Venez tester OnlyOffice

nnodot
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 15:36

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par nnodot »

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup à la mère Zaclys pour cette initiative ! :-) Cela répond vraiment à un besoin, je croise régulièrement des gens qui cherchent des alternatives à l'édition dans Google Drive.
root a écrit :@max : pour l'édition en partage vous pouvez tester actuellement sur nos serveurs démos nextcloud ils sont connectés sur un serveur onlyoffice (cf le début de ce fil de discussion )

On ne maîtrise pas encore la totalité de la configuration possible
Je viens de faire quelques tests sur les serveurs de démo.

Actuellement, si on créé un dossier et qu'on le partage par lien public, alors un personne anonyme (i.e. sans compte) ne pourra pas l'éditer ni le visualiser avec OnlyOffice. Elle pourra la télécharger.

Pour info cette fonctionnalité est disponible dans Collabora (je l'ai testé sur l'instance de démo déployée chez Ouvaton).

Et il est possible qu'elle atterrisse un jour dans OnlyOffice/NextCloud (cf. ce thread sur github : https://github.com/ONLYOFFICE/onlyoffic ... /issues/20).
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par root »

bonjour

1/ vous êtes nombreux(ses) à vous inquiéter de savoir comment vos "collaborateurs" pourront faire de l'édition collaborative sur onlyffice s'ils n'ont pas de compte sur notre cloud

on y a réfléchi avec Matt et il est prévu (à valider encore par le bureau de l'asso) que chaque utilisateur adhérent et abonné à l'option onlyoffice puisse facilement ouvrir un nombre limité d'accès au service cloud pour ses collaborateurs

ça se ferait depuis "mon profil" / onglet "cloud" sur le site principal et ça se présentera un peu comme les "alias" du service mail , le + simple possible , adresse mail de votre collègue, actif oui/non, mot de passe, terminé . ensuite sur nextcloud vous pourrez partager le document avec lui en 2 clics et il se connecte avec ses identifiants (sécurité svp) pour partager/éditer ce document.


2/ et précision une nouvelle fois : libreoffice/collabora n'est pas plus libre et gratuit que onlyoffice : les 2 solutions proposent une version libre et gratuite de leur outil ... limitée à 20 utilisateurs.


merci et bonne journée,
amicalement
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par root »

bonjour

des nouvelles du sondage en ligne ici :
https://www.zaclys.com/OnlyOffice-Trava ... 5,570#news
jinformatique
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 16:38

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par jinformatique »

Bonjour,
Je lisais dans le fil des commentaires suite au sondage sur https://gazette.zaclys.com/index.php
que techniquement Collabora Online avait l'air mieux niveau respect des formats mais plus lourd niveaux ressources et plus lourd à installer et maintenir avec les dépendances. Les choses évoluent et depuis la version nextcloud 13 on trouve un tuto sur comment installer et mettre à jour Collabora Online avec docker :
https://nextcloud.com/collaboraonline/

Sur d'autres blog, j'ai trouvé 2-3 tutos en 2017 qui explique aussi cette manip. Personnellement je ne m'y suis pas encore penché dessus, mais dans ce que j'ai lu il ne parlait pas de compiler les dépendances puisque tout se passe par une image docker. Est-ce devenu aussi simple qu'annoncé ? Je me pose la question pour passer le pas dès que j'en aurais l'occasion.

Si d'autres personnes avait plus d'info concernant des retours d'expérience sur cette mise en place "en apparence facile", je suis preneur.

Bien à vous.
Gaspard
Messages : 16
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 13:02

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par Gaspard »

Bonjour
libreoffice/collabora n'est pas plus libre et gratuit que onlyoffice : les 2 solutions proposent une version libre et gratuite de leur outil ... limitée à 20 utilisateurs
D'où exactement tenez-vous cette donnée sur les 20 utilisateurs ?
Les informations sur "Collabora Online Development Edition" (qui est aussi disponible sous forme de paquetages pour Linux 64bits), ne mentionnent pas ce fait, y compris dans les explications sur les différences entre LibreOffice Online, "C.O.D.E.", et Collabora Online...
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par jack »

jinformatique a écrit :Bonjour,
Je lisais dans le fil des commentaires suite au sondage sur https://gazette.zaclys.com/index.php
que techniquement Collabora Online avait l'air mieux niveau respect des formats mais plus lourd niveaux ressources et plus lourd à installer et maintenir avec les dépendances. Les choses évoluent et depuis la version nextcloud 13 on trouve un tuto sur comment installer et mettre à jour Collabora Online avec docker :
https://nextcloud.com/collaboraonline/

Sur d'autres blog, j'ai trouvé 2-3 tutos en 2017 qui explique aussi cette manip. Personnellement je ne m'y suis pas encore penché dessus, mais dans ce que j'ai lu il ne parlait pas de compiler les dépendances puisque tout se passe par une image docker. Est-ce devenu aussi simple qu'annoncé ? Je me pose la question pour passer le pas dès que j'en aurais l'occasion.
Parfois lorsque l'on regarde une doc, cela peut paraitre simple mais on se retrouve bloqué sur tel ou truc auquel on a pas pensé. Le mieux dans ce cas pour en être certain est de faire un essai soit sur ta machine, soit sur une machine virtuelle avec VirtualBox, soit sur un petit serveur si tu as type raspberry par exemple ... Cela permettra ainsi d"écarter la piste de la difficulté à mettre en oeuvre ou pas.
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par Gorom »

Max a écrit :Bonjour,
Gorom a écrit:
Vous êtes plusieurs à proposer de jeter un oeil à Etherpad/Ethercalc mais d'après ce que j'interprète des propos de chacun, personne n'a vraiment essayé de travailler avec ces outils.
Ethperad et Etercalc sont des outils que je n'utilise peut-être pas quotidiennement mais en tout cas régulièrement.
Et oui ils sont bien moins fonctionnels que OnlyOffice que je me suis fait un devoir de tester sur les serveurs de démos de Zaclys. Mais ils sont aussi bien moins onéreux ! 15€ / utilisateur / an ? Ma communauté va vite monter à plusieurs centaines d'utilisateurs, peut-être milliers... Je ne pense pas qu'elle soit prête à investir autant pour les fonctionnalités ajoutées par OnlyOffice. Donc oui on ne peut pas tout avoir.
Gorom a écrit:
Tito a écrit :
et à savoir que la confidentialité des documents en édition collaborative sur etherpad est très limitée ...)
Alors je ne sais pas ce que ça implique en détail, j'aimerais d'ailleurs avoir des précisions à ce sujet (j'irai poser la question sur Framacolibri) mais si ça veut dire que les fichiers peuvent se retrouver indexer par les moteurs de recherche, c'est assez moyen.
Il me semble que la confidentialité est géré par le service et non l'outil, non ?
Par exemple dans le cas de framapad où le partage du fichier se fait par lien public en lecture/écriture sans le moindre affinage supplémentaire. Il n'y a effectivement (je crois) rien qui empêche des robots de moteur de recherche de trouver ces liens... Mais c'est bien le service (Framapad) qui gère la confidentialité et non l'outil (Etherpad) ?

Si on prend l'exemple du service MyPad de framasoft, il offre déjà bien plus de gestion de la confidentialité : c'est un drive en somme à l'image de nextcloud mais en infiniment plus limité.

Donc un service OwnPad intégré dans Nextcloud signifie que c'est Nextcloud qui gère la confidentialité, non ? Et là on a une vraie gestion de la question. Et c'est (si je ne m'abuse) totalement protégé des robots des moteurs de recherche, à part peut-être si on fait un partage par lien public (?)
Bonjour Max, désolé pour cette réponse un peu tardive.

En fait, on se rejoint sur le premier point. J'utilise ce type d'outil (édition collaborative) dans un cadre associatif et le fait de ne pas pouvoir collaborer avec des personnes qui n'ont pas de compte cloud chez Zaclys représente un frein.
Ceci étant dit entre temps, Zaclys a fait de nouvelles propositions pour répondre à cette problématique.

Pour le deuxième point, je ne peux pas répondre à ce stade car je n'ai pas encore eu le temps d'aller creuser sur ce sujet mais je ferai un retour dès que possible.
root a écrit :bonjour

1/ vous êtes nombreux(ses) à vous inquiéter de savoir comment vos "collaborateurs" pourront faire de l'édition collaborative sur onlyffice s'ils n'ont pas de compte sur notre cloud

on y a réfléchi avec Matt et il est prévu (à valider encore par le bureau de l'asso) que chaque utilisateur adhérent et abonné à l'option onlyoffice puisse facilement ouvrir un nombre limité d'accès au service cloud pour ses collaborateurs

ça se ferait depuis "mon profil" / onglet "cloud" sur le site principal et ça se présentera un peu comme les "alias" du service mail , le + simple possible , adresse mail de votre collègue, actif oui/non, mot de passe, terminé . ensuite sur nextcloud vous pourrez partager le document avec lui en 2 clics et il se connecte avec ses identifiants (sécurité svp) pour partager/éditer ce document.
amicalement
Merci d'avoir pris en compte ce point problématique ! :)

Gaspard a écrit :Bonjour
libreoffice/collabora n'est pas plus libre et gratuit que onlyoffice : les 2 solutions proposent une version libre et gratuite de leur outil ... limitée à 20 utilisateurs
D'où exactement tenez-vous cette donnée sur les 20 utilisateurs ?
Les informations sur "Collabora Online Development Edition" (qui est aussi disponible sous forme de paquetages pour Linux 64bits), ne mentionnent pas ce fait, y compris dans les explications sur les différences entre LibreOffice Online, "C.O.D.E.", et Collabora Online...
Non, ils ne mentionnent pas ce fait et c'est quelque chose d'ailleurs qui est pointé ici : https://help.nextcloud.com/t/collabora- ... tions/4425

De plus, Collabora précise ceci sur la première page que tu cites :
The development edition is aimed at home users and contains the latest and greatest developments.
Confirmé par la FAQ de Nextcloud au sujet de Collabora Online :
Issue: Collabora Online doesn't handle my 100 users.
This docker image is designed for home usage with a limited numbers of users and open documents. If you need a more scalable solution, consider a support subscription for a reliable, business-ready online office experience.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Gaspard
Messages : 16
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 13:02

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par Gaspard »

Bonjour

Bon je "jette l'éponge" dans le débat "Only Office" vs. "Collabora Online" : effectivement, en dehors de petits usages "domestiques", C.O.D.E. est trop restreint et/ou mal documenté, et la société "Collabora" ne vaut pas mieux en termes de business que l'éditeur d'Only Office !

Espérons que les choses bougeront et que "LibreOffice OnLine" deviendra grand grâce à des tentatives comme celle-ci...

Je vais donc - la mort dans l'âme - payer pour "Only Office" (que j'utilise déjà au boulot) en attendant des jours meilleurs pour le format ouvert O.D.F., seul format recommandé pour la bureautique par le "Référentiel général d'interopérabilité".

Cordialement
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par Gorom »

Gaspard a écrit :Bonjour

Bon je "jette l'éponge" dans le débat "Only Office" vs. "Collabora Online" : effectivement, en dehors de petits usages "domestiques", C.O.D.E. est trop restreint et/ou mal documenté, et la société "Collabora" ne vaut pas mieux en termes de business que l'éditeur d'Only Office !

Espérons que les choses bougeront et que "LibreOffice OnLine" deviendra grand grâce à des tentatives comme celle-ci...

Je vais donc - la mort dans l'âme - payer pour "Only Office" (que j'utilise déjà au boulot) en attendant des jours meilleurs pour le format ouvert O.D.F., seul format recommandé pour la bureautique par le "Référentiel général d'interopérabilité".

Cordialement
Du coup comme tu l'utilises au boulot, ça serait intéressant d'avoir ton retour d'expérience.
Par exemple, est ce que l'import de fichiers ODF est bien géré ? Notamment sur des documents un peu complexe.
Pareil pour l'export des fichiers en ODF.

Merci !
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Gaspard
Messages : 16
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 13:02

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par Gaspard »

OK je vous ferai des retours, mais cela faciliterait les choses si vous aviez des exemples de documents complexes où on puisse facilement détecter des anomalies de conversion...

Sinon, pour poursuivre les débats sur "Collabora" et "Only Office" :
https://medium.com/onlyoffice/onlyoffic ... a5ba0dee62
Répondre

Retourner vers « Edition collaborative de documents (onlyoffice , nclood.Zaclys.com) »