Problème en local

Répondre
albenic
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 11:43

Problème en local

Message par albenic »

Bonjour,

j'utilise depuis peu vos services et j'en suis très satisfait mais je viens d'avoir un souci.
Mon ordinateur personnel se synchronise avec le cloud via un client sous ubuntu 14.04. Je n'ai rien fait de particulier mais aujourd'hui sur mon pc, plusieurs dossiers ont disparu. Je viens de vérifier ils sont bien présent sur le cloud (ouf!).
Apparemment le client a supprimé plusieurs dossiers aujourd'hui vendredi 13 février à 13h01 et en ce moment, le client semble redécouvrir les dossiers (je suppose sur le cloud) et il essaye de les rapatrier vers mon pc. Le problème est qu'il s'agit de plus de 8 Go.
Pourriez-vous faire des vérifications et m'assurer que mes fichiers ne sont pas perdu ?
Pourriez-vous me dire ce qu'il s'est passé et pourquoi ces fichiers ont été supprimé ?
Et enfin comment est paramétrée la synchronisation ? Notamment si un fichier est supprimé en local sur mon pc sera t-il supprimé sur vos serveurs ? Apparemment non mais pourriez-vous me le confirmer ?
Dernière question, si l'on souhaite réellement supprimer un fichier où faut-il le faire afin que cela se répercute sur tous les supports ?

Par avance merci de vos éclaircissements, Benoît.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1726
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Problème en local

Message par Bill »

Bonjour albenic

Suite aux changement de serveur et à une restructuration des comptes, il se peut que certains comptes se synchronisent à nouveau, tout comme le jour où vous avez installé le client de synchronisation et l'avez utilisé pour la première fois. Cela n'a aucune incidence sur vos données, même s'il est vrai que c'est un peu fastidieux pour une synchro de plusieurs Go.

Si un fichier est supprimé en local, il sera supprimé du l'interface web (donc du serveur). C'est la principe de la synchronisation : un fichier créé, modifié, ou supprimé, l'est sur tous les supports. Cependant, le fichier supprimé en local se retrouve dans la corbeille, et peut être restauré à tout moment. Quand à un fichier supprimé sur l'interface web, il peut être restauré pendant quelques jours en cliquant sur "Fichiers supprimés".

De plus, et comme indiqué sur notre page d'adhésion, toutes les données des adhérents sont sauvegardées par la Mère Zaclys, et peuvent être restaurées suite à un incident.
https://www.zaclys.com/adherer
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
albenic
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 11:43

Re: Problème en local

Message par albenic »

Bonsoir,

je réponds dans le texte.
Bill a écrit :Bonjour albenic

Suite aux changement de serveur et à une restructuration des comptes, il se peut que certains comptes se synchronisent à nouveau, tout comme le jour où vous avez installé le client de synchronisation et l'avez utilisé pour la première fois. Cela n'a aucune incidence sur vos données, même s'il est vrai que c'est un peu fastidieux pour une synchro de plusieurs Go.
Pour que cela soit parfaitement clair : sur votre serveur, toutes mes données étaient présentes mais en local (sur mon pc) certains dossiers avaient disparu. Lors de l'utilisation pour la première fois du client, la synchronisation s'est faite dans le sens client (mon pc) vers votre serveur.
Bill a écrit : Si un fichier est supprimé en local, il sera supprimé du l'interface web (donc du serveur). C'est la principe de la synchronisation : un fichier créé, modifié, ou supprimé, l'est sur tous les supports. Cependant, le fichier supprimé en local se retrouve dans la corbeille, et peut être restauré à tout moment. Quand à un fichier supprimé sur l'interface web, il peut être restauré pendant quelques jours en cliquant sur "Fichiers supprimés".
Du coup, je ne comprends plus. En suivant votre raisonnement, en local, il n'y avait plus certains dossiers donc la synchronisation auraient du les supprimer de votre serveur. Or la synchronisation s'est faite depuis votre serveur sur mon pc et (cela a pris un certain temps) mes dossiers ont été transféré depuis votre serveur sur mon pc.

Question connexe : je supprime un fichier sur un support mais comment est-ce géré ? En effet l'instant suivant la suppression, il y a des supports avec le fichier et d'autres sans. Que faire ? Supprimer le fichier partout ou le transférer là où il n'est plus ? Est-ce le "versionning" qui permet de gérer cela ? La dernière modification est répliquée sur tous les supports (à savoir dans mon exemple, la suppression du fichier).
Bill a écrit : De plus, et comme indiqué sur notre page d'adhésion, toutes les données des adhérents sont sauvegardées par la Mère Zaclys, et peuvent être restaurées suite à un incident.
https://www.zaclys.com/adherer
Ça c'est une excellente nouvelle.

Merci pour votre réponse. Ma curiosité n'a qu'une finalité comprendre au mieux le fonctionnement de votre outil afin de l'utiliser au mieux.

Quoi qu'il en soit merci pour votre travail car cet outil m'est rapidement devenu indispensable et il me procure une sérénité appréciable face à l'éventualité d'un crash de mon pc.

Benoît.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1726
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Problème en local

Message par Bill »

albenic a écrit :Pour que cela soit parfaitement clair : sur votre serveur, toutes mes données étaient présentes mais en local (sur mon pc) certains dossiers avaient disparu. Lors de l'utilisation pour la première fois du client, la synchronisation s'est faite dans le sens client (mon pc) vers votre serveur.
Pour essayer d'expliquer les choses simplement :
- Il y a eu des manipulations sur les comptes Cloud afin d'optimiser certaines choses suite au changement de serveur. Donc on pourrait dire que votre compte a été "vidé" (c'est une image, les données sont toujours là). Avec la synchro, le compte se vide aussi en local. Puis sur le serveur, le compte a été reconstruit, et les données se sont alors recopiées en local.
- Oui, lors de la première utilisation du client, si vous ajoutez des fichiers depuis le répertoire local, la synchro se fait, dans ce cas, local vers serveur.
albenic a écrit :Du coup, je ne comprends plus. En suivant votre raisonnement, en local, il n'y avait plus certains dossiers donc la synchronisation auraient du les supprimer de votre serveur. Or la synchronisation s'est faite depuis votre serveur sur mon pc et (cela a pris un certain temps) mes dossiers ont été transféré depuis votre serveur sur mon pc.
Lors de la reconstruction, les données ont été "forcées" du serveur vers le local. De plus, lors d'une synchro, c'est la dernière modification (qu'elle soit locale ou serveur) qui prend le dessus, donc la reconstruction du compte sur le serveur.
albenic a écrit :Question connexe : je supprime un fichier sur un support mais comment est-ce géré ? En effet l'instant suivant la suppression, il y a des supports avec le fichier et d'autres sans. Que faire ? Supprimer le fichier partout ou le transférer là où il n'est plus ? Est-ce le "versionning" qui permet de gérer cela ? La dernière modification est répliquée sur tous les supports (à savoir dans mon exemple, la suppression du fichier).
- Comme dit précédemment, c'est la dernière modification qui prend le dessus au niveau synchro. Si la modification n'est pas effective partout, ce n'est que temporaire. Par exemple, il faut actualiser (en appuyant sur F5) l'interface web pour voir la modification. Donc non, il ne faut pas supprimer sur tous les supports.
- Le "versioning" permet juste de revenir à l'état précédent d'un fichier, lors d'une modification que l'on souhaite annuler.
albenic a écrit :Quoi qu'il en soit merci pour votre travail car cet outil m'est rapidement devenu indispensable et il me procure une sérénité appréciable face à l'éventualité d'un crash de mon pc.


Merci pour vos encouragements, et heureux que ce service vous soit utile :)
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
albenic
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 11:43

Re: Problème en local

Message par albenic »

Bonjour,

merci. Maintenant c'est parfaitement clair.

Très bonne continuation.

Benoît.
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »