Ajustement du quota

Répondre
romjean
Messages : 64
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 11:08

Ajustement du quota

Message par romjean »

Bonsoir,
Est-il prévu dans les développement futurs de pouvoir ajuster le quota de plusieurs comptes NextCloud ? Tout en gardant constant bien sur l'espace total.
Par exemple:
Un compte classique NextCloud (13Go en cotisation Or) + un compte NextCloud+OnlyOffice (2 Go)
En effet, mon besoin en espace est plus conséquent du coté du serveur classique que sur le serveur avec OnlyOffice.
RomJean
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Ajustement du quota

Message par root »

vous pourriez aussi tout transférer sur le serveur nextcloud+onlyoffice ?
romjean
Messages : 64
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 11:08

Re: Ajustement du quota

Message par romjean »

Oui en effet, mais si dans un an je décidais de ne plus utiliser OnlyOffice, je devrai tout rebasculer vers le serveur NextCloud classique...
Ou alors lorsque la cotisation OnlyOffice périme après un an, est-ce que ce serveur redevient un serveur classique, auquel cas je ne devrai pas faire de transfert ?
romjean
Messages : 64
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 11:08

Re: Ajustement du quota

Message par romjean »

Hello,
J'ai eu une réponse via les commentaires de la gazette ;) Je la reproduis donc ici:
Il n'est pas possible d'ajuster le quota total et de le répartir comme on le souhaite entre 2 serveurs NC du meme compte Zaclys. C'est 50%/50% par défaut et non modifiable.
Je pose donc ici une autre question: dans le cas où je migre toutes mes données (fichiers, agendas, contacts) sur le serveur Nextcloud+Onlyoffice et si dans un an je décide de ne pas renouveler ma cotisation onlyoffice, est-ce que je pourrai utilisier ce serveur comme un nextcloud classique ?
Merci d'avance !
RomJean
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Ajustement du quota

Message par root »

bonjour

bonne question, et aussi si vous déménagez les app "contact", "calendrier" etc vous allez devoir reconfigurer vos outils (téléphone, pc etc)

dans ce cas une solution peut être d'utiliser les 2 serveurs , et d'utiliser la fonction "federated cloud" pour faire un espace de partage de fichiers entre les 2

regardez sur cette page, la partie #important , puis le point 5 sur le "federated cloud" :
https://gazette.zaclys.com/OnlyOffice-N ... i,p125,582

amicalement
romjean
Messages : 64
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 11:08

Re: Ajustement du quota

Message par romjean »

Bonjour,
Merci pour les infos.
L'utilisation de 2 clouds (1 ncloud + 1 nclood) en simultané reste pénalisant pour le quota car celui-ci est partagé à 50/50 quoi qu'il arrive. Si le serveur nclood est utilisé uniquement pour l'édition de documents, il "consomme" 50% du quota sans l'utiliser. Donc je préfèrerais (si possible) combiner les 2 fonctionnalités qui m'intéressent (Cloud + édition de documents) sur un seul et meme serveur avec le maximum du quota disque. Migrer toutes mes données (fichiers, calendriers, contacts) me parait moins pénalisant que de ne pas disposer de 100% de mon quota.

Du coup, pensez-vous possible de pouvoir utiliser un serveur nclood seul (disposant donc de 100% du quota de l'utilisateur) dont la fonctionnalité OnlyOffice serait activée ou pas en fonction de l'état de cotisation du-dit utilisateur ?

Ce que je propose:
Cotisation supplémentaire de 15€ payée --> OnlyOffice activé
Pas de cotisation supplémentaire payée --> Fonctionnement NextCloud classique (à l'adresse nclood.zaclys.com)

Cela serait grandement utile !!
Qu'en pensent les autres utilisateurs Zaclys ?

Merci

RomJean
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Ajustement du quota

Message par Gorom »

En théorie ça serait effectivement intéressant pour basculer d'une offre à l'autre mais j'ai comme l'impression que la mise en oeuvre technique n'est pas aussi simple car j'imagine que cela nécessite de faire du cas par cas pour chaque utilisateur sur le même serveur (un genre d'interrupteur on/off en fonction de l'état de l'adhésion) et pouvoir automatiser l'activation de ce service selon si la cotisation est renouvelée ou pas.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Ajustement du quota

Message par Bill »

C'est exactement ça Gorom.
@Romjean: Oui, nous sommes conscients de ces inconvénients. Nous réfléchissons à l'amélioration de tout ça.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
romjean
Messages : 64
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 11:08

Re: Ajustement du quota

Message par romjean »

OK, merci, à suivre !
Répondre

Retourner vers « Edition collaborative de documents (onlyoffice , nclood.Zaclys.com) »