Comment choisir entre next et own ?

A propos du Cloud en général, et de Nextcloud en particulier.
Répondre
physsa
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 19:10

Comment choisir entre next et own ?

Message par physsa »

Salut.
Selon la page d'accueil, nous avons un mois pour choisir entre nextcloud et owncloud. Difficile sans plus d'info, surtout que tout ne semble pas marcher par rapport à ce qui est annoncé dans les docs des deux produits :

Quelques éléments qui pourraient nous aider :
- A-t-on des indices sur la pérennité (du côté zaclys comme du côté développeurs) des 2 solutions ?
- Où en est l'implémentation, doit-on s'attendre à des évolutions rapides ou bien en resterons-nous là un certain temps. Je m'explique :
- à l'heure actuelle, sous owncloud, je n'arrive pas à importer un agenda (je ne vois pas de menu correspondant, pourtant certains messages du forum ont l'air de dire le contraire). Lorsque je double-clique sur un fichier ics dans le menu "fichiers", une fenêtre d'importation du calendrier s'ouvre bien, mais rien n'aboutit jamais, que ce soit en ajout dans le calendrier par défaut ou en création d'un nouveau calendrier. Je n'arrive pas non plus à lier un agenda externe. Conclusion (provisoire) sur ce point : pas utilisable si on veut garder tout ce qu'on a déjà en calendrier.

- l'importation des contacts sous owncloud semble très laborieuse (scripts qui tournent sans fin, importation multiple à la fin) depuis les tentatives d'importation, toute action sur la page contact rame énormément ... Ça se passe un peu mieux sous Chrome que sous firefox (le tout sous linux kubuntu), mais ça rame pas mal; conclusion (provisoire) : pas vraiment un critère de choix : un peu de souffrance au début, moins rapide ensuite mais supportable.

- sous owncloud, il n'est possible d'éditer en ligne que des fichiers "texte", et encore, sans images et sans trop de mise en page semble-t-il.
- sous nextcloud, aucune possibilité d'édition en ligne semble-t-il (devrait être intégré, non ? pour quelque types de fichier ?).
Conclusion (provisoire?) : aucun des deux n'est en mesure de concurrencer google dans un milieu collaboratif tant qu'on n'aura pas ces fonctionnalités; Zohodocs en offre pas mal, mais ça reste un serveur commercial.

- fonctionnalités "fichiers" : semblent très similaires, à part l'édition en ligne.

Comment choisir donc ? pourra-t-on revenir sur ce choix ultérieurement ?
Merci d'avance pour vos lumières et avis.
Je continue à tester...
Salut à tous.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Comment choisir entre next et own ?

Message par Bill »

Bonjour physsa

Pour résumer la situation très clairement : nous n'aurons pas les moyens humains pour gérer, à terme, les 2 solutions. C'est pour cela que nous ne proposons plus que Nextcloud à nos nouveaux membres. Et c'est donc seulement le serveur mutualisé Nextcloud qui sera mis à jour à partir de maintenant.
Mais comme nous ne pouvons pas (et n'avons pas envie de) forcer une migration d'ownCloud à Nextcloud, nous garderons le serveur ownCloud le temps qu'il faudra.

Quand aux solutions d'édition collaborative en ligne, nous sommes à le recherche de la meilleure solution pour Nextcloud.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
physsa
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 19:10

Re: Comment choisir entre next et own ?

Message par physsa »

Je crois donc que le choix est simple : il faut s'organiser pour migrer le plus rapidement possible et "libérer" les ressources et la force de travail utilisées par owncloud.

Merci pour ces infos ... et pour tout le boulot qu'il y a "derrière" :)
Potirange
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 10:58

Re: Comment choisir entre next et own ?

Message par Potirange »

Bonjour l'équipe !
Je viens de tomber par hasard sur ce post et donc, si je comprend bien, à terme et au mieux pour vous il faudrait (faudra) que tout le monde passe sur Nexcloud ?
Pourtant vous ne l'avez jamais indiqué. Je pensais que c'était un simple choix et donc pour pas me compliquer l'existence (ah !!! choisir !!! en ce jour peut etre historique !) je pensais rester sur owncloud.
Mais donc en fait il va falloir passer sur Nexcloud ? Donc OK , mais vous devriez mieux faire passer l'info. Du style , allez hop hop hop ! tout le monde sur Nexcloud et que ça saute !
Enfin vous voyez le genre quoi !
Donc ce jour va être un jour de grands changements... enfin j'espère !
Bonne continuation à vous tous !
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Comment choisir entre next et own ?

Message par did »

Bonjour Potirange,

Bill résume bien la situation :
Bill a écrit :Mais comme nous ne pouvons pas (et n'avons pas envie de) forcer une migration d'ownCloud à Nextcloud, nous garderons le serveur ownCloud le temps qu'il faudra.
Mais effectivement, à terme le serveur ownCloud de Zaclys finira par devenir obsolète, donc autant migrer.

Tu peux comparer ici les différences entre ownCloud et Nextcloud chez Zaclys : https://wiki.zaclys.com/index.php/OwnCloud_et_Nexcloud
Et voir notre aide à la migration : https://wiki.zaclys.com/index.php/Migra ... _Nextcloud
Répondre

Retourner vers « Discussions à propos des nuages »