[Résolu] Je n'arrive pas à parémétrer ma boite mail sur mon smartphone

piejearoso
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 10:25

Re: Je n'arrive pas à parémétrer ma boite mail sur mon smartphone

Message par piejearoso »

Ca y est j'ai réussi à importer mon calendrier, donc sur owncloud j'ai tout, mais je suis pas sur que les synchros marchent, faut que je fasse le point, beaucoup de brouillards!!! rire
piejearoso
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 10:25

Re: Je n'arrive pas à parémétrer ma boite mail sur mon smartphone

Message par piejearoso »

Bonjour
Effectivement, je l'avais déjà fait une fois, mais oublié, beaucoup de choses à vérifier!
Mon plus gros probléme est sous thunderbird je n'arrive pas à synchroniser mon agenda, il y a bien "inverse SOGo connector 31.0.1 et lightning 4.0.3, j'ai créé un agenda avec l'adresse caldav principale, mais il reste désespérément vide, blanc comme neige.
Que ne fais je pas bien?
Pour le reste je tatonne, je m’aperçois que des notes et des taches peuvent disparaître, peut être si je les ajoute à partir de mon smartphone archos sans wifi et synchronisation , j'ai aussi dans les contacts plusieurs listes de contacts, rien que pour mon compte zaclys 2 listes, une davdroid, une avec cardav, laquelle est synchronisée????? à voir et suivre! j'ai l'impression quelles sont liées, j'sais pas, quoi faire pour faire simple?
Les contacts ne se mettent pas à jour sur roundcube. Beaucoup de choses à améliorer
Voilà ça avance mais pas en TGV.


Merci Did pour ton aide
cordialement
pierre
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Je n'arrive pas à parémétrer ma boite mail sur mon smartphone

Message par did »

Bonjour Pierre,

Une chose après l'autre.
Concernant l'agenda, as-tu réussi à l'importer dans owncloud ? Est-ce que les événements de cet agenda apparaissent bien sur ton interface web ? C'est la première étape.

Copie ensuite le lien CalDAV propre à cet agenda, tu peux le trouver en cliquant sur la petite icône à côté du nom de l'agenda dans owncloud :
lien CalDAV.png
Il ne reste plus qu'à indiquer ce lien dans Thunderbird :
- clic-droit à coté du calendrier, "Nouvel agenda..." puis choisir "Sur le réseau" :
Creer agenda_1.png
- choisir CalDAV et coller l'adresse copiée sur ownCloud :
creer agenda_2.png
Il faut ensuite répéter cette procédure pour chaque agenda.
Dis-moi ou ça bloque exactement .
AlexM
Messages : 25
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 15:45

Re: Je n'arrive pas à parémétrer ma boite mail sur mon smartphone

Message par AlexM »

Et surtout, au début, ne travaille qu'un seul aspect à la fois: Thunderbird OU ton tel Android.

Sinon la synchro globale est perdue et ne sait pas qui est le master (en particulier pour les contacts et l'agenda)... Et le résultat est juste un bordel sans nom.
(Au début sur Android j'avais configuré mon application en forçant la synchro Serveur --> téléphone. Je suis repassé au bi directionnel quand tout était clean côté Owncloud, et que le tel était une copie exacte du serveur).
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Je n'arrive pas à parémétrer ma boite mail sur mon smartphone

Message par did »

Concernant les contacts, je ne comprends pas ton problème de deux listes.
Sur owncloud, lorsque tu as importé tes contacts, tu as dû créer un carnet d'adresse. Es-tu sûr d'en avoir créé qu'un seul ?
Tu peux voir la liste de ceux-ci en cliquant sur la petite icône en forme d'engrenage sur ton interface web (en bas à gauche lorsque tu es sur la page contact) :
Contacts.png
Sur cette image, tu peux voir que je n'ai qu'un seul carnet qui s'appelle "Contats" et qui contient tous mes contacts.

Il suffit alors de configurer DavDroid. Pour cela, choisir "Connexion avec une URL et un nom d'utilisateur" et y indiquer simplement l'adresse du serveur owncloud (webcloud.zaclys.com) et tes identifiants. Tu n'a pas besoin ici du lien Carddav spécifique du carnet d'adresse.
Davdroid va te proposer ensuite la liste de tous les carnets d'adresse et agendas qu'il va trouver sur ton compte et tu n'auras qu'a sélectionner ceux que tu veux synchroniser.
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Je n'arrive pas à parémétrer ma boite mail sur mon smartphone

Message par did »

AlexM a écrit :Et surtout, au début, ne travaille qu'un seul aspect à la fois: Thunderbird OU ton tel Android.

Sinon la synchro globale est perdue et ne sait pas qui est le master (en particulier pour les contacts et l'agenda)... Et le résultat est juste un bordel sans nom.
(Au début sur Android j'avais configuré mon application en forçant la synchro Serveur --> téléphone. Je suis repassé au bi directionnel quand tout était clean côté Owncloud, et que le tel était une copie exacte du serveur).
AlexM a raison, le fait de travailler su les deux synchros en même temps peut expliquer les phénomènes de données qui disparaissent.
Assure-toi d'abord que tout fonctionne sur Thunderbird avant de te lancer sur Davdroid. Ou l'inverse.
piejearoso
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 10:25

Re: Je n'arrive pas à parémétrer ma boite mail sur mon smartphone

Message par piejearoso »

Bonjour à vous, encore merci.
Je suis entrain de faire un tableau répertoriant tous les soucis, et bons fonctionnements. Comme ça j'y verrai peut être plus clair et pourrai être plus précis dans vos questionnements.
Pour la première question: oui j'ai réussi à importer mon agenda dans owncloud, très bien, il a l'air de se synchroniser correctement avec android, dans les 2 sens, c'est ce qui m'intéresse, là très bien, à confirmer!

Pour thunderbird, oui j'ai fait comme tu as bien démontré avec les images et ça marche, je ne prenais pas la bonne adresse de lien! super. A confirmer si synchro et dans quels sens

Pour les contacts, les différents agendas, ce n'est pas sur own cloud, là j'en ai qu'un, très bien, c'est sur mon smartphone j'en ai 2 pour mon adresse zaclys, 1 davdroid, 1 cardav, un pau compliqué!!! plus 2 pour gmail, ... beaucoup, beaucoup, beaucoup, mais si ça marche...

Bon vous avez raison, il faut y aller avec méthode, une chose après l'autre.
Comment j'utilise tout ça:
D'abord l'élément principal est le smartphone, c'est sur lui que je rajoute ou modifie contacts, rdv, notes ou tâches, owncloud est le serveur, le pivot oû sont gardés mes informations , je modifie rarement un élément sur owncloud. Thunderbird, là aussi je modifie pas souvent, mais il me permets de vérifier, d'envoyer, d'aller me chercher des infos lorsque je suis sur le PC, envoyer des mails, prendre des numéros de tel, adresses....
Donc pour l'instant il me semble que ce qui est important pour moi c'est du smartphone vers owncloud, puis owncloud vers thunderbird.
Pour les applications, priorité à l'agenda, les contacts, puis les notes et les taches.
Voilà, suis je clair?
MERCI
pierre
ps: de mon expèrience je vous propose d'écrire un fichier avec la mise en oeuvre de tout ça, si vous pensez que ça puisse être utile.
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Je n'arrive pas à parémétrer ma boite mail sur mon smartphone

Message par did »

piejearoso a écrit : Pour les contacts, les différents agendas, ce n'est pas sur own cloud, là j'en ai qu'un, très bien, c'est sur mon smartphone j'en ai 2 pour mon adresse zaclys, 1 davdroid, 1 cardav, un pau compliqué!!! plus 2 pour gmail, ... beaucoup, beaucoup, beaucoup, mais si ça marche...
On parle bien des contacts et des carnets d'adresses là ? Je ne comprends pas à quoi correspondent les deux pour ton adresse Zaclys, ni celui Cardav. Utilises-tu une autre application de synchronisation en plus de Davdroid ? Si c'est le cas, supprime la de ton téléphone.
Chez Zaclys, tu n'as qu'un carnet d'adresse, celui qui est sur ownCloud et que Davdroid doit synchroniser avec ton téléphone.

Je te suggère de reprendre du début, étape par étape :
1/ assure-toi que tous tes contacts sont bien présents sur ownCloud, dans un seul carnet d'adresse. A priori, c'est le cas. Je te conseille d'en faire une sauvegarde, en cas de fausse manip, utilise pour ça la fonction exporter d'ownCloud (la petite flèche vers le bas à coté du carnet d'adresse). Conserve ce fichier quelque part à l’abri sur ton disque dur.
2/ Sur ton téléphone, dans les paramètres d'Android, à "compte", supprime tous les comptes Davdroid et Google (et autres qui contiendraient des contacts). En faisant cela, il ne doit plus rester aucun contact sur ton téléphone. Vérifie que c'est bien le cas.
3/ Va dans Davdroid, créer un nouveau compte. L'adresse du serveur est webcloud.zaclys.com, rien d'autre, pas de lien carddav/caldav ici. Utilise tes identifiants du cloud et nomme ce compte par exemple Zaclys. Tu vas devoir ensuite choisir le carnet d'adresse à synchroniser (normalement tu n'en a qu'un), tes divers agendas et listes de tâches.
C'est tout, normalement, tu dois récupérer tes contacts Zaclys sur ton téléphone.
AlexM
Messages : 25
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 15:45

Re: Je n'arrive pas à parémétrer ma boite mail sur mon smartphone

Message par AlexM »

piejearoso a écrit : D'abord l'élément principal est le smartphone
Ah, ceci explique cela.
Au démarrage de la synchro, suivant les outils que tu utilises...Owncloud a du mal (enfin les outils de synchros) avec qu'à l'instant T, le serveur ne soit pas master.

A l'époque, voici ce que j'avais suivi sachant que:
je n'utilise pas Davdroid,
ni Thunderbird et
je devais...faire une synchro entre Owncloud, le serveur Exchange de mon boulot et mon téléphone et accessoirement migrer des agendas de Gmail vers Owncloud.

0/Bien sauvegarder les fichiers sources.
1/Ne mettre en place aucune synchro.
2/Récupérer les calendriers sous la forme .ics.
3/ les importer sous Owncloud.
4/ Créer un calendrier sous Owncloud par fichier (dans mon cas, je ne voulais pas mélanger mon pro et mon perso vu qu'à terme j'allais mettre en place une synchro entre Owncloud et le serveur Exchange de ma boite via un plugin Outlook.
5/Effacer ton calendrier sur le téléphone sachant qu'il n'est pas possible de ne pas avoir de calendier "Google" - il en faut un, même vide [ou sinon je suis preneur de la technique]
6/Mettre en place la synchro vers une seule cible (dans mon cas : Outlook car c'était le plus urgent naturellement) en spécifiant un lien unidirectionnel pour forcer la mise à jour de la cible.
7/Mettre en place de la même façon la ou les autres synchros toujours en mono directionnel avec le serveur Owncloud en maître.
8/Vérification que les synchros ont bien eu lieu et que tout est identique des deux côtés (cibles et serveurs).
9/Déclencher le bi-directionnel cible par cible en faisant des tests.

Pour les contacts, même philosophie:
0/Bien sauvegarder ces différents contacts
1/Ne mettre en place aucune synchro.
2/Récupérer les contacts sous la forme qui va bien (de toute façon, Gmail n'a pas les mêmes champs que le reste du monde et inversement, il y a un énorme travail de reprise à faire - dans mon cas, il fallait juste inverser Nom & Prénom entre autre...).
3/Importer ces contacts sous Owncloud.
4/Effacer les contacts de la future cible de la synchro (Android a la facheuse manie de plus ou moins bien fusionner les contacts de façon satisfaisante --> et à la fin, tu es perdu.
5/Mettre en place la synchro unidirectionnelle entre le serveur et ton téléphone (ou Thunderbird suivant ton choix, mais normalement ton urgence c'est le téléphone) : prendre le BON lien sous Owncloud.
6/Vérifier la bonne synchro.
7/ Mise en place de la liaison bidirectionnelle.

Les outils que j'utilise:
Android - Caldav sync : https://play.google.com/store/apps/deta ... caldav.lib
Android - Carddav sync : https://play.google.com/store/apps/deta ... rddav.Sync
Plugin Outlook (qui commence à gérer les contacts aussi) : http://sourceforge.net/projects/outlook ... chronizer/
J'en ai testé pas mal, et mise à part les maj fréquentes (ajouts de fonctionnalités) c'est celui qui tient le plus la route.
piejearoso
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 10:25

Re: Je n'arrive pas à parémétrer ma boite mail sur mon smartphone

Message par piejearoso »

Bonsoir
Ca avance bien, il me semble que tout se synchronise correctement dans les 2 sens pour les mails, les contacts, les tâches, à voir dans le temps.

Oui j'ai sauvegardé le fichier sur le D.D. et sur owncloud. Il y a quelques erreurs mais je les corrigerai avec le temps.

Pour les différents fichiers contacts sur le tel, oui il y en a une pléthore!
1 davdroid (zaclys)
1 cardav (zaclys)
1 cardav (gmail) qui s'est rajouté avec les modifs
1 google (gmail)
1 carte sim
1 téléphone
pas mal, non???? qui fait mieux?

J'ai installé: cardav sync free, davdroid, webdav file manager pour la synchro. Ai je installé un autre outil avant ? je ne sais pas. J'ai aussi installé caldav sync free beta, ne serait ce pas ça qui aurait synchronisé les comptes cardav????
Pour les autres app, j'ai installé: K9mail, Ocloud.de, Taches, own Note.

Je ferai ce que tu dis, effacer tout et remettre juste comme tu dis. Bon pas cette semaine, dès que j'aurai un peu de temps.

Merci pour tout ces conseils.
Modifié en dernier par piejearoso le dim. 1 nov. 2015 22:39, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Utilisation »