[Résolu] Gestion des contacts

waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

[Résolu] Gestion des contacts

Message par waz »

Bonjour,

Avant d'adhérer a l'association j'aimerais être sûr que les services proposés correspondent à mes besoins. J'ai donc quelques questions:
Est-il possible de gérer ses contacts uniquement sur Roundcube et de les synchroniser quand même avec Android et Linux ?
J'ai lu que l'interface mail d'Owncloud n'est pas Roundcube pour des raisons technique ce qui est dommage. J'ai pas testé l'interface mail d'Owncloud mais je préférerais utiliser Roundcube que j'aime bien.

Avec un compte gratuit on peut pas avoir de boite mail même pour test si j'ai bien compris. Y a t-il un adresse de test comme pour le cloud ?

Merci
Modifié en dernier par waz le mar. 27 oct. 2015 09:50, modifié 1 fois.
waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

Re: Gestion des contacts

Message par waz »

Je me suis renseigné et il n'est, à priori, pas possible de gérer ses contacts sur Roundcube et de les synchroniser avec ses appareils. Par contre il est possible de gérer ses contacts sur Owncloud, qui lui permet la synchro entre les appareils, et de synchroniser Roundcube avec Owncloud grâce à un plugin pour Roudcube. Est-ce déjà en place ou est-ce prévu ? Ces une des dernières choses qui me manque avant de sauter le pas ;)
waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

Re: Gestion des contacts

Message par waz »

Pour être plus précis c'est l'utilisateur qui entre l'url CardDav des contacts Ownclound dans le plugin Roundcube pour activer la synchro des contacts.
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Gestion des contacts

Message par root »

bonjour,

- pour l'instant le carnet d'adresse du service mail et de son interface web "roundcube" ne sont pas connectés au service cloud, ni aux autres services (album) , mais ça fait partie des projets d'améliorations retenus par l'association comme prioritaires

- la solution que l'on préconise souvent : utiliser l'app de gestion de contacts du service cloud pour centraliser et synchroniser vos contacts, vous pourrez facilement appuyer vos mobiles ou d'autres applis linux/android dessus (cf nos tutoriaux sur la page de présentation du service cloud) , on va regarder rapidement pour connecter le gestionnaire de contacts de roundcube sur celui du service cloud

- non pas de service mail de test (trop dangereux pour des utilisations de spam)

amicalement,
waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

Re: Gestion des contacts

Message par waz »

Oui je pense que c'est le mieux de gérer ses contacts avec Owncloud et de les synchroniser avec Roundcube et ses appareils.

Voila une capture du plugin Roundcube que j'ai testé chez OpenMailBox qui permet de synchroniser les contacts Owncloud sur Roundcube:
Image

Ca fonctionne bien et c'est un ajout facile et très utile pour Zaclys. Dès que c'est implémenté je souscris et si je suis pleinement satisfait la famille va suivre :D
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Gestion des contacts

Message par Bill »

Bonjour waz

Oui, nous allons regarder rapidement pour connecter le gestionnaire de contacts de roundcube sur celui du service cloud.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

Re: Gestion des contacts

Message par waz »

Merci ;)
waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

Re: Gestion des contacts

Message par waz »

Bill a écrit :Bonjour waz

Oui, nous allons regarder rapidement pour connecter le gestionnaire de contacts de roundcube sur celui du service cloud.
Juste par curiosité vous avez une idée de quand cette possibilité pourrait arriver ?
Merci
AlexM
Messages : 25
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 15:45

Re: Gestion des contacts

Message par AlexM »

Bill a écrit :Bonjour waz

Oui, nous allons regarder rapidement pour connecter le gestionnaire de contacts de roundcube sur celui du service cloud.
Bonjour,

S'il était possible de ne pas "forcer" la liaison avec le cloud Zaclys cela serait le top. Cela permettrait aux utilisateurs qui ont leurs contacts sur leur propres serveurs CardDAV de pointer sur leur propre serveur.
[Si besoin de BêtaTesteur sur cela, n'hésitez pas]
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Gestion des contacts

Message par root »

bonjour !

pour fêter l'heure d'hiver : le plugin roundcube-owncloud-carddav est installé !

pour l'utilliser :
- prérequis : activer votre service mail ET votre service cloud sur le site princpal http://www.zaclys.com
- se connecter sur le webmail roundcube , allez dans Parametres / Préférences / Carddav
- renseignez les parametres :
  • - nommez votre carnet d'adresse
    - mettre login et mot de passe (identifiants de votre compte cloud )
    - url : mettre celle que vous trouverez sur le webcloud / app contacts / lien (en bas à gauche) et qui ressemble à :
    https://webcloud.zaclys.com:443/remote. ... /contacts/
    - cochez en bas l'option " Preemptively authenticate against server. Use for ownCloud!"
    - et validez , vous devez avoir un message de confirmation
- terminez , sur le webmail cliquez sur "carnet d'adresse" en haut à droite pour tester ...

merci et bonne journée,
amicalement,
Répondre

Retourner vers « Utilisation »