serveur "cncloud" , il faut ensuite comme indiqué à cette étape , aller sur l'interface web de cncloud pour refaire le même changement de mot de passe sur l'app de chiffrement (app crypt)" =
Oui j'ai bien fait ça plusieurs fois. Je l'ai aussi fait en étant encore connecté à mon compte zaclys.com et aussi en étant déconnecté à mon compte zaclys.com avant de me connecter à mon cncloud.
Toutefois, comme le message suivant était en vert, je ne l'avais pas lu pensant que tout était OK... mais en fait c'est un message d'erreur "Compte cloud chiffré activé. ERREUR votre mot de passe est peut être trop simple pour les règles de sécurité de notre serveur cloud (au moins 10 caractères avec des lettres et des chiffres. Noms communs et mots génériques refusés.)... (996)".
Toutefois, comme le message suivant était en vert, je ne l'avais pas lu pensant que tout était OK... mais en fait c'est un message d'erreur "Compte cloud chiffré activé. ERREUR votre mot de passe est peut être trop simple pour les règles de sécurité de notre serveur cloud (au moins 10 caractères avec des lettres et des chiffres. Noms communs et mots génériques refusés.)... (996)".
Par contre, même en ayant des mots de passe entre 10 et 30 caractères qu'avec des lettres et des chiffres, ce message vert persiste.
Que signifie "996" dans https://zzz.zaclys.com/Mon-profil,100 dans l'onglet "Cloud perso" ?
Que devrais-je donc faire ?

"et si vous utilisez des PC et des smarphones avec différents logiciels connectés à votre compte nextcloud ( agenda, synchro de fichier, contact etc) , il faut faire le changement de mot de passe partout , sinon ces outils continuent de tenter des connexions avec le mauvais mot de passe, et certaines sont mal codées et bouclent , ce qui provoque coté serveur des mises en sécurité et des messages déroutants ( "trop de connexions avec des identifiants invalides" etc...)" =
SUPER intéressant ! Merci je n'avais pas pensé à ça. J'ai donc désinstallé toutes mes instances Nextcloud sur toutes mes devises et j'ai révoqué aussi tous les jetons. J'ai fait ça pour me concentrer sur la résolution du "conflit" uniquement sur mon ordinateur principal (dans un premier temps.
C'est bien ça qu'il faut faire ?

"Avez vous suivi toutes les indications qui doivent apparaitre sur l'interface web du compte cncloud à cet endroit ? :
https://cncloud.zaclys.com/index.php/se ... r/security ?" =
Merci oui, j'ai bien sûr été dans la section du lien que vous m'avez donné et d'ailleurs j'en parle dans mon message initial ou j'y est justement inclus une capture d'écran.
Merci oui, j'ai bien sûr été dans la section du lien que vous m'avez donné et d'ailleurs j'en parle dans mon message initial ou j'y est justement inclus une capture d'écran.
En résumé (étape par étape / chronlogiquement) :

1 - J'ai été sur le site de zaclys pour mettre un nouveau mot de passe cncloud de type "WHWyVtArD8kuJxmSiK3rqvhkCCdBE" =
Message en vert confusant : "Compte cloud chiffré activé. ERREUR votre mot de passe est peut être trop simple pour les règles de sécurité de notre serveur cloud (au moins 10 caractères avec des lettres et des chiffres. Noms communs et mots génériques refusés.)... (996)".

2 - Je me suis connecté une première fois à mon cncloud avec le mot passe cncloud de type "WHWyVtArD8kuJxmSiK3rqvhkCCdBE" =
La notification d'erreur suivante s'affiche partout dans mon espace "Clé privée invalide pour l'application de chiffrement. Veuillez mettre à jour le mot de passe de la clef privée dans vos paramètres personnels pour récupérer l'accès à vos fichiers chiffrés."

3 - Ensuite, j'ai donc été sur la page https://cncloud.zaclys.com/index.php/se ... r/security dans la section "Module de chiffrement basique".
> A > Dans le champ "Ancien mot de passe de connexion", j'ai entré un mot de passe similaire à cet exemple "fkPMFP7U696qtNEuxfuAdDAjKk2Uh" qui me servait à me connecter à mon instance Nextcloud cncloud.
> B > Dans le champ "Actuel mot de passe de connexion ", j'ai entré le mot de passe (de type "WHWyVtArD8kuJxmSiK3rqvhkCCdBE") que j'avais entré lors de la réinitialisation de mot de passe de connexion cncloud via l'interface de Zaclys.
Le bouton "Mettre à jour le mot de passe de votre clé privée" s'active ; je clique alors dessus. Résultat =
Le texte "Enregistrement..." s'affiche à côté du bouton grisé. Le texte réagit comme un bouton lors du survole du texte "Enregistrement..." et le curseur de la souris devient une main avec un doigt qui pointe. Le texte semble réagir comme un bouton, mais lorsqu'après environ 15 minutes d'attente je clique sur "Enregistrement...", il ne se passe rien.
Le texte "Enregistrement..." s'affiche à côté du bouton grisé. Le texte réagit comme un bouton lors du survole du texte "Enregistrement..." et le curseur de la souris devient une main avec un doigt qui pointe. Le texte semble réagir comme un bouton, mais lorsqu'après environ 15 minutes d'attente je clique sur "Enregistrement...", il ne se passe rien.
Screenshot 2024-05-08 at 19-50-10 Sécurité - Paramètres - Zaclys Nextcloud 05.png (6.17 Kio) Vu 1387 fois
Qu'en pensez-vous ?
OS : Zorin OS (Ubuntu) / iOS
Formule : Adhésion OR sur serveur cncloud
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 671
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Aide pour problème de mdp chiffrement + synchro chiffrée (cncloud)

Message par root »

Error code 996 : server error , ça ne vous avance pas beaucoup

Pour le bouton qui bloque , essayez avec un autre navigateur sans plugin ( certains plugins comme UDBlock provoquent ce genre de conflit )

Et qd vous changez le mot de passe sur zaclys / mon profil , il faut alors se déconnecter et reconnecter sur l'interface web de cncloud pour que la session prenne en compte le changement sur les clefs

oui c'est mieux de déconnecté les autres apps et logiciels : j'ai vérifié dans les logs du serveur vous avez provoqué 17 000 erreurs pour ce pb de clef en 2 semaines ! ( et vous êtes le seul )

Je n'ai pas d'autre piste pour ma part... en espérant que vous ayez une sauvegarde de vos fichiers par ailleurs (comme précisé sur zaclys / mon profil, sur le serveur cncloud nous ne pouvons pas faire de restaurations individuelles avec ces fichiers sont chiffrés )
EriC
Messages : 36
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 10:37

Re: Aide pour problème de mdp chiffrement + synchro chiffrée (cncloud)

Message par EriC »

Merci.

J'ai suivi tous vos conseils.
Désactivé toutes extensions, redémarré les navigateurs entre chaque changement, essayé aussi avec Chromium, etc..., rien n'y fait :?

Quand est-il de l'erreur "996" écrite en vert, tout en ayant validé mon changement de mot de passe cncloud ?
Screenshot 2024-05-08 at 18-50-43 L'ASSOCIATION - ZACLYS V3.1 01.png
OS : Zorin OS (Ubuntu) / iOS
Formule : Adhésion OR sur serveur cncloud
EriC
Messages : 36
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 10:37

Re: Aide pour problème de mdp chiffrement + synchro chiffrée (cncloud)

Message par EriC »

C'est bon tout est revenu à la normale !

Un basique... j'ai honte... mais en fait... pour faire simple, je m'étais trompé de mot de passe (même avec Bitwarden, je ne rentre pas dans les détails) :oops:

Heureusement que je suis persévérant.
Désolé du dérangement :roll:

Merci pour cet accompagnement et conseil, psychologiquement, ça permet de prendre du recule.

J'ai retrouvé quelques photos de famille, etc... et toutes mes recettes dans mon Coobook donc j'vais fêter ça avec un bon dîner.

Bonne soirée :)
OS : Zorin OS (Ubuntu) / iOS
Formule : Adhésion OR sur serveur cncloud
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »