Alias tenace

Répondre
Dgtu

Alias tenace

Message par Dgtu »

Bonjour,
J'ai un souci après la création d'un second alias : même après désactivation de celui-ci, tous les mails que je rédige dans Roundcube partent avec cet alias comme adresse d'expéditeur. Même après avoir supprimé l'identité, même après avoir supprimé l'alias de mes destinataires recueillis. Même après avoir désactivé l'alias. Alors qu'à l'origine, l'intention était d'utiliser cet alias comme adresse pour une catégorie de contacts entrants, et non comme nouvelle adresse qui écraserait la précédente.
Pour décrire clairement le souci :
  • adresse de base 41xxx{at]zaclys.net
    alias usuel depuis 2 ans : Aaaa[at]zaclys.net
    alias créé la semaine dernière : Bbbb[at]zaclys.net
    J'ai d'abord créé une identité correspondant à Bbbb dans Roundcube, et là, que je choisisse Aaaa ou Bbbb comme identité d'expéditeur, les mails arrivent avec comme expéditeur Bbbb.
    J'ai supprimé l'identité dans Roundcube. L'interface de rédaction ne me propose que Aaaa, mais à l'arrivée le nom d'expéditeur est Bbbb.
    J'ai désactivé l'alias. Pareil.
Comment faire pour que mes mails partent bien avec mon alias principal ?
Merci pour votre aide.
root
L'équipe Zaclys

Re: Alias tenace

Message par root »

bonjour

Je n'arrive pas à reproduire le bug

Pour vos tests, vous affichez les mails reçus dans le webmail zaclys ?
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
Dgtu

Message par Dgtu »

Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question :o : les mails reçus sur ma boîte perso ? Non, je les consulte dans deux clients messageries, Thunderbird sur PC et l'appli gmail sur téléphone Android. Même chose pour les deux, et idem sur le webmail gmail.
Je peux vous envoyer par mp les copies d'écran si vous voulez (pour motif de confidentialité, je ne tiens pas à afficher les adresses réelles sur le forum : rien de répréhensible ni de frauduleux mais discrétion nécessaire).
Modifié en dernier par Dgtu le mar. 10 sept. 2024 23:06, modifié 3 fois.
Dgtu

Message par Dgtu »

Bonjour,
Toujours pas d'indice ?
Cordialement,
Dgtu
root
L'équipe Zaclys

Message par root »

Je viens de regarder les logs de nos serveurs depuis le 1/9 :

vous envoyez des mails depuis le webmail avec adresse expéditeur : 41XXX@zaclys.net

il faudrait utiliser comme adresse expéditeur votre alias actif : lanouvXXXXXXXXX@zaclys.net

sur chaque outil que vous utilisez pour envoyer un mail (thunderbird, webmail ... ) il faut faire ce réglage : dans la partie "identité", vérifiez le nom d'affichage et l'adresse mail
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
Dgtu

RESOLU Re: Alias tenace

Message par Dgtu »

Merci beaucoup, c'est bien la solution.
Ce qui m'intrigue c'est qu'avant la création de ce nouvel alias, mes mails partaient avec lanouvxxx@zaclys.net (jusqu'au 27 août précisément). Soit Roundcube utilisait par défaut le seul alias existant, soit j'ai fait une erreur en créant la 2è identité.

Encore merci, du coup je vais pouvoir utiliser le nouvel alias aussi, avec modération :lol:
Bonne journée
Dgtu
Répondre

Retourner vers « Utilisation »