PJ sur Cloud non téléchargeables

Répondre
Bacchus
Messages : 20
Enregistré le : lun. 19 mai 2014 12:54

PJ sur Cloud non téléchargeables

Message par Bacchus »

Bonjour,

J'ai déjà soumis le problème il y a plusieurs mois au support Zaclys qui n'a pas trouvé de solution et qui m'a demandé de poster un sujet sur le forum.
Dont acte.
J'utilise Zaclys depuis des années, les emails principalement sur Thunderbird, puis depuis 2 ans sur eMClient avec succès.
Sauf qu'il y a plusieurs mois les PJ se sont transformées en liens téléchargeables sur le réseau Zaclys... Sans que je ne demande quoi que ce soit.
J'utilise Zaclys et eMClient pour mon travail, et des clients ont commencés à me faire des remarques très gênantes:

Par exemple:
Vos fichier sont enregistré via un cloud. Nos proxy bloque l’accès pour des questions de sécurité je n’ai donc pas le visuel.
Pouvez-vous mes les renvoyer via PDF classique ?
Ou encore:
Leider kann ich deine pdf. nicht öffnen, weil es eine cloud datei ist.
Könntest du sie uns bitte klassisch als pdf. senden.
Oui c'est en allemand mais c'est à peu près pareil: impossible d'ouvrir car il s'agit d'une pièce téléchargeables sur Zaclys Cloud et non pas une "vraie" PJ cliquable et ouvrable!!!

J'ai remarqué que toutes les PJ, petites ou grosses (ce n'est pas une question de taille) ne sont plus "jointes" et cliquables normalement comme avant, mais "téléchargeables" ce qui crée beaucoup de problèmes. Je ne sais pas pourquoi je n'ai rien fait et rien demandé.

Idem pour les adresses: que ce soit une adresse mail Outlook, Zaclys, Gmail, Free ou mes différents hosts professionnels (j'en ai 5, 12 BAL en tout) c'est toujours le même soucis avec les PJ. Je ne comprends pas pourquoi.

C'est assez nouveau, à priori rien à voir avec eMClient (puisque ça marchait bien avec avant aussi, à moins qu'ils n'aient fait une modif, je n'ai pas demandé), je ne comprends absolument pas ce qu'il se passe et c'est très gênant. Au point que le renouvellement de mon abonnement Zaclys est remis en cause. Je ne vais pas continuer si ce soucis n'est pas résolu. Ce n'est pas une menace mais comme je l'utilise pour le boulot et que ça me cause des problèmes qui me font perdre du temps (et que c'est ce que j'ai de plus rare), tant pis pour Zaclys et pour les logiciels libres, je préfère payer et ne pas avoir de perte de temps que devoir gérer ce genre de problèmes...

Est-ce que je dois réinstaller Thunderbird pour essayer? Est-ce que qqu'un a le même soucis?
Si qqu'un a une solution rapide je suis preneur!

Par avance merci des réponses s'il y en a... :roll:
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: PJ sur Cloud non téléchargeables

Message par Gorom »

Bonjour,

serait-ce possible de recevoir un email de test avec pièce jointe ?

Dans l'idéal, je souhaiterais un email avec une toute petite pièce jointe (genre 50 ko) et un email avec une pièce jointe plus conséquente entre 8 et 10mo par exemple.

Je t'envoie l'adresse email en messagerie privée
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: PJ sur Cloud non téléchargeables

Message par Gorom »

La suite pour donner le contexte.

Un premier test avec pièce jointe d'environ 5 mo n'a rien donné de particulier, la pièce jointe apparaissait bien comme pièce jointe et non comme lien Nextcloud.

Ma première intuition se porte tout de même sur le paramétrage d'EMclient.
Déjà ils ont émis tout une série de communications autour d'une interconnexion assez forte avec Nextcloud.

Et si on regarde cette page : https://www.emclient.com/em-client-with-nextcloud
on remarque assez vite de quelle manière EMclient est capable de prendre charge la génération de liens Nextcloud à partir du moment où le fichier provient du dossier Nextcloud. La boite de dialogue comporte aussi une option "Don't ask me again".

Aussi dans une section de la documentation consacrée aux pièces jointes, on remarque d'une part qu'EMclient est capable de détecter automatiquement la présence des dossiers par défaut pour plusieurs applications de cloud (Nextcloud, Dropbox etc.) et qu'autre part, EMclient propose par défaut l'utilisation d'un de ces services dès que la pièce jointe dépasse les 10 Mo.

On pourrait d'ailleurs procéder à un deuxième test avec une pièce jointe supérieure à 10mo.
Bacchus a écrit : sam. 1 oct. 2022 22:07 C'est assez nouveau, à priori rien à voir avec eMClient (puisque ça marchait bien avec avant aussi, à moins qu'ils n'aient fait une modif, je n'ai pas demandé)
Je n'ai pas loupé cette phrase mais je pense tout de même qu'un petit tour du paramétrage d'EMclient peut valoir le coup.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Utilisation »