Synchronisation du calendrier (DavDroid et Kontact): erreur 500

RoFo
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 21:35

Synchronisation du calendrier (DavDroid et Kontact): erreur 500

Message par RoFo »

Bonjour à tous,

depuis quelques jours, j'ai sur mon téléphone Android (DavDroid) et sous Kontact (Akonadi), des erreurs lors de la synchronisation de mon calendrier. Les logs d'akonadi montrent:
AgentBase(akonadi_davgroupware_resource_20): Unable to retrieve items: There was a problem with the request. (500).

Y a-t-il eu un changement de configuration du serveur?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Synchronisation du calendrier (DavDroid et Kontact): erreur 500

Message par Bill »

Bonjour RoFo

Non, pas de changement particulier.
Quelle version de Kontact et/ou KDE utilises-tu ?
La synchro Davdroid/interface web fonctionne bien ?
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
RoFo
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 21:35

Re: Synchronisation du calendrier (DavDroid et Kontact): erreur 500

Message par RoFo »

Non la synchro a arrêté de fonctionner avec les deux applications (DavDroid et Akonadi). Je ne peux garantir que ce soit au même moment. Ce que je peux dire c'est:
* DavDroid depuis 3-4 jours, j'ai des notifications d'erreur (réponse: le serveur Owncloud a rencontré une erreur interne 500 (message de debug dans DavDroid, était en anglais))
* Kontact, je l'ai constaté aujourd'hui (semblait fonctionner, il faut aller dans les logs d'akonadi pour voir l'erreur)

DavDroid 1.3.5-ose
Kontact (5.1.3) sous Ubuntu 16.04 LTS xenial, akonadi console 0.99, KDE Frameworks 5.18.0

J'avais donc dans Kontact mes événements depuis la dernière syncho. Pensant que peut-être il avait perdu le fil, j'ai effacé le calendrier et la ressource akonadi, puis je l'ai recréée en m'appuyant sur le tutorial habituel pour Kontact, situé dans le wiki. J'ai toujours l'erreur 500, et donc maintenant Kontact ne m'affiche plus aucun contenu pour ce calendrier.

Merci d'avance.
RoFo
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 21:35

Re: Synchronisation du calendrier (DavDroid et Kontact): erreur 500

Message par RoFo »

Le seul changement qui me vienne à l'esprit, est que ma souscription arrivait à échéance. Je l'ai renouvelée hier.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Synchronisation du calendrier (DavDroid et Kontact): erreur 500

Message par Bill »

2 pistes :
- Peut-être un événement du calendrier qui fait planter la synchro, comportant des caractères exotiques par exemple. Il faudrait pour tester, supprimer les derniers événements, puis tester une synchro Davdroid.
- Si le quota disque du compte cloud sature, suite à une expiration de cotisation, cela peut poser ce genre de soucis. Par quel moyen de paiement le renouvellement a été fait ?
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
RoFo
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 21:35

Re: Synchronisation du calendrier (DavDroid et Kontact): erreur 500

Message par RoFo »

1. événement + caractères exotiques
J'y ai pensé, si vous n'avez rien de concret pour m'aiguiller, je ferai une passe sur les entrées.
Note: via DavDroid, il synchronise owncloud pour le calendrier (erreur 500) mais également les tâches (seconde erreur 500)

2. quota
J'ai utilisé PayPal + carte de crédit
RoFo
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 21:35

Re: Synchronisation du calendrier (DavDroid et Kontact): erreur 500

Message par RoFo »

Je viens de vérifier: j'utilise 2.6 Mo (je n'utilise que le calendrier et la liste des tâches).
RoFo
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 21:35

Re: Synchronisation du calendrier (DavDroid et Kontact): erreur 500

Message par RoFo »

Peut-être avez-vous accès aux logs du serveur pour savoir ce qui a pu provoquer l'erreur 500?
RoFo
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 21:35

Re: Synchronisation du calendrier (DavDroid et Kontact): erreur 500

Message par RoFo »

Quand je crée un évènement sous Kontact, il apparaît bien dans l'interface Web d'Owncloud.
Ce qui échoue c'est le "get items".

Dans l'erreur affichée par DavDroid, on voit la requête XML qui est envoyée au serveur (en gros un get du calendrier), et la page HMTL que répond Owncloud, en indiquant qu'une erreur serveur a eu lieu.
RoFo
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 21:35

Re: Synchronisation du calendrier (DavDroid et Kontact): erreur 500

Message par RoFo »

Problème Résolu :-)

Diagnostique:
* Je ne sais pas pourquoi, mais lors de la récupération des tâches et événements du calendrier, le serveur renvoyait une erreur interne 500.

Solution:
* j'ai créé un nouveau calendrier dans Owncloud.
* j'ai déplacé (un par un :'-( ) mes tâches depuis mon calendrier dans le nouveau calendrier, via l'interface Web d'Owncloud, rubrique "tâches".
* j'ai téléchargé le fichier ics de tout mon calendrier (dans la vue "calendrier" d'Owncloud, la petite icône représentant une flèche vers le bas).
* j'ai effacé mon calendrier.
* je l'ai recréé.
* j'ai redéplacé mes tâches depuis mon second calendrier vers le premier (celui que j'ai re-créé).
* j'ai effacé mon second calendrier (qui à cette étape doit être vide de tâches, et d'événements dans le calendrier)
* j'ai importé le fichier ics dans Kontact. J'ai lancé la synchronisation. Kontact a envoyé tous les événements à Owncloud.
Depuis, autant depuis Kontact que depuis DavDroid, la synchronisation fonctionne.

Peut-être que ceci pourrait être ajouté dans le wiki comme une solution de récupération quand tout est cassé ;-)
Si quelqu'un souhaite des précisions, qu'il n'hésite pas!

Merci pour ton aide Bill.
Modifié en dernier par RoFo le lun. 2 janv. 2017 13:40, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Calendriers »