attendez ne mélangeons pas tout !!!
@xylème : cette erreur "DMARC" est due au fait que tu envoies un mail avec une adresse expéditeur @zaclys.net , via une serveur d'envoi smtp chez ovh illégitime (puisque non zaclys) , ce qui provoque une suspicion de spam toute légitime sur le serveur mail de destination (gmail sur ton exemple). DMARC est justement une sécurité pour lutter contre le spam et l'usurpation d'identité : dans ton cas gmail estime qu'un anonyme utilise ton identité zaclys en envoyant des mails depuis ovh...
@all : pour les pb en 3G/4G , alors que ça fonctionne bien en wifi , donc que vos réglages sont ok . Il y a 3 pistes :
1/ soit comme dit Bob , votre opérateur mobile vous a basculé sur une adresse ip "sale" (qui a servi récemment à envoyer du spam) , dans ce cas effectivement notre serveur smtp va faire une erreur explicite à l'envoi de mail (SPAM , RBL etc) .
2/ soit simplement vous avez basculé entre wifi et 4G tout en étant déjà connecté au serveur de mail , par sécurité notre serveur smtp va bloquer un moment la session. Le mieux est de redémarrer le mobile dans ce cas, ce qui résout souvent le pb. Ou tout au moins fermer/relancer l'appli de mails.
3/ soit votre opérateur mobile bloque les connexions smtp / smtps qui ne sont pas sur son réseau !!! message d'erreur "Auth impossible, CRAM/MD5 impossible etc"
exemple Sosh :
https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-ligne- ... -p/2487556
amicalement,