problème d'import depuis google contacts

dpr
Messages : 28
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 10:14

problème d'import depuis google contacts

Message par dpr »

Bonjour à tous,

j'essaye désespérément de passer de google à Zaclys, mais pas moyen.
J'ai à peu près 400 contact et une quinzaine de groupes.
J'ai fait trois tentatives :

1) si j'exporte mes contacts google au format google csv, quand j'importe dans zaclys, les numéros de téléphone manquent

2) si j' exporte les contacts google au format outlook csv, j'ai bien les numéros de téléphone à l'import, mais il gère mal les groupes : par exemple, si j'ai un contact qui appartient au groupe A et B, au lieu de le mettre dans ces deux groupes, il le met dans un groupe "A;B"

3) comme mes contacts google sont synchronisés dans thunderbird, j'ai aussi tenté l'export en csv dans thunderbird, mais pas plus de succès avec l'import dans Zaclys : les contacts sont bien importés, mais ils ne sont pas ventilés dans les groupes.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une manip qui marche ?
(J'aimerais bien ne pas avoir à reprendre mes 400 contacts un par un pour les remettre dans les groupes !).

Merci d'avance,

Denis
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: problème d'import depuis google contacts

Message par did »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'il ait une solution idéale, il y a des différences entre les champs des contacts Google et ceux d'ownCloud.
Cela dit, est-ce que tu as essayé d'exporter au format vcf depuis Google ?
dpr
Messages : 28
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 10:14

Re: problème d'import depuis google contacts

Message par dpr »

Bonjour,

merci pour ta réponse.

J'ai essayé ce que tu proposes, l'import des contacts marche bien, mais il ne renseigne pas les groupes.
J'ai regardé dans le fichier vcf, c'est normal car les groupes n'y sont pas renseignés, contrairement aux fichiers csv.

La solution pour moi serait que le programme d'importation du format outlook csv soit corrigé pour importer correctement les groupes : il n'est pas normal qu'il crée des groupes de type "A;B" pour les contacts qui appartiennent aux deux, au lieu de les mettre dans les groupes A et B.
Sais-tu s'il y a un endroit où on peut transmettre des rapport de bogue ? J'ai cherché sur le site, mais rien trouvé qui corresponde vraiment...
Merci
JHVANDAELE
Messages : 1
Enregistré le : mer. 8 févr. 2017 14:45

Re: problème d'import depuis google contacts

Message par JHVANDAELE »

Bonjour.
Après importation de mes contacts Google au format vcf dans le dossier contacts d'owncloud, impossibilité d'agir sur les adresses. Message : erreur de script.
J'ai essayé avec le navigateur chromium : pas davantage de résultat. Même message d'erreur.
J'aimerais bien comprendre ce qui se passe avant d'abandonner Google.
En revanche pas de pb pour importer dans le carnet d'adresses du webmail mais sans les groupes.
Bien cordialement.
guszti
Messages : 68
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 10:59

Re: problème d'import depuis google contacts

Message par guszti »

Bonsoir,

Désolé de "up" un vieux sujet, mais as-tu trouver LA solution ?
Je suis dans le même cas que toi.
Et avant de procéder à ... une catastrophe, je préfère prendre le temps nécessaire.

D'avance merci,
guszti
Messages : 68
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 10:59

Re: problème d'import depuis google contacts

Message par guszti »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet, auquel cas, on pourra le déplacer.

Pour ma part, après un gros travail de fusion/vérification de plusieurs fichiers de contacts (Gmail, ZimbraPro, ...), j'ai récupéré tout ce beau monde grâce à CardBook dans Thunderbird. Je suis passer de 1069 à 660 contacts (fusion/suppression). Et l'outil fusion de Gmail est pas mal.
Effectivement, j'ai perdu les groupes/catégories, mais on les recrée plutôt facilement.
Je retrouve donc tous mes contacts (mise à jour en plus) sur mes deux Thunderbird (pro et perso) ... nickel.
Et la synchro avec le téléphone est top (Davdroid).

Reste une question qui m'enquiquine, à savoir que le "nom affiché" commence par le prénom puis le nom. Est-il possible de modifier cet ordre sans changer d'item (mettre le nom à la place du prénom) ?


Merci à vous,
Un utilisateur "quasi" complet de la Mama !
Bengem
Messages : 66
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 23:00

Re: problème d'import depuis google contacts

Message par Bengem »

Salut,
guszti a écrit :Reste une question qui m'enquiquine, à savoir que le "nom affiché" commence par le prénom puis le nom. Est-il possible de modifier cet ordre sans changer d'item (mettre le nom à la place du prénom) ?
Tu ne dis pas où tu as le problème. Dans Thunderbird (Cardbook) ? Sur ton téléphone (quel programme est utilisé pour afficher les contacts ? ) ? Ou bien sur le serveur Owncloud ? ou bien partout ?

C'est généralement plus une options d'affichage que tu trouve dans le programme utilisé pour afficher des contacts.
Ordi: Manjaro KDE
Tél: Oneplus 5T - Lineage OS 18.1
guszti
Messages : 68
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 10:59

Re: problème d'import depuis google contacts

Message par guszti »

Bengem,
Bonsoir,

Merci pour ta réponse et pour ta question.
Effectivement, le problème n'est pas général.

Le problème se pose plutôt sur le téléphone (M3Note de Meizu avec Flyme, l'OS maison). Je vais creuser de ce côté.
Ou alors, comme le demande Freedim, ici, y a-t-il une appli android pour gérer "correctement" les contacts.

Dans Thunderbird, je peux les trier selon les paramètres que je souhaite, en sachant que pour des "structures" ou "institutions", je ne remplis pas le champ "nom" ou "prénom" mais uniquement "société".
Et dans ce cas, le champ "nom" étant vide, il apparaissent en premier avec le tri "nom affiché".

Autre souci avec "nom affiché", dans TH, il prend d'abord le prénom, alors que je veux le nom. Et là tout serait réglé puisque le tri se ferait sur le nom affiché (Nom de famille ou Société).
Je ne sais pas si je suis clair là ... Ou alors c'est moi qui demande des trucs bizarres :lol:

En tout cas merci de l'effort de lecture ;)
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: problème d'import depuis google contacts

Message par did »

Bonjour guszti,

Sur mon Android, je peux gérer ça dans l'appli contact, en cliquant sur "paramètres" (les trois petits points en haut à droite), puis sur "Filtrer", j'ai ensuite le choix de trier par les prénoms, les noms, etc. Mais je suppose que ça peut varier d'un OS à l'autre suivant l'appli utilisée.
guszti
Messages : 68
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 10:59

Re: problème d'import depuis google contacts

Message par guszti »

Merci Did,

Effectivement, sur mon ancien android, je pouvais faire cette manip.
Sur le Meizu, avec Flyme, l'OS surchouche "maison", la manip' n'est pas faisable.
Je n'ai donc pas le choix ...
Ya une mise à jour que j'installe ce w.e.. Je vais voir.

Merci en tout cas,
Répondre

Retourner vers « Contacts »