[Android] LineageOS/microG

Répondre
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

[Android] LineageOS/microG

Message par Floflr »

Bonjour à tous,

Pour ce qui veulent se passer Google mais en restant sous Android, je vous prosose de regarder de plus prêt ce projet.
Il s'agit de ROM LineageOS avec les services microG préinstallés.
Pour rappel les services microG remplacent les services propriétaires Google play services par des solutions open sources.
Bref un projet à surveiller !!

Floflr
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: [Android] LineageOS/microG

Message par Bill »

Beau projet !
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: [Android] LineageOS/microG

Message par did »

Intéressant en effet, merci pour l'info Floflr. Mais quid de la compatibilité des téléphones avec cette rom ?

J'utilise déjà LineageOS et MicroG et j'ai installé ce dernier via Magisk et son module Nanomod qui en permet une parfaite intégration et gère également le root.

Mais le projet en question pourrait éventuellement simplifier tout ça, à suivre.
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: [Android] LineageOS/microG

Message par Floflr »

Alors pour la comptabilité de la ROM en théorie tout les appareils compatible avec LineageOS le sont. En réel il y a un peut moins d'appareils mais le projet est jeune donc ça va s'améliorer. Voici la liste des appareils.
Pour le root c'est pareil qu'avec LineageOS il faut flasher un fichier pour avoir les droits root.
Bref cette ROM rends la méthode beaucoup plus simple pour se passer de Google.
Jusqu'à présent j’osais pas me passer complètement des Google play services mais là je vais me lancer.
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
Xylème
Messages : 22
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 17:39

Re: [Android] LineageOS/microG

Message par Xylème »

Salut, J'ai moi aussi fait le pas depuis peu, notamment grâce à la mère zaclys de la dégafamisation.

J'ai d'abord testé la rom lineage+microg mais étant jusqu'ici sur la dernière version d'android j'ai cherché un moyen d'utiliser microg sur les dernières version de lineage/aosp.

Etant jusqu'ici fervent utilisateur de google, je pensais que la transition serait un peu raide et finalement non... enfin...
Tout ce qui est gestion des contacts, mails, rss, agenda... se fait tout seul grâce aux app nextcloud.

Maps est remplacé par OSMand (dingue les possibilités offerte à la fois en navigation auto comme pour le sport (enregistrement/suivi de gps...etc).

Finalement, et je ne m'y attendais pas, deux choses me manquent cruellement :
- google smart lock : que j'avais configurer pour qu'une fois connecté au bluetooth de la voiture je n'ai pas à déverouiller le téléphone pour utiliser l'écran => cela doit se contourner avec d'autres appli, je n'ai pas vraiment creusé !
- la reconnaissance vocale !!!! Mais la c'est tristesse et déception... je me sens handicaper de ne pas pouvoir dicter des sms (au volant surtout). Google est partout c'est dingue, j'ai creusé la question mais pas trouvé d'alternatives car toutes les apps dispo sont bassées sur le service de google... Il y aurait une piste du côté d'un obscure PocketSphinx mais cela demande de la bidouille apparemment complexe... C'est fou ça, aucune solution, même propriétaire, n'est dispo en alternative à la fonction de reconnaissance vocale (je parle de STT speech to text, même pas d'assistant).

Si vous avez des pistes je suis preneurs.
Merci à la team Zaclys!
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: [Android] LineageOS/microG

Message par Floflr »

Bonjour Xylème,

Pour Smart Lock : sur LineageOS l'option existe dans les paramètres de sécurité. J'ai vérifié le Bluetooth de la voiture est utilisable comme moyen de déverrouillage.
Pour la reconnaissance vocale faut suivre ce projet Mycroft car actuellement en opensource il y a rien...

Floflr
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
Xylème
Messages : 22
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 17:39

Re: [Android] LineageOS/microG

Message par Xylème »

Merci de ta réponse.
J'avais en effet vu passer le projet mycroft... hélas pas franchement exploitable pour l'instant, mais c'est chouette de voir qu'il se trame des choses dans ce domaine.

Pour smartlock pas de trace dans la mienne (nitrogen os oréo). Par contre je suis surpris que tu l'ais sur ta lineage+microg car c'est une fonctionnalité vraiment liée à google donc en théorie si pas de gapps tu ne devrais plus l'avoir dans les paramètres...
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: [Android] LineageOS/microG

Message par Floflr »

Effectivement j'ai regardé sur un téléphone où j'ai installé les Gapps. Smart Lock n'est pas installé sur mon téléphone sans Gapps.
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
Xylème
Messages : 22
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 17:39

Re: [Android] LineageOS/microG

Message par Xylème »

Ah il me semblait bien !

En attendant mieux, ça fera partie des quelques petites concessions à faire pour une vie numérique plus saine.
morisod
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017 16:01

Re: [Android] LineageOS/microG ... et /e/ ..

Message par morisod »

Bonsoir

Dans cet ordre d'idées , il y a /e/os qui est un cousin proche de lineage avec microG
https://e.foundation
Je le recommande et je l'utilise sur mon S9 depuis 1 an , nickel
et f..ck gougueulle ! 8-)
Adhérent Or - Ubuntu Maté 16.04 ,18.04 & 20.04 ( + W10, W7 et XP quand j'ai pas le choix :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Forum logiciels / OS libres »