App "Documents" pour fichiers odt

Répondre
lebardix
Messages : 28
Enregistré le : ven. 22 avr. 2016 12:22

App "Documents" pour fichiers odt

Message par lebardix »

Bonjour, suite des comptes-rendus.

Donc dans "Fichiers" visualiser des fichiers odt : on atteint vite les limites dèq que le document comporte
- les tableaux même très simple, par exemple les textes plus longs que la largeur de la cellule, dépassent allègrement le cadre et la feuille aussi
- les cadres, toujours très simple, 1 seul cadre positionné en mode page est affiché à sa place (OK en fichier odt, mais pas pour le même fichier en doc) , mais il met le bazard dans les paragraphes qui sont à sa proximité....
J'ai fait quelques centaines d'essais, aucune solution propre pour l'instant.

Alors maintenant je ne parle même pas du mode Documents pour les fichier odt Il faut vraiment du document très simple pour éditer, par contre j'ai été surpris par le fait qu'il charge bien "Styles de documents présents" que le retrouve donc dans l'éditeur en ligne...

J'ai vu que l'on pouvait installer OpenOffice sur le (un) serveur, et donc que l'on se trouvait avec l' éditeur natif, qqun aurait-il expérimenté ?
Voilà
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: App "Documents" pour fichiers odt

Message par root »

mais au final est ce que l'éditeur de .doc ou .odt fonctionne moins bien ( ou pareil ? ) sur notre OC9 de démo que sur notre OC8 en service ?

merci
lebardix
Messages : 28
Enregistré le : ven. 22 avr. 2016 12:22

Re: App "Documents" pour fichiers odt

Message par lebardix »

Salut,
Je ne peux guère comparer n'ayant pas tester convenablement sous OC8, par contre avec l'expérience je m'aperçois que éditeur OC9 se comporte relativement bien, sauf à propos des "cadres" je m'explique.

Tout d'abord il faut avoir un document type avec des styles très propres, donc au lieu d'utiliser le lien nouveau document il vaut mieux avoir son propre "nouveau document perso" qui embarquera les styles souhaités.
Avec ce document type vous retrouverez ainsi dans la barre d'édition vos styles (polices, retraits, alignement, etc...).
Les styles par défaut de "Nouveau Document OC9" ne sont pas complètement gérables (je dirais même très peu gérables.
En utilisant votre propre document, vos styles seront appliqués, malgré que vous ne puissiez pas les modifier dans l'éditeur (c'est ici l'anomalie, mais bon si vous avez les choses convenablement sur votre document type ça marche relativement bien).
Le problème principal est dans la gestion des cadres (donc des images et autres..).
L'éditeur ne prend en charge qu'un seul type d'ancrage, l'ancrage au caractère.

Souvent en secrétariat est utilisé l'ancrage au paragraphe ou à la page. La notion de page n'existe pas dans l'éditeur (1 seule page en continue....) et je pense que la notion d'ancrage au paragraphe doit tenir compte de la notion de page dans l'éditeur réel et là, ça blesse sérieusement.....
  • ancrage à la page -> catastrophe, le cadre est rejeté je ne sais où, en tout cas pas où on attend de le voir
    ancrage au paragraphe -> guère mieux , il est à peu près dans la zone attendue mais rejeté bien souvent en dehors des marges de la page ....
Il ne reste qu'une solution, faire des ancrages "comme caractère", le cadre l'image se retrouve à la place mais recouvre la suite du texte, il faut donc choisir le mode "alignement continu" et réserver la place du cadre avec des lignes vides.... pas top ... sachant que si vous utilisez cette méthode scabreuse, l'édition dans un éditeur normal va laisser ces lignes en plus après votre cadre.

Bien-sûr ce que je donne comme options ici (ancrage, mode alignement) n'est faisable que depuis un éditeur externe. Avec l'éditeur en ligne ces facilités ne sont pas disponibles, mais si vous avez un document ayant de telles options, elles seront rendues avec les effets décrits ci-dessus.

J'ai par exemple un document de secrétariat où une entête de page est préparée (dont des références dans un cadre).
Avec l'éditeur en ligne, le document apparaît (avec les précautions précédentes) correctement, (hors la notion de saut de page).
On peut éditer en dehors de cette entête, mais tout modification dans l'entête ou le cadre se termine mal à très mal....

Les tableaux sont mieux respectés, mais là aussi éditer un morceau du tableau relève du défi.

Voilà, maintenant je n'ai pas fait tous ces essais avec OC8.
Les documents que j'ai testé sont réalisés avec libreoffice V3.4 et 4.2 en mode odt ou doc.

Par contre j'ai vu que l'on pouvait utiliser un véritable éditeur sous OC9 (OC8 ?)
https://apps.owncloud.com/content/show. ... ent=174455
https://github.com/COMU/libreonline-owncloud
Le principe est différent et nécessite une installation serveur (loolwsd) et une apps cliente (loleaflet) dans OC ..., maintenant que j'ai accès à la machine dédiée, je vais dès que j'aurais un moment :roll: , essayer cette solution. Il prendrait aussi en charge les fichiers calc, impress ...

Une solution plus récente https://github.com/owncloud/richdocuments
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: App "Documents" pour fichiers odt

Message par root »

bonjour,

ok merci , si vous voulez tester libreonline çà nous intéresse ! on a passé un peu de temps en phase "lab" dessus quand c'est sorti , mais on a passé plusieurs jours dessus sans aboutir , trop de problème de compilations entre les différents modules (car il faut recompiler)

si vous voulez tenter l'aventure voici le tutoriel pas à pas que nous avions rédigé, l'idéal serait de repartir de ça et de compléter / modifier si vous le voulez :

# libreoffice online (https://github.com/COMU/libreonline-owncloud )
##################################################

yum groupinstall "Development Tools"
yum install libpng libpng-devel libcap libcap-devel cppunit cppunit-devel poco-net
yum install libreoffice libreoffice-sdk
yum install pcre pcre-devel


# installer et compiler poco net :
http://pocoproject.org/download/index.html
cd /root
tar -xzvf poco-1.7.1.tar.gz
cd poco-1.7.1
./configure
gmake -s
gmake -s install



# installer et compiler libreoffice
yum install yum-utils
yum-builddep libreoffice

cd /root
git clone git://anongit.freedesktop.org/libreoffice/core libreoffice
cd libreoffice
./autogen.sh
make



# retour sur libreonline :
cd /root/online-master/loolwsd

cf README

#MASTER=/usr/share/git-core
#MASTER=/root/online-master/loolwsd/bundled/
MASTER=/root/libreoffice

autoreconf
automake --add-missing
autoreconf


./configure --enable-silent-rules --with-lokit-path=${MASTER}/include --with-poco-includes=/usr/local/include/Poco/ --with-poco-libs=/usr/local/lib/

note : where ${MASTER} is the location of the LibreOffice source tree.
note : --with-poco-includes=/usr/local/include/Poco/ --with-poco-libs=/usr/local/lib/

# letsgo
make

# cache dir :
grep "CACHEDIR" config.h
define LOOLWSD_CACHEDIR "/usr/local/var/cache/loolwsd"



# create jail

adduser loon -g apache

cd /root
mv libreoffice online-master poco-1.7.1 /home/loon/
chown -R loon.apache /home/loon/

mkdir -p /usr/local/var/cache/loolwsd
chown loon.apache /usr/local/var/cache/loolwsd


su - loon

mkdir chroot

cd ~
SYSTEMPLATE=`pwd`/chroot/systemplate
ROOTFORJAILS=`pwd`/chroot/jails
MASTER=`pwd`/libreoffice


cd ~/online-master/loolwsd
rm -Rf ${SYSTEMPLATE}
./loolwsd-systemplate-setup ${SYSTEMPLATE} ${MASTER}/instdir
mkdir -p ${ROOTFORJAILS}



# test run in jail
./loolwsd --systemplate=${SYSTEMPLATE} --lotemplate=${MASTER}/instdir --childroot=${ROOTFORJAILS}






# loleaflet

as root :

cd /home/loon/online-master/loleaflet
yum install npm

to be continued ....


#### FIN LIBREONLINE ###################################################################
Répondre

Retourner vers « PROS : votre serveur nextcloud dédié en location »