Synchroniser QOwnNotes avec le cloud ?

Répondre
zyilass
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 12:57

Synchroniser QOwnNotes avec le cloud ?

Message par zyilass »

Bonjour tout le monde,
je reste incapable de synchroniser QOwnNotes que j'utilise sous Ubuntu avec les notes dans zaclys.com.

la connexion est bien établie avec succès, le répertoire de notes est bien trouvé.
mais ensuite :
comment retrouver mes notes qui sont en ligne localement ?
et comment uploader sur le cloud de zaclys les notes entrées ou modifiées localement ?

Remarque : lorsque je demande à "partager une note" j'obtiens un message d'erreur
https://framadrop.org/r/aVh91vvd_L#bx7f ... wEjoyb/pw=
(et je ne vois nulle part, dans les paramètres, de référence à "fichier/dossier" ???)

Merci pour le coup de pouce!

ps1 : pour infos ci-dessous une copie écran de ma page de config
https://framadrop.org/r/4_eI9AQmHA#Jj95 ... 5X5vCi1oU=

ps2 : par ailleurs j'utilise régulièrement et sans problème la synchronisation entre Androïd et ce même répertoire en ligne "Notes" de Zaclys
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Synchroniser QOwnNotes avec le cloud ?

Message par did »

Bonjour zyilass,

Les paramètres de connexions que tu utilises sont corrects, tous les indicateurs sont d'ailleurs verts et marqués OK.
J'utilise la même version de Qownnote que toi, également sous Ubuntu et ça fonctionne normalement.

Après c'est vrai que QownNote n'est pas d'une utilisation très intuitive. Il faut bien comprendre le fonctionnement des espaces de travail.
La démarche à suivre :
1/ Clique d'abord sur le menu "fenêtre" et active l'affichage de la barre de travail ;
2/ Tu peux ensuite sélectionner, créer, supprimer ou renommer des espaces de travail, grâce aux boutons suivants :
Espaces de travail.png
Espaces de travail.png (3.62 Kio) Vu 7446 fois
3/ Crée tes espaces de travail et pour chacun d'entre eux, choisis les panneaux que tu veux afficher, en passant par le menu Fenêtres --> Panneaux. Dans un premier temps tu peux cliquer sur "afficher tous les panneaux" puis supprimer ceux que tu juges inutiles.

Pour pouvoir accéder à tes notes synchronisées, il faut afficher le panneau Liste des Notes.

Personnellement, j'ai créé un espace de travail "Navigation" avec les panneaux Tags, Listes des Notes, Recherche des Notes, et Aperçu de la Note. Puis un second espace de travail "Édition" avec les panneaux Éditer la note et Aperçu de la Note.
Adapte selon tes goûts.

PS : pour afficher une image dans ton message, utilise le service d'hébergement intégré au forum (Fichier joints, sous la boîte de rédaction de ton message), c'est plus simple.
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Synchroniser QOwnNotes avec le cloud ?

Message par did »

Et pour répondre à ta question sur le partage de note, il faut effectivement avoir correctement renseigné le chemin du dossier local qui contient tes notes (normalement dans ton dossiers Nextcloud/Notes)
Voir le premier onglet dans les paramètres de QOwnNote :
paramètres.png
(Si le panneau de gauche n'apparaît pas, il faut l'agrandir en cliquant/tirant sur la poignée représentée par trois petits traits.)
zyilass
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 12:57

Re: Synchroniser QOwnNotes avec le cloud ?

Message par zyilass »

Bonjour à toutes et tous, bonjour Did et merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger deux réponses détaillées :D
did a écrit : Pour pouvoir accéder à tes notes synchronisées, il faut afficher le panneau Liste des Notes.
J'ai lu et relu tes consignes ... mais je n'imprime toujours pas !

J'ai bien quelque chose qui pourrait être un menu déroulant (flèches haut/bas tout à droite) ... mais rien ne se déroule si je clique :
Screenshot_2017-11-02_23-58-10.png
Screenshot_2017-11-02_23-58-10.png (8.06 Kio) Vu 7436 fois
did a écrit : PS : pour afficher une image dans ton message, utilise le service d'hébergement intégré au forum (Fichier joints, sous la boîte de rédaction de ton message), c'est plus simple.
Bon : j'ai au moins compris ça ! merci !

Je pourrais comprendre qu'il me faille faire une synchro manuelle mais je ne trouve pas non plus de moyen de le faire dans le menu.
(je suis pourtant certain que la communication avec le serveur est valide ; j'ai même accès à mes calendriers si je souhaitais en sélectionner un pour "une liste des tâches". )

Autre constat : n'apparait dans ma liste des notes que ce qui est présent en local :
Screenshot_2017-11-03_00-10-53.png
Screenshot_2017-11-03_00-10-53.png (13.68 Kio) Vu 7436 fois
Par contre si je vais dans Note / Afficher la corbeille alors le contenu de ma corbeille en ligne apparaît !

Tout ceci est bien ennuyeux car si je suis persuadé qu'il faille consommer local, j'apprécie de le faire en gardant la tête dans les nuages ;)

Merci
@+
Fichiers joints
Screenshot_2017-11-03_00-14-43.png
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Synchroniser QOwnNotes avec le cloud ?

Message par did »

Donc la connexion avec le serveur fonctionne puisque tes tâches sont synchronisées, ainsi que la corbeille qui contient les notes supprimées.

Ce n'est pas non plus un problème d'affichage, puisque sur tes captures on peut voir les panneaux Dossier de notes (1ère image) et Liste des notes (2ème image) sur lequel devraient apparaître toutes tes notes.

Tu dis que seules les notes locales apparaissent, c'est étonnant car au moins le client owncloud devrait les synchroniser ? Mais peut-être que tu ne l'utilises pas.
Tu confirmes qu'il y a des notes sur ton serveur qui n'apparaissent pas dans la liste ?

Il n'y a pas de bouton de synchro manuelle, normalement quand tu crées une note elle est automatiquement enregistrée localement et sur le serveur.

Es-tu sûr d'avoir bien indiqué le dossier qui contient tes notes sur le cloud, comme tu peux le voir sur la capture de mon deuxième message ? N'as-tu pas modifié le dossier par défaut qui contient les notes ?
jdd
Messages : 7
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 17:50

Re: Synchroniser QOwnNotes avec le cloud ?

Message par jdd »

Bonjour,

Je ne sais pas si ce fil est toujours utile. Je viens à l'instant d'installer qownnotes sur openSUSE Leap 42.3 (trouvé sur le site de téléchargement openSUSE) et il marche très bien avec mon cloud zaclys...

jdd
Répondre

Retourner vers « Notes »