Thunderbird : chiffrage et signature numérique

Répondre
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Thunderbird : chiffrage et signature numérique

Message par Gorom »

Bonjour

je m'intéresse depuis peu aux possibilités de chiffrage et de signature d'emails avec Thunderbird.
Au passage, il y a un bon tuto ici pour la méthode thunderbird + enigmail/gpg : https://lehollandaisvolant.net/tuto/gpg/

La signature authentifiée me semble aujourd'hui un minimum notamment pour lutter contre les arnaques par mail avec usurpation d'identité.

Le chiffrement, j'ai l'impression que c'est plus pour répondre à un besoin spécifique surtout pour un usage personnel.
Par exemple, cela fait la différence si on envoie une recette de cuisine ou bien des identifiants pour un accès à un service.
Vous me direz qu'en théorie et dans le meilleur des mondes, on ne transmet pas d'identifiants (login + mdp) par email mais bon il y a des cas où parfois c'est nécessaire. C'est là où le chiffrement peut entrer en ligne de compte.

Est ce que certaines et certains parmi vous ont recours actuellement à ces mécanismes ? Quel est votre retour d'expérience vis à vis de cet usage ?
Est ce que vous utilisez plutôt les fonctionnalités natives de Thunderbird avec des certificats ou bien utilisez vous la solution avec GPG ?

Je parle de Thunderbird mais peut être aurez-vous un retour à proposer avec un autre logiciel ou bien un webmail.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Thunderbird : chiffrage et signature numérique

Message par Gorom »

L'équipe de développement de Thunderbird a annoncé en octobre dernier que les fonctionnalités de chiffrement et de signature électronique seront inclus nativement dans la version 78 prévue pour l'été 2020, et cela en remplacement du module complémentaire requis jusqu'à présent à savoir Enigmail.
Ce dernier ne sera plus supporté à la fin de l'année 2020 et les utilisatrices et utilisateurs pourront migrer leurs données depuis Enigmail vers la fonctionnalité intégrée à Thunderbird.

Toutes les informations dans cet article : https://blog.thunderbird.net/2019/10/th ... d-openpgp/

A l'occasion de la sortie de la version 78, je proposerai une aide à l'utilisation de cette possibilité à l'aide d'un tuto sur le wiki Zaclys (uniquement pour Thunderbird dans un premier temps).
A noter que la contrainte du chiffrement implique que tous vos moyens d'accès à vos emails soient configurés de manière adéquate pour les déchiffrer. Certaines personnes utilisent exclusivement le webmail, chez Zaclys c'est Roundcube qui est concerné. Si cette fonctionnalité vous intéresse, vous pouvez appuyez la demande de support du chiffrement chez Zaclys initiée par sleurp ici : viewtopic.php?f=22&t=7924
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Forum logiciels / OS libres »