Page 1 sur 3

Règle de classement automatique de mails

Posté : dim. 23 août 2015 19:05
par Mouettie
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la fonctionnalité permettant de définir des règles automatique de classement d'email (en fonction de l'expéditeur ou de l'objet, par exemple) dans un dossier défini.
Est-ce qu'elle est disponible, et c'est moi qui suis passé à côté ?
Si non, est-ce qu'il sera(it) possible de la mettre en place ?

Re: Règle de classement automatique de mails

Posté : mer. 2 sept. 2015 11:43
par Bill
Bonjour Mouettie

Tu poses la question pour le webmail, ou pour un logiciel de messagerie ?

Re: Règle de classement automatique de mails

Posté : mer. 2 sept. 2015 11:46
par Mouettie
Bonjour Bill,

Je posais la question pour le webmail.

Re: Règle de classement automatique de mails

Posté : lun. 7 sept. 2015 14:44
par Bill
En l'état ce n'est pas possible avec Roundcube.
Pour ça nous conseillons l'utilisation de clients tels que Thunderbird ou Kmail.

Re: Règle de classement automatique de mails

Posté : dim. 3 juil. 2016 12:55
par BR26X
Bonjour,

Je me permets un up du sujet. Je viens d'adhérer à l'association et je dispose donc de 7 alias mail. J'aurai aimé utiliser tous ces alias pour toute la petite famille, hélas il n'est pas possible aujourd'hui de créer des filtres afin de rediriger les e-mails entrants dans des dossiers.

Après une petite recherche sur le net, il semblerait qu'il existe des plugins pour Roundcube afin de faire ça. Si d'autres solutions basées sur Roundcube proposent des filtres (voir ici un exemple), c'est qu'il doit être possible, d'une manière ou d'une autre, de pouvoir intégrer un tel service (j'ai lu en diagonal le nom Sieve comme plugin ?).

Pour un usage familiale simple, des filtres à paramétrer en amont (côté serveur) sont indispensables pour que Zmail soit viable avec un compte. Un paramétrage côté client est ingérable et beaucoup trop lourd (c'est à dire configurer chaque pc / smartphone sans avoir la certitude que ces paramètres ne vont pas changer - cf le gamin qui touche à tout par exemple).
Même pour un usage perso avec plusieurs alias, une absence de filtre rend le service inutilisable car tous les mails sont mélangés dans la même boîte. Et faire des configurations côté client est un peu lourd à gérer également (configurer le pc perso, le pro, le nomade et le smartphone, ça fait beaucoup)

Bref ce post date de l'année dernière, peut-être que depuis des solutions sont apparues. Je ne regrette pas mon don à votre association car je pense qu'il est important de soutenir des actions comme la vôtre, mais en l'état le service ne répond pas à mes attentes (je ne vous jette pas la pierre, j'aurai dû me renseigner plus).

Mais svp pouvez-vous jeter un œil aux plugins filtre de Roundcube et voir ce qu'il est possible de faire ? Ou au moins expliquer pourquoi des sites comme LWS proposent Roundcube avec un filtrage ?

Merci beaucoup !

Re: Règle de classement automatique de mails

Posté : lun. 4 juil. 2016 15:34
par Bill
Bonjour BR26X

C'est dans la ToDo liste de notre sysadmin, qui n'a pas le temps de s'ennuyer !
https://www.zaclys.com/Roadmap-et-chang ... n,p107,385

Voir la partie 2 (A faire), point 4.
C'est d'ailleurs en phase "lab" cet été dans le cadre d'un partenariat Zaclys - IFPO (CNRS).

Re: Règle de classement automatique de mails

Posté : lun. 4 juil. 2016 21:27
par BR26X
Ah oui exact, merci pour la réponse rapide !

Si c'est en phase "lab" cet été, il faut comprendre que ça ne sera pas dispo avant la rentrée/l'automne ou rien à voir ?

Re: Règle de classement automatique de mails

Posté : mar. 5 juil. 2016 14:27
par Bill
Si tout se passe bien, ce sera simultanément, donc courant de l'été.

Re: Règle de classement automatique de mails

Posté : mar. 5 juil. 2016 14:45
par BR26X
Ok super, parfait !

Bon courage à toute l'équipe !!

Re: Règle de classement automatique de mails

Posté : mer. 3 août 2016 15:01
par Calment
Super nouvelle, c'est en effet essentiel à mon avis dès que l'on a plusieurs adresses.

bon courage à nos déployeurs.

Calment