blacklisté chez gmail et laposte ?

Répondre
Gord's
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 07:51

blacklisté chez gmail et laposte ?

Message par Gord's »

bonjour
depuis 2-3 jours, je n'arrive plus à envoyer de mail vers gmail et laposte, ils sont systématiquement rejetés.

Une idée de l'origine ?

voici un exemple de retour, pour un mail vers 14 destinataires qui contenait un peu de texte et un jpg de 1.3Mo
(j'ai anonymisé les adresses)

Code : Tout sélectionner

The original message was received at Thu, 7 Jul 2022 19:22:31 +0200
from webmail.zaclys.net [5.196.58.138]

   ----- The following addresses had permanent fatal errors -----
<xxx@gmail.com>
    (reason: 550-5.7.26 This message fails to pass SPF checks for an SPF record with a hard)
<yyy@gmail.com>
    (reason: 550-5.7.26 This message fails to pass SPF checks for an SPF record with a hard)
<zzz@gmail.com>
    (reason: 550-5.7.26 This message fails to pass SPF checks for an SPF record with a hard)
<aaa@laposte.net>
    (reason: 550 5.7.23 Reject on SPF -all. LPN007_520)

   ----- Transcript of session follows -----
... while talking to gmail-smtp-in.l.google.com.:

            DATA

<<< 550-5.7.26 This message fails to pass SPF checks for an SPF record with a hard
<<< 550-5.7.26 fail policy (-all). To best protect our users from spam and
<<< 550-5.7.26 phishing, the message has been blocked. Please visit
<<< 550-5.7.26  https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication for more
<<< 550 5.7.26 information. o9-20020a05600c510900b003a18cf8141bsi22119479wms.158 - gsmtp
554 5.0.0 Service unavailable
... while talking to smtpz4.laposte.net.:

            DATA

<<< 550 5.7.23 Reject on SPF -all. LPN007_520
554 5.0.0 Service unavailable
Reporting-MTA: dns; mail.zaclys.net
Received-From-MTA: DNS; webmail.zaclys.net
Arrival-Date: Thu, 7 Jul 2022 19:22:31 +0200

Final-Recipient: RFC822; xxx@gmail.com
Action: failed
Status: 5.7.26
Remote-MTA: DNS; gmail-smtp-in.l.google.com
Diagnostic-Code: SMTP; 550-5.7.26 This message fails to pass SPF checks for an SPF record with a hard
Last-Attempt-Date: Thu, 7 Jul 2022 19:22:33 +0200

Final-Recipient: RFC822; yyy@gmail.com
Action: failed
Status: 5.7.26
Remote-MTA: DNS; gmail-smtp-in.l.google.com
Diagnostic-Code: SMTP; 550-5.7.26 This message fails to pass SPF checks for an SPF record with a hard
Last-Attempt-Date: Thu, 7 Jul 2022 19:22:33 +0200

Final-Recipient: RFC822; zzz@gmail.com
Action: failed
Status: 5.7.26
Remote-MTA: DNS; gmail-smtp-in.l.google.com
Diagnostic-Code: SMTP; 550-5.7.26 This message fails to pass SPF checks for an SPF record with a hard
Last-Attempt-Date: Thu, 7 Jul 2022 19:22:33 +0200

Final-Recipient: RFC822; aaa@laposte.net
Action: failed
Status: 5.7.23
Remote-MTA: DNS; smtpz4.laposte.net
Diagnostic-Code: SMTP; 550 5.7.23 Reject on SPF -all. LPN007_520
Last-Attempt-Date: Thu, 7 Jul 2022 19:22:33 +0200
supergeante
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 21:24

Re: blacklisté chez gmail et laposte ?

Message par supergeante »

Bonjour,

cela fait un moment que j'ai remarqué le problème avec Gmail. Maintenant, le problème s'est étendu à différents serveurs privés, ce qui rend les échanges compliqués puisque le blacklistage est tel maintenant, que les mails n'arrivent même pas dans les spams de mes interlocuteurices.

J'ajoute que pour ma part, je reçois rarement de messages d'erreur en retour.

Merci d'avance !

P//
Gord's
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 07:51

Re: blacklisté chez gmail et laposte ?

Message par Gord's »

bonjour,

problème toujours présent.
Est-ce qu'il y a des critères dépendant du mail envoyé, au dela de la source smtp.zaclys ?
par exemple le nombre de destinataires ?
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: blacklisté chez gmail et laposte ?

Message par Bill »

bonjour,

1/ Vérifiez dans votre outil de messagerie que vous avec correctement configuré votre identité de messagerie et surtout votre adresse d'expéditeur qui doit correspondre à votre alias , comme par exemple bastian@zaclys.net (et non pas 14523@zaclys.net)

2/ Si vous n'utilisez pas notre webmail , merci de vérifier vos réglages "SMTP" (pour l'envoi des mails) sur votre outil de messagerie (Thunderbird ou app mail de smartphone...), cf notre documentation en ligne :
https://wiki.zaclys.com/index.php/Zmail#Thunderbird

3/ Ensuite vous pouvez tester vos réglages en utilisant ce site : https://www.mail-tester.com/ et faites nous suivre le résultat s'il n'est pas satisfaisant.

4/ NB : dans tous les cas vous ne pouvez PAS envoyer des mails à une liste de diffusion (mailing list , newsletter...) , il faut adresser vos mails à vos destinataires directement. Sinon vos mails seront refusés pour suspicion de "spam" par vos destinataires. Pourquoi ?
parce que ce service est réservé à un usage familial, nous allons prochainement proposer un service équivalent pour un usage "pro" qui permettra l'envoi de newsletter sans perturber les autres utilisateurs.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Gord's
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 07:51

Re: blacklisté chez gmail et laposte ?

Message par Gord's »

merci Bill,

Je vais faire un test, c'est vrai que depuis que je suis chez Zaclys, j'utilise une 'adresse à vie' pour la redirection, et que je l'utilise comme émetteur.
Je vais essayer de l'utiliser en 'reply to' seulement

Ceci-dit ce doit être une règle récente, je n'avais jamais eu de problèmes avant.
Gord's
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 07:51

Re: blacklisté chez gmail et laposte ?

Message par Gord's »

c'était bien ça.
Merci pour la piste, Bill

bon, ça va être compliqué d'expliquer à une partie de mes contacts pourquoi mon adresse 'émetteur' a changé, mais qu'il faut continuer à m'écrire sur l'autre...
supergeante
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 21:24

Re: blacklisté chez gmail et laposte ?

Message par supergeante »

Bonjour

Alors j'ai regardé et effectivement je pense que le problème vient de l'utilisation d'un email en nom de domaine comme Gord's. Jusqu'à récemment ça ne posait pas de problème, j'ai du mal à comprendre ce qui a changé.


Quand je regarde les résultats de testmailer (note 7.3/10) ça semble être des changements à faire du côté de mes dns. Est-ce bien cela ?


0.001 MAY_BE_FORGED Relay IP's reverse DNS does not resolve to IP
-0.001 SPF_HELO_NONE SPF: HELO does not publish an SPF Record
-0.652 SPF_NEUTRAL SPF: sender does not match SPF record (neutral)
Votre enregistrement SPF est invalide, vous devriez le corriger (regardez la section authentification du serveur ci-dessous)

SPF] xxx.be n'autorise pas votre serveur 178.33.93.72 à utiliser xxx.yyy@xxx.be

Votre message n'est pas signé avec DKIM

Merci d'avance,


Spg
Gord's a écrit : mar. 12 juil. 2022 20:24 merci Bill,

Je vais faire un test, c'est vrai que depuis que je suis chez Zaclys, j'utilise une 'adresse à vie' pour la redirection, et que je l'utilise comme émetteur.
Je vais essayer de l'utiliser en 'reply to' seulement

Ceci-dit ce doit être une règle récente, je n'avais jamais eu de problèmes avant.
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: blacklisté chez gmail et laposte ?

Message par root »

si tu envoies des mails from: toto@gords.com depuis ta boite mail zaclys , donc en utilisant le serveur d'envoi de mail (smtp) de zaclys.net , alors effectivement il faudrait ajouter l'adresse ip de ce smtp dans l'enregistrement SPF de ton domaine gords.com
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: blacklisté chez gmail et laposte ?

Message par root »

autre option propre et simple : utiliser from: toto@zaclys.net comme adresse expéditeur du mail et ajouter en "reply-to:" ton adresse @gords.com

sur des logiciels en français ce sera bien sur respectivement "De :" et "Répondre à "
Gord's
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 07:51

Re: blacklisté chez gmail et laposte ?

Message par Gord's »

merci pour ces détails.
Je n'ai pas la main sur le domaine que j'utilise (gadz.org) -> je dois utiliser le reply-to, ce qui n'est pas pratique.
Répondre

Retourner vers « Utilisation »