[Résolu] Pb sous Debian

Répondre
romjean
Messages : 64
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 11:08

[Résolu] Pb sous Debian

Message par romjean »

Bonjour,

J'essaie de monter ma Zclef sous Debian 7.8. sshfs est bien installé, dernière version a priori.
En suivant le tutorial trouvé sur http://nas.zaclys.com/clef-usb-internet ... s,p169,277 je suis bloqué à l'étape 5-2. Mon terminal me renvoie le message "fuse: failed to open /dev/fuse: Permission denied" (je précise qu'à ce moment je suis connecté à la console avec mon user). Lorsque j'essaie avec l'utilisateur root, j'obtiens le message suivant: "read: connection reset by peer".

Bref, je suis un peu perdu. Cela fait plusieurs jours que je tourne en rond à la recherche d'une solution ! :?
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance

RomJean
Modifié en dernier par romjean le ven. 27 févr. 2015 11:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Pb sous Debian

Message par Bill »

Bonjour romjean

Merci de recommencer, en suivant pas à pas le tutoriel.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
romjean
Messages : 64
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 11:08

Re: Pb sous Debian

Message par romjean »

Bonjour,

Après re-test en suivant point par point le tutoriel, j'ai toujours le message suivant après avoir rentré la commande sshfs:
read: Connection reset by peer

J'ai bien copié le certificat ssh dans mon /home/user/.ssh/

Des idées ?

Merci d'avance
Bill a écrit :Bonjour romjean

Merci de recommencer, en suivant pas à pas le tutoriel.
romjean
Messages : 64
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 11:08

Re: Pb sous Debian

Message par romjean »

Bonjour,

Aujourd'hui cela fonctionne (sous Debian) ! En revanche, il doit me manquer une commande (mount ?) car je ne vois pas la zclef dans la colonne de gauche.

Sous MacOSX, impossible de lancer la commande "sudo usermod -a -G fuse $(whoami)" car elle est inconnue de OSX et je ne sais pas comment contourner ce problème. Du coup impossible de lancer la commande sshfs avec l'utilisateur courant.
Toujours sous OSX, cela fonctionne avec l'utilisateur root, moyennant quelques ajustements du tutoriel (notamment le dossier /media remplacé par /Volumes) mais le dossier zclef n'est visible ni dans la colonne de gauche du finder, ni dans le dossier /Volumes quand on y accède du finder. Le seul moyen d'accéder à la zclef est de passer par le Terminal, toujours en utilisateur root et de taper "cd /Volumes/zclef && ls -l". Pas très pratique pour les glisser/coller !

A+

RomJean
romjean
Messages : 64
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 11:08

Re: [Résolu] Pb sous Debian

Message par romjean »

Bonsoir,

Petite mise à jour pour mon problème sous OSX: ca marche maintenant !
Les 2 opérations ayant conduit à faire fonctionner la zclef à coups de Pommes sont:
  1. ajouter l'utilisateur courant dans le groupe "operator", action nécessaire pour pouvoir exécuter fuse. Pour cela, taper dans un terminal le code suivant:

    Code : Tout sélectionner

    dscl localhost -append /Local/Default/Groups/operator GroupMembership theusername
    Remplacer theusername par le nom de l'utilisateur courant.
  2. Monter le volume dans un dossier quelconque, surtout pas "Système", exemple dans le Home de l'utilisateur courant: /Users/theusername/zclef/ par exemple
Une fois la commande sshfs entrée dans le Terminal, on voit apparaître une magnifique icone OSXFuse dans la colonne de gauche !

RomJean
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: [Résolu] Pb sous Debian

Message par Bill »

Merci pour ce retour d'expérience !
N'ayant pas de Mac, nous n'avions pas pu tester.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Utilisation »