[Résolu] Sauvegarde des données

Répondre
RP77
Messages : 11
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 23:50

[Résolu] Sauvegarde des données

Message par RP77 »

Bonjour,

Je souhaite pouvoir faire des sauvegardes de mes données. Y a-t-il une procédure de sauvegarde des données à partir de Zaclys sur son espace perso ou par script ?

Merci pour votre réponse
Modifié en dernier par RP77 le ven. 12 juin 2015 16:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Sauvegarde des données

Message par did »

Bonjour,

Les données que tu synchronises sont déjà, d'une certaine manière, sauvegardées sur ton cloud.
Tu peux choisir de ne pas synchroniser certaines données de ton cloud.
Que cherches-tu à faire exactement ?
RP77
Messages : 11
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 23:50

Re: Sauvegarde des données

Message par RP77 »

Je ne pense pas que l'on puisse considérer le CLOUD comme une sauvegarde.
Que se passe-t-il si par erreur j'efface un fichier ou un répertoire sur l'un des supports ou sur le cloud ? Je perdrai toutes les données.

Peut-être que Zaclys fait des sauvegardes chaque jour de notre CLOUD ? Et dans ce cas, pourrait-on récupérer d'une façon simple soit la dernière sauvegarde, soit la sauvegarde des données au moment souhaité ?

L'espace CLOUD sera utilisé par une dizaine d'utilisateurs et une erreur est si vite arrivée...

Merci pour vos suggestions de backup.
pierre^
Messages : 28
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 07:19

Re: Sauvegarde des données

Message par pierre^ »

bonjour,

le cloud n'est pas vraiment une sauvegarde.

le plus simple est de faire un rsync géré par cron, c'est transparent, fiable et automatique.

le plus important est de déterminer le degré de fiabilité de la "destination".

bonne journée.

EDIT : un bon tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve ... avec_rsync à adapter à ses besoins
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 649
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Sauvegarde des données

Message par root »

nous avons des outils et des politiques de sauvegardes sur chaque services

1/ pour ce qui est des datas du service cloud mutualisé :
  • - les fichiers sont stockés sur des disques triplés , c'est une chose,
    - ensuite effectivement si vous faites une suppression par erreur, l'outil owncloud gère un poubelle de rétention sur plusieurs jours (cf depuis l'interface web de cloud),
    - si vous faites une modif par erreur , pareil l'outil owncloud gère du versionning et vous permet de revenir sur une version précédente de vos documents (cf également depuis l'interface web pour vérifier exactement ce qui est pris en compte)
    - pour finir on a une sauvegarde incrémentale des datas sur un serveur indépendant, chaque nuit, on peut donc vous donner sur demande une archive zip ou tgz de cet espace de sauvegarde, à vous de fouiller ensuite dedans, car les fichiers effacés volontairement s'y trouvent aussi, les fichiers renommés seront en double : ancien nom , nouveau nom ... on garde ça sur 1 mois à 1 an fonction de l'espace de stockage et de votre adhésion. (on a eu 2 ou 3 demandes ces 6 derniers mois)
2/ pour le service cloud dédié :
  • - pareil que sur le cloud mutualisé décrit ci dessus, sauf le dernier point : ici vous avez des sauvegardes "snapshots" quotidiennes du serveur, donc on peut remettre le serveur intégralement à un état tel qu'il était à J-1 ou J-n . On a aussi les sauvegardes quotidiennes déportés sur 2 autres formes, ce qui permet de vous redonner aussi un zip ou un tgz du contenu de votre serveur tel qu'il était à J-1 ou J-N ...

vous savez tout ...
amicalement
RP77
Messages : 11
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 23:50

Re: Sauvegarde des données

Message par RP77 »

Merci pour root pour les infos sur la politique de sauvegarde de Zaclys qui rassure.
Cependant, je voulais obtenir une autonomie si nécessaire.
Et donc, je vais en parrallèlle mettre à profit les conseils de Pierre^ avec l'utilisation de rsync.


Et bravo également pour la réactivité du forum.
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »