Présentation

Ici, les Zaclynautes se rencontrent, discutent, débattent … de tout, et surtout de n'importe quoi !
Répondre
aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Présentation

Message par aldrik »

Salut à toutes et tous !

Un petit post pour me présenter mais avant ça je tenais à féliciter toute l'équipe de la mère Zaclys car, ici, tout fonctionne bien et dans un esprit très sympa. Ca fait plaisir de se retrouver dans un esprit "pionnier du web", avec de l'échange et du partage. Ca nous change du Web2 et des mastodontes du web qui veulent nous dire quoi faire, quoi penser, quoi acheter,... Bref qui nous sentent le cul à tous les coins de rue !
J'ai découvert votre asso en lisant Framasoft. Le coup de foudre ! C'est ça le web que je veux !
Je suis un vieux de l'informatique (j'ai débuté sur des trucs dont je ne me rappelle plus le nom, 4ko de ram, pas de stockage, on tapais des lignes de codes en basic, puis amstrad, atari... désolé pas eu d'amiga, je le regrette :D , puis le monde PC... Et tous les windows qui allait avec, les galères, les écrans bleues, les drivers, les jeux sous DOS... Ha ha et un jours un jeux de D7 dont une d'amorçage... La claque, un unix (en fait un linux mais bon à l'époque c'est juste la découverte : je crois que c'était une red hat et un KDE mais ça remonte... L'installation, pas aussi simple que maintenant ! Plus la longue route avec les distribution qui naissent et meurent : ha la première mandrake ! ;) )
Puis google est arrivé : gmail, calendar... des outils simples et fiables... Facebook, le web2, et tout ce qui va derrière, bien dissimulé : pistage, pub à outrance, depossession du système...
La prise de conscience !
Et maintenant, et depuis quelques temps déjà, les outils alternatifs :
web4all, framasoft, diaspora...
Et maintenant Zaclys ! Bien joué les gars !
@+

Aldrik
(PS : pour la présentation : 43 ans, marié, deux filles, cheminot sur la région parisienne, fan de pagan et viking métal, fanatique de jeux de rôle, de fantasy et d'informatique bien sur !)
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Présentation

Message par Bill »

(discussion initiée sur un autre fil)

Salut aldrik

Je suis sous Kubuntu 14.10, donc KDE 4.14. Je ne connaissais pas KaOS, je vais jeter un oeil à leur site.
Moi aussi j'utilise Kmymoney, que je trouve hyper complet et puissant.
Et moi aussi j'ai testé KDE5, avec Kubuntu 15.04 bêta 1, sous Plasma 5.2.
Et j'ai les mêmes conclusions que toi. Y'a quelques bugs (mais rien de méchant vu que c'est une bêta), et c'est très réactif !
Alors que certains ont déserté KDE, lors du passage de KDE3 à KDE4, pour des raisons de stabilité et de lourdeur, je constate que les développeurs ont bien retenu la leçon, et je suis très impressionné sur le fait que KDE5 aie l'air plus rapide que KDE4 !
Donc vivement que ce soit stabilisé oui. Kubuntu 15.04 sort fin avril, ça vient bon.

Et merci pour tes encouragements à cette bonne vieille Mère Zaclys :)
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: Présentation

Message par aldrik »

KaOs (http://kaosx.us/fr/) est vraiment une bonne distribution : elle est par contre assez "exclusive" ! Je veux dire par là que contrairement à d'autres distribution plus généraliste, là, c'est juste qt/kde et les outils de la distribution... Et en dernière version s'il vous plait ! Là distribution est bati à partir de zéro et ne dépend pas d'une autre distribution. Des outils pour chaque tâches sont proposés mais on n'a pas le choix entre 20 pour chaque... Le tout est rapide, fluide, en rollin !
Sinon j'avais moi aussi un peu délaissé KDE, le passage en version 4 ayant été catastrophique et même inutilisable sur mon vieux PC de l'époque ! Là ça tourne nickel !
Sinon je découvre peu à peu l'univers de la Mère Zaclys, et rien que le terme "la mère" réveille mon instinct pagan :D
J'accroche bien, les outils sont sympa, tout tourne bien et on se sent comme dans des chaussons ! Douillettement bien !
Il me tarde de voir le tout avec le nouveau site ! Le désign est sympa ! c'est ce qui manque un peu, un tableau de bord avec les pricipaux outils ! Un peu à la Kontact mais qui est un peu compliqué et fouilli quand même !
Je n'ai pas encore lié toutes les appli avec mon kde, je suis encore en train de lire les tuto et les post du forum !
Je ne suis pas programmeur, je ne pourrais pas vous aider ! Mais sûr que je vous ferai de la bonne pub et au moins essayer de participer et de faire vivre cette belle aventure, au moins au prorata de mes modestes capacités :)
@+
aldrik
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Présentation

Message par Bill »

J'ai l'impression que KaOS a la même philosophie que Chakra, en privilégiant KDE/QT et en étant "exclusif". Moi personnellement ça m'irait, car j'adore KDE. Mais par exemple, je vois que pour KaOS, ça poserait problème d'utiliser Steam ou Skype. Hors, pour les Linux que j'installe autour de moi, ce qui n'est déjà pas facile, ce le serait encore moins si je n'avais pas ce genre de logiciel à proposer. C'est pour cette raison que je reste sous la variante KDE d'Ubuntu.
Je n'ai pas connu la transition KDE3/KDE4. J'ai découvert Linux sous Gnome avec Ubuntu, en 2008. J'ai essayé 2 ans plus tard Kubuntu. KDE me paraissait prometteur, mais il y avait des défauts qui me faisaient hésiter. Les années suivantes, avec Unity et Ubuntu de plus en plus "rigide", et d'autre part KDE4 qui continuait à se peaufiner et à s'améliorer, le choix fut fait. Je ne l'ai pas regretté par la suite, Kubuntu est vraiment une distribution formidable, et KDE est vraiment épatant.

Ravi que les services de la Mère Zaclys te conviennent à ce point :)
Oui les services accessibles via un "tableau de bord", c'est une bonne idée, on nous l'a déjà proposée. On étudie ça.
Enfin, pas besoin d'être programmeur pour nous aider. Propager son enthousiasme, et faire vivre le site et le forum, c'est déjà beaucoup ! Merci.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: Présentation

Message par aldrik »

Yop !
KaOS est exclusive mais pas fermée en ce sens qu'elle accepte d'installer d'autres applications mais qui ne sont pas repris dans les dépots de la distribution : une espèce de compilation...(KCP http://kaosx.us/fr/kcp-guide/). Je suis d'accord avec toi on retrouve des simillitudes avec Chakra (que j'utilise actuellement - je repasserai à KaOS quand KDE next aura muri). J'aime aussi beaucoup kubuntu, fluide et réactive et surtout le support des dépôts d'Ubuntu.
J'ai plusieurs potes au taf avec qui je discute informatique, je les ai convaincu d'essayer linux (et de l'adopter pour plusieurs d'entre eux ;) ) et souvent on discute des outils ou coups de coeur du net ! Je vais pouvoir leur parler de la Mère !
En tout sous Chakra avec le client Owncloud et Kontact c'est de la balle !
Je n'ai pas encore testé la version 8 de owncloud avec le serveur de test mais je vais y aller faire un tour !
Allez bonne fin de week end prolongé, je fais le casse dalle et au boulot :)
@+
Aldrik
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Présentation

Message par Bill »

Oui, ownCloud s'intègre très bien à Kontact. C'est un projet KDE, à la base.
J'avais eu l'idée une fois de faire un manuel d'utilisation de Kubuntu, un peu à la manière de celui pour Ubuntu :
http://ubuntu-manual.org/?lang=fr
J'avais envie de montrer toutes les possibilités de KDE. Malheureusement, je n'ai pour l'instant jamais trouvé le temps de le faire.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: Présentation

Message par aldrik »

Pfffiou intéressant mais sacré boulot ! Je vais le dl pour regarder un peu.
Par rapport à Thunderbird, j'ai du mal à accrocher à Kmail. Je ne l'ai pas testé sous plasma Next. A voir si j'ai plus le coup de foudre ! Par contre j'adore contact avec la première page qui fait une vue d'ensemble des infos en cours, planning et mail.
Là je suis en train de montrer les outils de la Mère Z à un pote qui est directeur d'un centre de loisirs. J'aimerais que le centre bascule et quitte les outils actuels (genre échange de fichiers par mail mais on ne sait jamais lequel est le dernier, des versions de fichiers écrits avec des versions différentes de logiciels et j'en passe et des meilleures... :) Le PC est déjà sous lubuntu... Bref j'avance !
Chez la Mère vous vous connaissiez avant ou vous avez accroché avec ce projet ?
@+
aldrik
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Présentation

Message par Bill »

Oui un sacré boulot, pour ça que je n'ai pas trouvé le temps pour ça. Déjà qu'il m'en faut beaucoup pour la Mère Z ...
Moi j'utilise Kmail. Il a des défaut par rapport à Thunderbird (moins convivial par exemple), mais a aussi des atouts non négligeables, dont le principal est l'intégration : très bonne intégration avec KDE déjà bien sûr, mais aussi très bonne intégration avec ownCloud, et enfin très bonne intégration vis à vis de ses composants. Kontact, c'est quand même autre chose que Thunderbird + Lightning + d'autres modules qui partent en vrille lors des mises à jour du premier.
Merci de promouvoir nos services :)
Enfin, nous nous connaissions bien avant la naissance du site.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Café Zaclys »