Réseau d'appariement (Ivan Illich)

Répondre
Romain
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 19:24

Réseau d'appariement (Ivan Illich)

Message par Romain »

Bonjour a tous ! :D

Je suis très heureux de voir que des personnes attentionnées s'activent à construire des alternatives sociales, alors que le discours dominant nous rabâche les oreilles avec sa croissance, ses courbes ascendantes ou descendantes, nous suggérant à tort que la seule solution serait de produire et de consommer infiniment biens et services… Bref.

J'ai lu il y a peu un bouquin (Une société sans école) d'un auteur que vous connaissez peut être, Ivan Illich, qui faisait il y a quelques années de cela une critique très intéressante de notre société moderne. Pour résumer très rapidement une partie de sa pensée, il expliquait que le fait de confondre valeurs et services (par exemple l'amélioration de la vie communautaire avec les services sociaux, la sécurité individuelle avec la protection de la police, la lutte quotidienne pour survivre et le travail productif…) empêchait d'imaginer des solutions dans quelque domaine que ce soit sans passer par l'institution. Dans cette optique, Ivan Illich préconise une désinstitutionnalisation de la société, et plus particulièrement la suppression de l'école qui, pour lui, transforme le savoir en marchandise, crée une ségrégation sociale (la place que j'occupe dans la société, le métier que j'exerce correspond à mon niveau de diplôme, à ma capacité à consommer des savoirs) et détruit l'apprentissage ainsi que le regard critique de l'individu via les programmes qu'on lui impose.
Bon, je continue ma lecture, en essayant de rester attentif, parce que c'est pas toujours simple à lire, même si c'est passionnant, et voilà l'extrait sur lequel je tombe, alors que l'auteur parle des alternatives à l'école : (chapitre 6) (excusez moi, c'est un peu long, mais c'est pour bien expliquer) :P :

« Les divers systèmes de reproduction et d'enregistrement dont nous disposons aujourd'hui tendent à réduire la nécessité de recourir à des instructeurs dans de nombreux domaines. Ils viennent en aide également à ces derniers et rendent possible l'acquisition d'un plus grand nombre de connaissances au cours d'une vie. Rien d'étonnant alors si un nombre toujours plus considérable d'êtres humains ressentent un besoin accru de rencontrer d'autres personnes avec qui exercer le savoir nouvellement acquis. Ainsi, une étudiante qui a étudié le grec moderne avant de passer ses vacances dans le pays, désire au retour trouver quelqu'un avec qui parler de la politique grecque en Crète. Où le trouvera t-elle et comment ? Un Mexicain habitant New York recherche d'autres lecteurs du journal Siempre. Il peut faire passer une annonce, rien de plus. Souhaite-t-on trouver quelqu'un qui s'intéresse à l’œuvre de James Baldwin ou de Bolivar, le problème demeurera le même.
Pourtant la technique moderne permettrait aisément la mise en place d'un réseau d'appariement. L'utilisateur se contenterait d'indiquer son nom, son adresse et décrirait l'activité pour laquelle il recherche un compagnon. Un simple tri sur ordinateur permettrait de lui transmettre la liste des personnes ayant manifesté un intérêt similaire. Comment se fait-il que l'on ait jamais mis en place un tel système sur une grande échelle, alors que le public, dans son ensemble reconnaît bien volontiers la valeur de ces rencontres ?
Sans exploit technique d'aucune sorte, les réponses pourraient être fournies par retour du courrier et, dans les grandes villes, il serait possible d'installer des terminaux donnant une réponse quasi instantanée. La seule façon par ailleurs, d'obtenir un nom et une adresse, serait de faire état d'une activité par laquelle on recherche un compagnon ; ainsi, les utilisateurs ne seraient connus que de leurs partenaires éventuels. Un système d'affichage et d'annonces pourrait améliorer le fonctionnement du réseau indiquant les sujets demandés, pour lesquels l'ordinateur n'a pas de liste à fournir. Les personnes alors intéressées pourraient alors s'inscrire. Un tel réseau disposant des ressources publiques serait le seul moyen de garantir le droit de libre réunion et d'exercer les citoyens à cette activité fondamentale. »

Et là je me dis :idea: , ah oui, c'est comme un espèce de site de rencontre, mais basé autour de l'échange de savoirs, ou comme un réseau social qui permet de rencontrer des gens en vrai autour d'un sujet particulier afin d'échanger… J'ai fait quelques recherches sur internet pour voir si ça existait déjà : je suis tombé sur diaspora, sur des sites de dons, de services payants ou d'assos d'échanges de savoir… Et je tombe sur le site de la mère Zaclys où je me dis que peut être je pourrais trouver des gens avec qui échanger sur ce sujet, savoir ce qu'ils en pensaient, s'ils avaient la connaissance d'un tel réseau, s'ils trouvaient ça intéressant…

Alors je crée ce sujet....
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Réseau d'appariement (Ivan Illich)

Message par Bill »

Bonjour Romain

Quelque-chose de ce genre ?
http://appcrawlr.com/ios-apps/best-apps ... app&&_rv=1
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Romain
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 19:24

Re: Réseau d'appariement (Ivan Illich)

Message par Romain »

Ouai, pas mal. :)
Mais j'ai l'impression que toutes ces applications ne se basent pas assez sur l'échange des savoirs et met plus l'accent sur la personnalité de chacun. Je pense que l'idée c'est de pouvoir prendre le temps de développer une pensée autour d'un article, d'un livre ou d'un sujet particulier, puis de rencontrer la personne en échangeant de manière complexe et rigoureuse.
J'ai vu sur le site de l'IRI (http://www.iri.centrepompidou.fr) qu'il y a avait pas mal de projets intéressants qui se mettaient en place, mais on se focalise plus sur l'échange via des médias, plutôt que sur la rencontre physique, que je pense être indispensable.
Je me demande si c'est compliqué de créer soi même un tel réseau...
Avatar du membre
blackswan
Messages : 17
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 22:36
Localisation : Ardèche

Re: Réseau d'appariement (Ivan Illich)

Message par blackswan »

"Pour résumer très rapidement une partie de sa pensée"

8 lignes :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai bien lu mais éclaire-moi un peu : en quoi serait-ce innovant un tel système d'échange couplé à la rencontre physique ?
Je veux dire, prenons Facebook. Pour ou contre n'est pas la question mais sur ce réseau-là, je peux chercher des pages d'un thème que j'aime bien (genre le cinéma), faire parti du groupe, me faire des contacts et discuter avec eux du cinéma, voir les rencontrer réellement.

Du coup, peut être que ton idée est bonne mais pour ma part, je veux bien que tu approfondisses un peu ;)




(ou alors j'ai pas compris :lol: )
Toutankanon, Dieu de l'apéro
Romain
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 19:24

Re: Réseau d'appariement (Ivan Illich)

Message par Romain »

Ah la la, je n'avais pas vu qu'on m'avait répondu, j'ai pas fait gaffe, excusez moi, j'aurais répondu plus tôt sinon. Oui, en me relisant, je m'aperçois qu'en ayant découvert cette idée de « réseau d'appariement » j'étais très enthousiaste… :)

Enfin, pour te répondre ça me rappelle une intervention de Bernard Stiegler que j'ai vue en vidéo il y a pas longtemps, je te la conseille vivement ! https://www.youtube.com/watch?v=1r0SZA_LOuU
Je te cite le déroulement de sa pensée à partir de la 35e minute : Stiegler s'interroge sur le développement exponentiel de facebook, qui en 4 mois est passé de 1 million d'utilisateurs à 4 millions. « Nous vivons dans une société qui détruit les relations d'amitié. Facebook est arrivé dans un paysage ruiné par ces relations. » Si le réseau a, pour lui, si bien marché, c'est qu'il s'appuyait avant tout sur la mise en relation de soit disant « amis ». Mais facebook semble plus reposer sur la création d'une illusion d'amitié. Et en plus il utilise ces relations pour créer de la plus value!
Je ne pense effectivement pas que Facebook permette réellement aux gens de penser et de mettre en commun des savoirs. L'organisation même du site me semble plutôt reposer sur un mode de fonctionnement court-termiste, où il s'agit de réagir à tel ou tel évènement, d'émettre son opinion, de faire et commenter le « buzz »… Pas de prendre du recul, de mettre en commun ou d'échanger de manière rigoureuse sur du savoir.
Stiegler dit qu'il a essayé de mettre un place un sous réseau, il s'est vite aperçu de cette impossibilité. Certains de ses amis de l'IRI (institut de recherche d'innovation) semblent travailler sur la création d'autres réseaux, mais je n'en sais pas plus.
Je me disais aussi, pour qu'un réseau d'appariement fonctionne réellement, il faudrait donner des sujets plus précis que le cinéma, par exemple, qui me semble un peu trop vague pour qu'il y ait véritablement des recherches qui soient faites dessus.
Par exemple, j'ai beaucoup aimé l'oeuvre Adieu au langage de Godard (ça reste un exemple, hein…), mais je n'ai rien compris au film. Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me renseigner sur cette œuvre que je trouve intéressante, mais totalement ésotérique, et que nous discutions pourquoi pas, de la place du langage dans les œuvres du cinéaste. Chacun bosse de son côté, et on fixe une date pour se rencontrer.

Alors, ça répond à ta question ? (c'est encore un peu long peut être, mais je fais ce que je peux pour être clair et concis pourtant.) ;)
Répondre

Retourner vers « Idées/suggestions »