External storage

undac
Messages : 2
Enregistré le : dim. 3 août 2014 18:16

Re: External storage

Message par undac »

Bonjour,

Pour ma part, je viens de découvrir que la fonctionnalité existait via le nouveau service de ouvaton. Je participe à un mouvement d'associations et chaque associations dispose de sa propre infrastructure électronique. Parfois nous avons besoin de mutualiser des données et fonctionnons un peu comme internet, c'est à dire de façon décentralisée et par liens.

Du coup, quand une des associations du réseau utilise owncloud mais n'est pas chez la mère zaclys, c'est problématique. Il faut effectivement importer les fichiers sur le serveur et il n'y a pas de synchronisation automatique, du coup les fichiers ne sont pas à jour. Après on peut encourager tout le monde à passer sous zaclys et prendre un dédié mais c'est compliqué d'homogénéisé les pratiques et on sort du fonctionnement en réseau. De plus, nous sommes de fervent défenseur de l'inter-opérabilité

Je comprend cependant le soucis de ne pas ouvrir la porte aux abus... Peut-être faudrait-il fonctionner à la confiance sur ce type d'option, par cooptation ?

Merci pour vos services très utiles.
Avatar du membre
Julien
Messages : 17
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 16:55
Contact :

Re: External storage

Message par Julien »

Bonjour,

Il y a deux raisons précises pour lesquelles à titre perso l'activation de cette option serait utile :

- l'accès (S)FTP permet d'automatiser la copie sur son poste de sauvegardes effectuées sur un serveur (et sur lequel il n'est pas possible d'installer un client owncloud. Je songe à de l'hébergement mutualisé par exemple)
- l'accès Dropbox permet de ne pas avoir à installer le client propriétaire, tout en autorisant l'accès à son espace de stockage (espace dont je ne peux me débarrasser car il est partagé avec des contacts pro qui utilisent donc Dropbox)
Sur Mastodon : jln@mastodon.zaclys.com
Sur Telegram : @jlnbdt
louison35
Messages : 60
Enregistré le : lun. 3 août 2015 12:54

Re: External storage

Message par louison35 »

Bonjour ,

ça en est où ce sujet ?

est-il possible d'avoir un acces sftp?

Merci
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: External storage

Message par root »

bonjour

non comme expliqué précédemment il y a plusieurs alternatives :

- coté serveur le "federated cloud" : c'est à dire la possibilité de faire un dossier partagé entre votre compte sur un serveur nextcloud et un autre serveur (dans la fonction de partages de fichier de nextcloud , il suffit de partager vers : identifiant@autre-serveur-nextcloud )

- coté pc : des outils de sauvegardes qui supportent davfs au lieu de sftp , par exemple : https://wiki.zaclys.com/index.php/Sauve ... sous_Linux
https://wiki.zaclys.com/index.php/Confi ... A8s_Webdav

- enfin et surtout, les comptes nextcloud à 10 ettc par an sont réservés à un usage dans le cadre familial classique , pour une utilisation avancée (sauvegardes de serveurs web etc) , nous proposons des serveurs nextcloud dédiés très abordable à partir de 10ettc par mois , où vous avez plus de souplesse pour des accès sftp ou storages externes

Merci et bonne journée
cordialement
louison35
Messages : 60
Enregistré le : lun. 3 août 2015 12:54

Re: External storage

Message par louison35 »

Bonjour et merci pour la réponse .

l'idée était surtout de pouvoir voir dans NC un dossier sftp (sur un serveur chez moi) .... avec une possibilité d'acces via lien de partage .....

Merci
Répondre

Retourner vers « Idées/suggestions »