Ergonomie

Fonctionnement du site Zaclys.com en général
Répondre
Olivagne
Messages : 18
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 13:48

Ergonomie

Message par Olivagne »

Bonjour,


Juste une observation, ne serait il pas judicieux de faire ouvrir les liens externes automatiquement dans une nouvelle fenêtre, histoire de garder un onglet de navigation sur le site du forum ou de zaclys ouvert.

Olivagne
Il y a trois sortes d'êtres : les vivants, les morts et les Zaclynautes !
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: Ergonomie

Message par prez »

Ahhh c'est vrai que j'avais fait la remarque à l'un de nos développeurs il y a fort longtemps. Il m'avait répondu que c'est contraire à la nétiquette et même contraire au référentiel général d'accessibilité. L'usage étant de laisser chacun ouvrir un lien comme il veut. La navigation par onglets étant maintenant très répandue et usitée, chez la mère Zaclys on considère que ce serait dommage de priver les internautes de leurs libertés.

Par contre, étant donné qu'on perd le menu principal de Zaclys quand on va sur le forum, nous allons faire une exception ici et ouvrir le forum dans un nouvel onglet.

Amicalement,
Le Prez
Olivagne
Messages : 18
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 13:48

Re: Ergonomie

Message par Olivagne »

Vivons libres et heureux alors !!! :D
Il y a trois sortes d'êtres : les vivants, les morts et les Zaclynautes !
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: Ergonomie

Message par prez »

Cela dit, je trouve étrange que tous les sites se permettent d'ouvrir les liens externes dans de nouveaux onglets. Est-ce que la nétiquette a évolué de ce point de vue ? Quelqu'un à l'info ?
Olivagne
Messages : 18
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 13:48

Re: Ergonomie

Message par Olivagne »

J ai fait quelques recherches, la nétiquette sert plutôt de base à l'élaboration d'une charte qu'à autre chose. Chacun en fait plus ou moins ce qu'il en veut. C'est quand même un document qui finalement a très peu évolué depuis sa création en 1996. Concernant les liens externes, mise à part quelques sites qui ont élaboré leurs nétiquettes en bannissant les liens externes publicitaires et les "dit sensibles", je n'ai rien trouvé...
Il y a trois sortes d'êtres : les vivants, les morts et les Zaclynautes !
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Ergonomie

Message par root »

il faut regarder du coté des normes d'accessibilités (cf sur google : rgaa target blank) :
L’utilisateur est-il averti préalablement de l’ouverture d’un lien hypertexte dans une nouvelle fenêtre ?
Répondre

Retourner vers « Le site »