Venez tester OnlyOffice

Antoine44
Messages : 1
Enregistré le : mar. 27 févr. 2018 18:52

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par Antoine44 »

Hélas non, les fichiers étant stockés dans le cloud, ils ne sont donc pas accessibles en dehors. Il est bien sûr possible de créer un lien publique vers un fichier mais cela ne permet pas de l'éditer seulement de le télécharger.
Ce point est important. L'objectif pour moi est en effet de pouvoir rédiger un document avec des personnes qui me proposent habituellement un Google Doc. Je suppose que je pourrais contourner cette limitation en créant un compte à ces personnes sur mon cloud : vous confirmez ?
Ocleyr2lalune
Messages : 22
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017 13:08

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par Ocleyr2lalune »

oui c'est l'argument court qui arrange microsoft. Alors comme ce n'est pas une lubie de ma part, faisons le en mode référence...

https://www.april.org/formats-ouverts-pour-quoi-faire
En matière de standard ouvert, il est assez "étrange" d'avoir 2 normes concurrentes.
La Dinsic, qui publie un référentiel Général d'interopérabilité ne le fait pas que pour les administrations, bien au contraire...
https://www.april.org/approbation-du-rg ... isicdinsic
Là dessus on aura toujours la théorie (un format, ouvert... et la pratique, l'influence de M...)

Au hasard : Plume OOXML ouvert mais propriétaire... https://www.projet-plume.org/ressource/ ... e-open-xml

Et comme cette fois Wikipedia en fait un bon résumé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Op ... test%C3%A9
On notera au passage que Microsoft n'insiste pas tant que (Zaclys) ça sur l'aspect ouvert de son format...
Je l'ai déjà dit, je travaille sur le sujet au quotidien. Si sur la maturité des solutions je peux souscrire au fait que les solutions réellement libres et ouvertes ne sont pas au rendez-vous, sur le format, c'est pas la même chose.....

J'ai oublié son nom, mais le ministère de la culture construit une méga infrastructure pour l'archivage "officiel" de l'état. Celui se fait en ODF pas en OOXML...
Max
Messages : 5
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 11:46

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par Max »

Bonjour,

On manque un peu d'info pour pouvoir répondre :
- L'offre sera-t-elle disponible sur le serveur zaclys commun ? Ou sur les serveurs dédiés ? Ou les 2 ?
- C'est 15€ / an par utilisateur ? Donc si j'ai 100 utilisateurs sur mon serveur dédié c'est 1500€ / an ?

Maxime
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par Bill »

Bonjour Max

L'offre présentée, de 15€/an, est pour le serveur mutualisé.
Pour les dédiés, pour le moment nous proposons un serveur OnlyOffice gratuit, mais limité à 20 connexions simultanées pour l'ensemble des dédiés. En clair, si sur 3 dédiés 7 personnes travaillent en même temps, ça ne passe plus.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Max
Messages : 5
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 11:46

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par Max »

Merci, ça m'aide à avancer sur ma réflexion.
Je continue d'étudier tout ça et je répondrais au sondage avant la fin.
Il me manque encore la vision sur Etherpad que je pose ici : https://gazette.zaclys.com/index.php#zm
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par root »

Pour le format oodf VS ooxml , l'idéal pour satisfaire tout le monde serait quon arrive à terme à vous proposer les 3 au choix : nextcloud + etherpad , nextcloud + only office , nextcloud + collabora libre office

Pourquoi pas si on arrive à installer et tester et valider un jour collabora ? Je vais en discuter avec le bureau

Mettons en route onlyoffice et etherpad, et dans quelques mois quand ce sera rodé, reprenons l'étude du prix et de la faisabilité de collabora
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par root »

@max : pour l'édition en partage vous pouvez tester actuellement sur nos serveurs démos nextcloud ils sont connectés sur un serveur onlyoffice (cf le début de ce fil de discussion )

On ne maîtrise pas encore la totalité de la configuration possible
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par Gorom »

Max a écrit :Merci, ça m'aide à avancer sur ma réflexion.
Je continue d'étudier tout ça et je répondrais au sondage avant la fin.
Il me manque encore la vision sur Etherpad que je pose ici : https://gazette.zaclys.com/index.php#zm
Bonjour

j'ai lu les différentes réactions dans les commentaires gazette mais je vais répondre ici car c'est quant même plus confort à suivre via le forum.

Je comprends le dilemme posé par la gestion de format d'OnlyOffice, moi-même travaillant avec de l'ODF. je tiquerais aussi sur le fait de passer par de l'OpenXML.
Pour autant je pense que la proposition de Zaclys est limpide, après comparaison de toutes les solutions possible à l'heure actuelle qui se rapprochent le plus des valeurs de la communauté, nous n'avons pas le choix que d'être dans le compromis sur certains points, en l’occurrence ici le format de travail.

Vous êtes plusieurs à proposer de jeter un oeil à Etherpad/Ethercalc mais d'après ce que j'interprète des propos de chacun, personne n'a vraiment essayé de travailler avec ces outils.
Je les ai utilisés plusieurs fois via Framapad / Framacalc, ça dépanne très bien et le système de gestion des couleurs par rédacteur est intéressant mais c'est très limité.
Et même dans les fonctions proposées, ce n'est pas tout à fait abouti. Pour Framacalc, Framasoft a du alléger en fonctionnalités la version déployée pour éviter des instabilités.
Et pour remplir un tableau rapidement, c'est très bien mais pour faire de la mise en forme un peu avancée (alignement, couleur etc.) c'est plutôt fastidieux avec le système adopté.
Ceci étant dit, je trouve Ethercalc plus avancé en fonctionnalités que ne l'est Etherpad, disons que pour mes besoins persos j'arrive à en faire quelque chose de très correct.

Pour Framapad, les imports de documents sont compliqués (j'ai testé) notamment avec les fichiers ODT. A ce sujet, Framasoft conseille d'ailleurs de sauvegarder ses fichiers en HTML avec LibreOffice/OpenOffice.
Et il y a des fonctionnalités basiques qui ne sont pas au point, par exemple la gestion des puces.
Dans un traitement de texte traditionnel, on fait "entrée" pour créer un nouveau paragraphe avec une nouvelle puce et "shift-entrée" pour créer un retour chariot sous la même puce. Bon et bien avec Etherpad le "shift-entrée" n'est pas pris en charge.

Un truc que je ne savais pas et qui est précisé par Tito sur le fil de la gazette :
Tito a écrit :et à savoir que la confidentialité des documents en édition collaborative sur etherpad est très limitée ...)
Alors je ne sais pas ce que ça implique en détail, j'aimerais d'ailleurs avoir des précisions à ce sujet (j'irai poser la question sur Framacolibri) mais si ça veut dire que les fichiers peuvent se retrouver indexés par les moteurs de recherche, c'est assez moyen.

Bref en conclusion, Etherpad/Ethercalc en complément : oui mais ça ne peut absolument pas se substituer à une solution comme OnlyOffice beaucoup plus complète et confortable.
Je reste déçu également que Collabora ne soit pas montré plus collaboratif sans mauvais jeu de mot.
Modifié en dernier par Gorom le ven. 9 mars 2018 11:18, modifié 3 fois.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Max
Messages : 5
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 11:46

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par Max »

Bonjour,
Gorom a écrit:
Vous êtes plusieurs à proposer de jeter un oeil à Etherpad/Ethercalc mais d'après ce que j'interprète des propos de chacun, personne n'a vraiment essayé de travailler avec ces outils.
Ethperad et Etercalc sont des outils que je n'utilise peut-être pas quotidiennement mais en tout cas régulièrement.
Et oui ils sont bien moins fonctionnels que OnlyOffice que je me suis fait un devoir de tester sur les serveurs de démos de Zaclys. Mais ils sont aussi bien moins onéreux ! 15€ / utilisateur / an ? Ma communauté va vite monter à plusieurs centaines d'utilisateurs, peut-être milliers... Je ne pense pas qu'elle soit prête à investir autant pour les fonctionnalités ajoutées par OnlyOffice. Donc oui on ne peut pas tout avoir.
Gorom a écrit:
Tito a écrit :
et à savoir que la confidentialité des documents en édition collaborative sur etherpad est très limitée ...)
Alors je ne sais pas ce que ça implique en détail, j'aimerais d'ailleurs avoir des précisions à ce sujet (j'irai poser la question sur Framacolibri) mais si ça veut dire que les fichiers peuvent se retrouver indexer par les moteurs de recherche, c'est assez moyen.
Il me semble que la confidentialité est géré par le service et non l'outil, non ?
Par exemple dans le cas de framapad où le partage du fichier se fait par lien public en lecture/écriture sans le moindre affinage supplémentaire. Il n'y a effectivement (je crois) rien qui empêche des robots de moteur de recherche de trouver ces liens... Mais c'est bien le service (Framapad) qui gère la confidentialité et non l'outil (Etherpad) ?

Si on prend l'exemple du service MyPad de framasoft, il offre déjà bien plus de gestion de la confidentialité : c'est un drive en somme à l'image de nextcloud mais en infiniment plus limité.

Donc un service OwnPad intégré dans Nextcloud signifie que c'est Nextcloud qui gère la confidentialité, non ? Et là on a une vraie gestion de la question. Et c'est (si je ne m'abuse) totalement protégé des robots des moteurs de recherche, à part peut-être si on fait un partage par lien public (?)
Xylème
Messages : 22
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 17:39

Re: Venez tester OnlyOffice

Message par Xylème »

Bonjour à tous
Je viens de tester rapidement l'instance de démo d'onlyoffice.
Je n'ai pas réussi depuis mon téléphone android à éditer un document. Depuis l'appli Nextcloud, lorsque je sélectionne un document pour l'ouvrir, j'ai un message d'erreur "aucune application trouvée pour ce type de fichier".

J'ai installé l'appli onlyoffice en me disant que cela aiderait mais pas mieux.

Est-ce une limitation du serveur démo ? Comment faire pour éditer les documents sous android ?
Répondre

Retourner vers « Edition collaborative de documents (onlyoffice , nclood.Zaclys.com) »