Filtres pour alias dans roundcube

Répondre
Pebou
Messages : 1
Enregistré le : ven. 6 oct. 2023 15:53

Filtres pour alias dans roundcube

Message par Pebou »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je rencontre un problème dans l'utilisation de ma boite aux lettres sur roundcube.

j'utilise des filtres pour ranger directement les mails envoyés à mes différents alias dans des dossier spécifiques.
Cela fonctionne pour le champs "Pour" et "Copie à" mais forcément il n'y a rien pour "Copie cachée" et pour cause, c'est caché :)
De ce fait, lorsque je reçois un mail sur n'importe quel alias en CCi, il tombe dans la boite de réception générale et n'est pas filtré ensuite.

Connaitriez-vous un moyen de contourner ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.
theobald
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 juin 2023 15:11

Re: Filtres pour alias dans roundcube

Message par theobald »

Bonjour Pebou,

À mon avis, pour l'instant il n'y a pas de solution ni de contournement disponible dans l'interface Roundcube telle qu'elle est installée chez Zaclys. En effet, pour ton besoin il faudrait filtrer sur le champ d'en-tête Received (si tu regardes tous les en-têtes ou bien la source du courriel tu trouveras « ... for ... » avec ton alias dans un champ Received), or ce n'est pas proposé dans l'interface basique de filtres côté Roundcube chez Zaclys. Je dis basique car d'autres technologies de filtres existent, comme les filtres Sieve côté serveur (configurables via Roundcube), et j'espère qu'un jour Zaclys installera ce genre de filtres puissants et complets sur leur service (cela a déjà été discuté un peu dans d'autres fils sur ces forums).

La seule piste actuelle que je verrais pour ce cas d'usage serait d'utiliser un autre client de courriel à la place ou en plus du webmail (par exemple Thunderbird sur ordinateur ou FairEmail sur smartphone Android), au moins pour filtrer automatiquement (et donc filtrer à partir du champ Received, ce que savent faire tout un tas de programmes). Si ce contournement te paraît valoir le coup d'essayer, je peux développer un peu.

Bonne journée.
Répondre

Retourner vers « Utilisation »