Antispam : filtre avec joker semble ne pas marcher

Répondre
matograine

Antispam : filtre avec joker semble ne pas marcher

Message par matograine »

Bonjour,

J'ai configuré ce filtre dans la liste noire :

`*@*.*.ru`

car je reçois régulièrement des adresses provenent d'émetteurs du genre abcdef@b.truc.ru

Cependant, je reçois toujours des courriels m'indiquant des mails suspects corresppndant à ce filtre, dernièrement `kr@a.clhyolmdmeg.ru`, pour les ajouter à la liste noire

Y a-t-il quelque chose que je fais mal ?
root
L'équipe Zaclys

Re: Antispam : filtre avec joker semble ne pas marcher

Message par root »

bonjour

Essayez simplement : *.ru

Puis vérifiez que vous avez bien mis la règle dans la partie "liste noire" (pour bloquer) et pas dans "liste blanche" (pour autoriser)

Vérifiez également que n'avez pas une règle contraire dans la partie "liste blanche" ( "Whitelist" si vous laissez l'interface en anglais )

enfin et surtout , assurez vous que vous êtes sur le bon profil dans l'antispam : si vous recevez du spam sur "mon-alias1@zaclys.net" mais que vous avez mis la règle uniquement sur "mon-alias2@zaclys.net" , ça ne fonctionnera pas. L'antispam applique les règles pour chaque adresse "alias" indépendamment. Aussi vérifiez l'adresse mail destinataire des mails de spam que vous recevez , et connectez vous sur l'antispam sur le profil correspondant.

Sur la capture écran ci-dessous :
- en haut à droite on voit le profil et l'adresse mail (ou "alias") sur zaclys.net concernée par les réglages
- à gauche au choix : liste blanche (Whitelist) pour autoriser, ou liste noire (Blacklist) pour bloquer
- au centre 3 exemples de règles

Capture.PNG

NB : je vous redonne le lien vers les infos utiles et la technique pour accéder aux réglages de chaque alias :
viewtopic.php?f=85&t=11635
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
philho88

Message par philho88 »

Bonjour à vous, j'ajoute ça ici, après avoir lu la conversation...
Depuis que l'antispam est en fonction, je reçois régulièrement également un mail de l'antispam concernant, pour moi, l'adresse "newsletter@news.ostrovok.ru" (auparavant géré par mes propres règles antispam sans souci).
Or dès le 1er courrier j'ai mis en liste noire cette adresse, ainsi que "*.@news.ostrovok.ru" ensuite, puis simplement "*.ru", toujours sans succès.
Je vous joins les copies d'écran, je suis bien sur l'alias concerné, et n'ai rien en liste blanche qui pourrait interagir...
NB : ce courrier slt pour vous tenir au courant de ce qui me paraît être un dysfonctionnement : j'ai l'habitude de gérer sans pb mes spams éventuels depuis Thunderbird, et sans autre solution je supprimerai simplement l'utilisation de Proxmox... Belle journée !
Fichiers joints
antispam 3.jpg
antispam 2.jpg
antispam 1.jpg
prez
L'équipe Zaclys

Message par prez »

Bonjour,

Il s'agit du récapitulatif quotidien de tous vos courriels mis en quarantaine. Utile pour vérifier qu'aucun n'a été stoppé par erreur.

( donc votre règle en Black List fonctionne bien )

Cdt
philho88

Message par philho88 »

Merci pour la réponse, mais... Le mail est actuellement complètement identique au tout premier, avant que je mette quoi que ce soit en blacklist, à me reproposer pour la énième fois de faire un choix pour cette adresse, d'où mon doute quant au fonctionnement ! Et, je dois dire, mon énervement : quand je filtre un spam habituellement, c'est pour ne plus le voir du tout...
A tout hasard, ne pourrait-il pas y avoir une petite amélioration qui ferait préciser, du coup, tout ce qui est déjà en blacklist et whitelist ? Genre un classement des spams en 2 catégories : ceux pour lesquels il y a déjà une règle (avec possibilité de la modifier), et les nouveaux ? Bonne journée :)
prez
L'équipe Zaclys

Message par prez »

Ah je vois que nous avons la même logique, et j'imagine que nous ne sommes pas les seuls du coup. J'ai effectivement cherché à faire la même chose mais rien trouvé du côté du forum de Proxmox Mail Gateway (le logiciel antispam) .

Je pense que leur logique c'est qu'il faut laisser la mise en quarantaine effacer ces mails d'elle-même comme c'est prévu. Sachant que s'ils sont bloqués là, c'est qu'ils seront effacés d'ici 3 semaines sans action (délivrer et/ou liste blanche) de notre part.

Mais si quelqu'un veut prendre le temps de faire cette demande sur leur forum, sait-on jamais...
root
L'équipe Zaclys

Mécanisme de liste blanche, liste noire et zone de quarantaine

Message par root »

bonjour,

Merci pour votre message , je crois effectivement qu'il y a une confusion à cause d'une ambiguité dans le mail de notification que vous recevez :

Capture.PNG

Pour "liste blanche" ok c'est limpide.

Pour "liste noire" il faudrait plutôt le traduire par le juste contraire de liste blanche : "les prochains courriels de cet expéditeur arriveront systématiquement dans les spams".

( et pour être tout à fait précis , il ne s'agit pas ici du dossier "spam" de votre boite mail , mais d'une zone de rétention sur le serveur qu'on appelle la zone de mise en quarantaine , ou Quarantine en english )

PS : nous avons donc corrigé la traduction ce matin.

Alors quelle utilité de mettre en "liste noire pour la mise en quarantaine" un mail qui est déjà en "quarantaine" ?

Réponse : c'est l'expéditeur que vous mettez en liste noire et pas juste ce mail.

Sans quoi il se peut qu'un prochain mail du même expéditeur ne soit pas bloqué ( car le 1er blocage a été fait sur le contenu du mail ). Autrement dit vous confirmez " l'intuition " de l'antispam que non seulement ce mail est bien à mettre en 40taine, mais aussi et surtout tous les prochains mails de cet expéditeur sans exception.

A l'opposé , certains mails d'un expéditeur légitime peuvent être bloqués par erreur à cause de leur contenu. Dans ce cas le bouton "liste blanche" va vous permettre d'autoriser définitivement les mails de cet expéditeur.

En somme , ces liens vous permettent de faire les premiers réglages de votre antispam (étape d'apprentissage) , en confirmant ou infirmant les suspicions de l'outil :
- liste noire : tous les prochains mails de cet expéditeur passeront systématiquement en zone de 40taine
- liste blanche : c'est tout le contraire

Cette étape d'apprentissage est indispensable pour ajuster les réglages à votre usage. Tout comme vous devez le faire au début sur le module des indésirables de Thunderbird par exemple, sans quoi lui aussi va provoquer des loupés dans les 2 sens. Donc pendant quelques jours consultez les notifications, et cliquez sur Liste Blanche ou Liste noire .

Vous dites " quand je filtre un spam habituellement, c'est pour ne plus le voir du tout... " (sur Thunderbird par exemple) : oui ça permet de l'éviter dans la boite de réception. Sur Thunderbird en le passant dans le dossier Indésirables, sur cet outil dans la zone de 40taine du serveur.

Pour autant vous n'allez pas vérifier chaque jour ce qu'il y a dans le dossier "indésirables" de Thunderbird comme si c'était votre 2nde boite de réception.

Ici c'est la même logique : la mise en quarantaine évite que ces mails passent dans la boite de réception et au quotidien il n'est PLUS besoin de consulter la notification des mails bloqués.

Cette notification, comme le dossier "indésirables" de Thunderbird, est un filet de sécurité qui permet de récupérer éventuellement un mail qui ne devrait pas s'y trouver. Et d'ajuster à nouveau les règles si besoin ( sur Thunderbird, bouton droit / indésirables ou pas , sur cet outil : lien vers Liste blanche ou Liste noire ).

Si toutefois le fonctionnement de cet outil ne vous convient pas et que vous préférez gérer vos spams sur Thunderbird ou autre, pour profiter de règles de filtres plus précises , vous pouvez le désactiver : cf la partie "Désactiver" sur le 1er lien ci dessous

--

A voir aussi :

- Configurer et gérer l'antispam de zaclys.net (Proxmox Mail Gateway) : viewtopic.php?f=85&t=11635

- Questions fréquentes sur le service mail : viewforum.php?f=85

Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Utilisation »