Comment choisir entre next et own ?
Posté : jeu. 30 mars 2017 19:40
Salut.
Selon la page d'accueil, nous avons un mois pour choisir entre nextcloud et owncloud. Difficile sans plus d'info, surtout que tout ne semble pas marcher par rapport à ce qui est annoncé dans les docs des deux produits :
Quelques éléments qui pourraient nous aider :
- A-t-on des indices sur la pérennité (du côté zaclys comme du côté développeurs) des 2 solutions ?
- Où en est l'implémentation, doit-on s'attendre à des évolutions rapides ou bien en resterons-nous là un certain temps. Je m'explique :
- à l'heure actuelle, sous owncloud, je n'arrive pas à importer un agenda (je ne vois pas de menu correspondant, pourtant certains messages du forum ont l'air de dire le contraire). Lorsque je double-clique sur un fichier ics dans le menu "fichiers", une fenêtre d'importation du calendrier s'ouvre bien, mais rien n'aboutit jamais, que ce soit en ajout dans le calendrier par défaut ou en création d'un nouveau calendrier. Je n'arrive pas non plus à lier un agenda externe. Conclusion (provisoire) sur ce point : pas utilisable si on veut garder tout ce qu'on a déjà en calendrier.
- l'importation des contacts sous owncloud semble très laborieuse (scripts qui tournent sans fin, importation multiple à la fin) depuis les tentatives d'importation, toute action sur la page contact rame énormément ... Ça se passe un peu mieux sous Chrome que sous firefox (le tout sous linux kubuntu), mais ça rame pas mal; conclusion (provisoire) : pas vraiment un critère de choix : un peu de souffrance au début, moins rapide ensuite mais supportable.
- sous owncloud, il n'est possible d'éditer en ligne que des fichiers "texte", et encore, sans images et sans trop de mise en page semble-t-il.
- sous nextcloud, aucune possibilité d'édition en ligne semble-t-il (devrait être intégré, non ? pour quelque types de fichier ?).
Conclusion (provisoire?) : aucun des deux n'est en mesure de concurrencer google dans un milieu collaboratif tant qu'on n'aura pas ces fonctionnalités; Zohodocs en offre pas mal, mais ça reste un serveur commercial.
- fonctionnalités "fichiers" : semblent très similaires, à part l'édition en ligne.
Comment choisir donc ? pourra-t-on revenir sur ce choix ultérieurement ?
Merci d'avance pour vos lumières et avis.
Je continue à tester...
Salut à tous.
Selon la page d'accueil, nous avons un mois pour choisir entre nextcloud et owncloud. Difficile sans plus d'info, surtout que tout ne semble pas marcher par rapport à ce qui est annoncé dans les docs des deux produits :
Quelques éléments qui pourraient nous aider :
- A-t-on des indices sur la pérennité (du côté zaclys comme du côté développeurs) des 2 solutions ?
- Où en est l'implémentation, doit-on s'attendre à des évolutions rapides ou bien en resterons-nous là un certain temps. Je m'explique :
- à l'heure actuelle, sous owncloud, je n'arrive pas à importer un agenda (je ne vois pas de menu correspondant, pourtant certains messages du forum ont l'air de dire le contraire). Lorsque je double-clique sur un fichier ics dans le menu "fichiers", une fenêtre d'importation du calendrier s'ouvre bien, mais rien n'aboutit jamais, que ce soit en ajout dans le calendrier par défaut ou en création d'un nouveau calendrier. Je n'arrive pas non plus à lier un agenda externe. Conclusion (provisoire) sur ce point : pas utilisable si on veut garder tout ce qu'on a déjà en calendrier.
- l'importation des contacts sous owncloud semble très laborieuse (scripts qui tournent sans fin, importation multiple à la fin) depuis les tentatives d'importation, toute action sur la page contact rame énormément ... Ça se passe un peu mieux sous Chrome que sous firefox (le tout sous linux kubuntu), mais ça rame pas mal; conclusion (provisoire) : pas vraiment un critère de choix : un peu de souffrance au début, moins rapide ensuite mais supportable.
- sous owncloud, il n'est possible d'éditer en ligne que des fichiers "texte", et encore, sans images et sans trop de mise en page semble-t-il.
- sous nextcloud, aucune possibilité d'édition en ligne semble-t-il (devrait être intégré, non ? pour quelque types de fichier ?).
Conclusion (provisoire?) : aucun des deux n'est en mesure de concurrencer google dans un milieu collaboratif tant qu'on n'aura pas ces fonctionnalités; Zohodocs en offre pas mal, mais ça reste un serveur commercial.
- fonctionnalités "fichiers" : semblent très similaires, à part l'édition en ligne.
Comment choisir donc ? pourra-t-on revenir sur ce choix ultérieurement ?
Merci d'avance pour vos lumières et avis.
Je continue à tester...
Salut à tous.