Synchronisation contacts netxcloud : Bug de suppression sur Thunderbird

Répondre
Kaki
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 18:56

Synchronisation contacts netxcloud : Bug de suppression sur Thunderbird

Message par Kaki »

Bonjour

Je tente la synchronisation des mes contacts entre Zaclys Nextcloud , mon Thunderbird sur PC et mon smartphone Android.

Entre Nextcloud et Android (via Davdroid), je n'ai aucun problème, les 6 types de synchronisations (ajout, modif, suppression, dans les 2 sens ) fonctionnent parfaitement.

Entre Thunderbird et Nextcloud (avec Sogo connector) , j'ai un souci : lorsque je supprime un contact sur nextcloud, cette suppression n'est pas prise en compte sur Thunderbird. (Les 5 autres types de synchronisation fonctionnent bien)

1) Aurais-je oublié quelque chose ? Ou est-ce un bug ?

Je cherche à quitter Openmailbox. Je n'avais pas ce problème à l'époque ou on pouvait encore synchroniser chez eux.

ça m'amène à une seconde question, en lien avec la précédente.

2) Lorsqu'on supprime un contact sur Nextcloud, je n'ai pas vu de "corbeille" ou un quelconque moyen d'annuler la suppression. Y en a-t-il un ?
(il me semble que je pouvais le faire dans les 3 à 5 secondes avec Owncloud : un bouton apparaissait brièvement pour annuler la suppression)

J'ai constaté un comportement un peu étrange : J'ai supprimé un contact Nextcloud Zaclys. Comme je l'ai dit précédemment, il n'était pas supprimé sur Thunderbird après synchro. J'ai modifié ce contact sur Thundirbird et ai synchronisé (sur Thunderbird) une première fois , rien ne s'est passé. Puis une seconde fois et là mon contact est "réapparu" sur Nextcloud, mais tel qu'il était avant modif. Et impossible de le modifier par synchro. C'est comme si le contact n'avait pas été physiquement supprimé sur Nextcloud et que la synchro l'avait "réactivé" mais sans permettre de le modifier. Du coup je me demande si le comportement de thunderbird n'est pas un peu normal : il voit encore (je ne sais pas comment ni pourquoi) le contact que moi je ne vois plus sur Nextcloud. Bref je ne sais pas si le problème vient de Thunderbird ou de Nextcloud, à moins encore que ce ne soit SOGo connector.

Merci d'avance pour toute info.

Thunderbird version 52.4.0
Inverse SOGo Connector v31.0.2
Windows 7
MatthieuBarbu
L'équipe Zaclys
Messages : 94
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 11:06

Re: Synchronisation contacts netxcloud : Bug de suppression sur Thunderbird

Message par MatthieuBarbu »

Bonjour kaki,

effectivement, je pense que le problème vient de Thunderbird/sogo, si cela fonctionne bien avec davdroid c'est que nextcloud implémente parfaitement cette fonctionnalité.


Pour la suppression des contacts, je ne connais pas le fonctionnement de Owncloud mais je sais que contrairement à vos fichiers qui existent réellement sur le serveur (dans le système de fichier), les données des applications tierces (contact & co) sont sauvegardées directement dans la base de données.
Bien que nous en fassions régulièrement des sauvegardes, il est difficile de récupérer ces données contrairement aux fichiers qui eux sont sauvegardés d'une toute autre manière ce qui nous permet de les récupérer de façon beaucoup plus simple et avec, en général, des délais beaucoup plus longs (fichiers récupérables plusieurs jours/semaines/mois après leur suppression).


Cordialement
Membre de l’Équipe Zaclys
https://www.zaclys.com

Sur https://mastodon.zaclys.com
@MatthieuBarbu
collete3
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 15:53

Re: Synchronisation contacts netxcloud : Bug de suppression sur Thunderbird

Message par collete3 »

Je rencontre quelques soucis avec Sogo, alors j'utilise cardbook pour gérér la syncro du carnet d'adresse de thunderbird. Il est plus complet et possède les "catégories" qui sont vraiment très pratique afin de gérer un seul carnet d'adresse pour éviter des doublons répartis sur plusieurs carnet d'adresse.

Manu
Kaki
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 18:56

Re: Synchronisation contacts netxcloud : Bug de suppression sur Thunderbird

Message par Kaki »

J'avais la version 31.0.2 de SOGo connector depuis 2015. J'ai installé récemment la dernière version (la 31.0.5) : ça n'a rien résolu.

Alors j'ai suivi le conseil de Collete3, j'ai installé Cardbook ; et j'en suis très satisfait.

Non seulement mon problème de synchronisation est résolu. (Si je supprime un contact depuis mon smartphone ou le cloud, cette suppression est maintenant répercutée dans Thunderbird).
Mais la gestion des adresses via Cardbook me paraît plus aisée, plus agréable et plus riche qu'avec le système natif de Thunderbird. Notamment, la gestion des catégories, sa synchronisation dans mon smartphone Android et la gestion des doublons, dans un seul ou dans plusieurs carnets d'adresses.

Tout serait parfait si K9mail sur Android permettait le forward vers un groupe (catégorie). (Mais ça c'est un autre problème).

Un grand merci.
Répondre

Retourner vers « Contacts »