Synchro après réinstallation ordinateur sous Ubuntu

Répondre
yoda89
Messages : 1
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 12:43

Synchro après réinstallation ordinateur sous Ubuntu

Message par yoda89 »

Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai synchronisé 9 Go sur le Cloud Zaclys.
Hier j'ai sauvegardé sur un disque dur externe mon ordinateur pour réinstaller Ubuntu (15.10).
Avant de réinstaller le client OnwCloud (qui est dans les dépôts Ubuntu) j'ai recopié sur l'ordinateur les fichiers sauvegardés sur mon disque dur externe pour éviter de relancer une longue synchronisation du serveur vers mon poste.
Ce que je ne comprend pas c'est que le client Owncloud devrait simplement vérifier la présence de tous les fichiers avec la date de création et conclure que tous les fichiers sont identiques (des 2 cotés) mais au lieu de ça il m'indique qu'il a 9 Go à synchroniser en 6 jours.
J'ai du mal à comprendre son fonctionnement, pouvez-vous m’éclairer SVP.

Merci

Pour info mon débit moyen (2,5 Mb/s en download et 0,5 Mb/s en upload)
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Synchro après réinstallation ordinateur sous Ubuntu

Message par did »

Bonjour,

J'ai déjà été confronté à cette situation, je crois que ce comportement est propre à owncloud. Ce sujet est abordé plusieurs fois sur les forum owncloud, mais je n'y avais pas trouvé de solution lors de mes recherches. Je ne sais pas où ça en est.

Quelle version du client utilises-tu ?
As-tu essayé de copier sur ton client les fichiers database du serveur (.csync_journal.db, .csync_journal.db-shm, .csync_journal.db-wal, ce sont des fichiers cachés) ?
AlexM
Messages : 25
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 15:45

Re: Synchro après réinstallation ordinateur sous Ubuntu

Message par AlexM »

Je confirme aussi ce comportement (sous Windows).
A chaque modification de lien de synchro (ou quand le lien saute lors d'une mise à jour du client), ou synchro sur nouvelle machine, alors que les fichiers sont déjà présents, tu as le droit à une re-synchro globale.
Par principe le serveur est maître...et je soupçonne le lien de synchro d'avoir un identifiant unique et que la gestion de la synchro se base dessus.

Donc si tu crées un nouveau lien, nouvel identifiant, une synchro complète.
Ceci implique donc de faire attention si vous baladez les fichiers. Le master n'est jamais votre PC mais ce qu'il y a sur le serveur au moment du démarrage de la synchro.
Calment
Messages : 65
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 18:09

Re: Synchro après réinstallation ordinateur sous Ubuntu

Message par Calment »

AlexM a écrit : Le master n'est jamais votre PC mais ce qu'il y a sur le serveur au moment du démarrage de la synchro.
C'est bon à savoir ça.
Est ce qu'en fait il n'y aurait pas simplement une minibase de donné locale des fichier (genre sqlite) qui s'occupe de gérer la synchronisation et que donc les metadonnés unix des fichier comme la date par exemple ne sont pas prises en compte dans l'équation...
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »