classement des photos

Répondre
jp.boudin
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 00:54

classement des photos

Message par jp.boudin »

bonsoir à tous
je renomme toutes mes photos du genre 2014-10-19_2212 bordeaux. Le numero 2212 étant l'heure. J'ai ainsi un classemnt chronolo dans tous mes dossiers.
Or dans mon album, les photos comme 2014-10-19_0000 debut ( destinées à ouvrir les photos du 19 - un titre, ou un itinéraire par exemple - se retrouvent à la fin.
Je n'ai pas trouvé qu'il était possible de les bouger el les glissant. Ya pas de solution ??
merci d'avance
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: classement des photos

Message par Bill »

Bonjour jp.boudin

Le classement manuel des photos, ainsi que d'autres types de classements automatiques, est prévu dans le projet "Ajouter des fonctions de tri".
https://album.zaclys.com/don

En attendant, vous pouvez nous faire une demande, via le formulaire de contact, pour que nous forcions un classement particulier dans vos albums.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Michmich
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 17:57

Re: classement des photos

Message par Michmich »

Bonjour.

Juste une petite suggestion, quant au classement des photos dans un album Zaclys. Peut-être pourra-t-elle vous intéresser.

Je viens de me confronter à cette problématique de classement : 2 appareils photos différents ont produit une série de clichés à insérer dans un même album. Sujet : une pièce de théâtre amateur. Lorsque nous avons fini de charger nos photos sur le site, grosse catastrophe : les photos étaient en pagaille. En effet, le classement sur l'album Zaclys est effectué, comme vous le savez, en fonction des métadonnées date et heure. Et nous avions oublié de synchroniser ces données sur les appareils photos. Aïe ! :o

Il me fallait donc trouver un système capable de modifier les métadonnées des photos. Et ce ne fut pas facile. Certains logiciels ne proposent que l'affichage, d'autres sont très complexes (suite Adobe). Bref, j'ai enfin réussi à changer les métadonnées "Date de prise de vue". Dès lors, suppression des photos de l'album et nouveau chargement. Raté, car ça restait pagaille. En désespoir de cause, j'ai trouvé un petit logiciel gratuit Exif Date Changer qui m'a permis de changer aussi la "Date de numérisation". Et là, ouf, le nouveau chargement de photos était enfin synchrone.

Ceci m'a permis de conclure que, dans un album Zaclys, le classement des photos s'effectue, non pas seulement sur le paramètre "Date de prise de vue", mais surtout sur le paramètre "Date de numérisation". Pour adapter votre classement, il suffit donc de jouer sur les métadonnées en question. Le petit gratuiciel Exif autorise le traitement d'une photo individuelle, ou de plusieurs à la fois. Ce fut très difficile de trouver la solution, mais elle est aisée d'utilisation. J'espère qu'elle pourra vous être utile, à vous aussi. :)

Ceci dit, ce sera chouette quand les informaticiens du site nous auront concocté une solution relative à la modification de classement. D'avance, un grand merci à eux. Car, dans un album mutualisé, plusieurs intervenants sont susceptibles de charger leurs photos, avec toutes métadonnées différentes. Et là, bonjour le puzzle. :roll:
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: classement des photos

Message par root »

merci pour ces tests avancés !
pannick
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 09:12

Re: classement des photos

Message par pannick »

Bonjour,

Existe-t-il l'équivalent de Exif Date Changer pour Mac?
Merci!
pannick
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 09:12

Re: classement des photos

Message par pannick »

En fait, je viens de trouver un logiciel gratuit qui permet de modifier l'heure des photos sous Mac: shootShifter. Très simple à utiliser, permet de décaler l'heure de séries de photos ou individuellement, à la seconde près, et les photos sont ensuite bien ordonnées dans l'album Zaclys!
Répondre

Retourner vers « Utilisation »