[Résolu] Nouveau venu : sauvegarde de dossiers

Répondre
vignoli
Messages : 6
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 18:49

[Résolu] Nouveau venu : sauvegarde de dossiers

Message par vignoli »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de souscrire à Zaclys, option payante (10 GO pour l’instant) et je ne comprends pas encore très bien la manière de l’utiliser.

J’ai bien installé l’application Nextcloud Appimage, qui m’a permis de synchroniser un dossier. Cependant, ce qui m’intéresse, c’est la sauvegarde, plus que la synchronisation

Quand je me rends dans mon espace sur le site de zaclys, il y a bien un bouton pour téléverser les fichiers. Mais, précisément, cela ne fonctionne que pour les fichiers, pas pour les dossiers. Or, le dossier que je souhaite téléverser est d’une arborescence un peu complexe (dossiers, sous-dossiers, sous-sous_dossiers, avec plusieurs fichiers dans chaque dossier ou sous-dossier). Je ne peux donc pas procéder à une sauvegarde fichier par fichier : il faut que je sauvegarde le dossier directement, en tant que tel.

J’ai essayé de faire un « glisser-coller » du dossier à sauvegarder sur le site de zaclys (j’ai vu ce procédé dans un tutoriel). Cela fonctionne pendant quelques minutes, puis le téléversement s’arrête pour une raison inconnue. Seuls sont alors sauvegardés quelques fichiers, et des sous-dossiers vides.

J'ai bien cherché sur ce forum, je n'ai pas trouvé de solution.

Pour l’instant donc l’utilisation de zaclys, comme outil de sauvegarde, est un échec.

J’utilise Debian et Mageia, et je connais le même problème sur les deux systèmes d’exploitation.

Merci d’avance à qui pourra m’aider.

vignoli
Modifié en dernier par vignoli le lun. 20 nov. 2017 19:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Nouveau venu : sauvegarde de dossiers

Message par Bill »

Bonjour vignoli

Effectivement, le client de synchro (d'ailleurs pourquoi "Nextcloud Appimage" ?) n'est pas adapté pour de la sauvegarde. Car si on supprime un fichier en local, il sera aussi supprimé sur le serveur.

Concernant le glissé-déposé de dossier : je viens de tester avec un dossier contenant fichiers et dossiers et cela fonctionne.

Quelle est la taille du répertoire que tu essayes de sauvegarder ?
Quel est ton débit d'upload ? Il peut être vérifié ici : ovh.net
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
vignoli
Messages : 6
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 18:49

Re: Nouveau venu : sauvegarde de dossiers

Message par vignoli »

Bonjour Bill, et merci pour ta réponse rapide.

Je suis donc allé sur le site que tu m’as indiqué. Voici les réponses que j’ai trouvées :

Réception : crête : 11,33 Mb/s ; moyenne : 11,02 Mb/s ;

Envoi : crête : 0,759 Mb/s ; moyenne : 0,692 Mb/s ;

Latence : Minimum : 36,31 ms ; moyenne : 47,84 ms ; gigue : 25,79 ms.

Le dossier à sauvegarder « pèse » 7,4 GO. J’ai choisi pour l’instant un abonnement à 10 GO. Mon FAI est Orange, et je suis en ADSL.

Est-ce que tu peux tirer quelque chose de ces données ?

Merci d'avance d'essayer de m'aider.

Vignoli
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Nouveau venu : sauvegarde de dossiers

Message par Bill »

Ah oui, ne cherche pas plus loin. 0,7Mb/s en vitesse d'envoi c'est très modeste. Un upload de 7,4Go c'est énooooorme pour ce débit.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
vignoli
Messages : 6
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 18:49

Re: Nouveau venu : sauvegarde de dossiers

Message par vignoli »

Vu. Il faut sans doute que j’en prenne mon parti.

Ce qui m’intrigue, néanmoins, c’est que la synchronisation, quant à elle, s’est bien déroulée . Certes, elle a duré 3 ou 4 jours, mais enfin, il n’y a pas eu d’interruption intempestive, alors que la sauvegarde avec le « glisser déposer » s’arrêtait au bout d’un certain temps, et j’étais chaque fois contraint de la faire redémarrer. De plus, il me semble que chaque redémarrage repartait de zéro.

Il va peut-être falloir que je décompose ma sauvegarde sous-dossier par sous-dossier.

Et merci encore pour tes réponses.

Vignoli
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Nouveau venu : sauvegarde de dossiers

Message par Bill »

La synchronisation ne fonctionne pas de la même manière qu'un upload classique. Oui il serait bon de décomposer en sous dossiers.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
vignoli
Messages : 6
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 18:49

Re: Nouveau venu : sauvegarde de dossiers

Message par vignoli »

Vu.
Merci.
Vignoli
vignoli
Messages : 6
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 18:49

Re: [Résolu] Nouveau venu : sauvegarde de dossiers

Message par vignoli »

Une dernière question, et ensuite je ne m'attarde plus sur le sujet : Est-ce que, d'après toi, un débit de 0,7 Mb/s est normal, pour un abonnement ADSL chez Orange ?

Vignoli
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: [Résolu] Nouveau venu : sauvegarde de dossiers

Message par Bill »

Cela dépend de beaucoup de choses, notamment de la distance qui te sépare du NRA, de la qualité du câblage téléphone extérieur ...
Et moi par exemple, j'ai gagné un peu de débit en passant d'Orange à Free. Comme quoi.
Quoi qu'il en soit, en général, le débit d'upload et bien moins important que celui du download.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
vignoli
Messages : 6
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 18:49

Re: [Résolu] Nouveau venu : sauvegarde de dossiers

Message par vignoli »

D'accord.

Et merci beaucoup pour tes réponses.

Vignoli
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »