Position sous-dossier : enfant de Boîte de réception

dreamincoco
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 21:51

Position sous-dossier : enfant de Boîte de réception

Message par dreamincoco »

Bonjour,

Nouvel utilisateur, je suis en train de migrer mes mails...

J'ai besoin de créer des sous-dossiers (je ferai ensuite des règles pour transférer automatiquement les mails reçus dans ces sous-dossiers), mais je n'arrive pas à créer un sous-dossier au dossier "Boîte de réception" : lorsque je créer un sous dossier il ne m'est pas proposé de mettre "Boîte de réception" comme parent (seulement Brouillons, Envoyés, Pourriels, Corbeille).

J'ai essayé de créer un sous-dossier sur l'interface webmail et aussi sous thunderbird et le résultat est le même. J'ai aussi suivi les indications de https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... s-entrants mais ça ne change rien (ça ressemble pourtant bien à ce problème).

Pouvez-vous m'aider ou bien c'est à configurer côté serveur chez zaclys ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1725
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Position sous-dossier : enfant de Boîte de réception

Message par Bill »

Bonjour dreamincoco

Regardez bien l'arborescence : tous les dossiers se trouvent par défaut dans "boite de réception".
Si vous voulez "créer un sous-dossier au dossier Boîte de réception", il ne faut donc sélectionner aucun dossier parent. Dans la liste, restez sur "---" (les 3 tirets).
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
dreamincoco
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 21:51

Re: Position sous-dossier : enfant de Boîte de réception

Message par dreamincoco »

Bonjour,

Merci de votre réponse mais je crois qu'on ne s'est pas bien compris :)

Les dossiers par défaut (Boîte de réception, Brouillons, Envoyés etc.) sont tous à la racine. Et si on ajoute un nouveau dossier, il va se mettre à la racine aussi par défaut (avec les "---" comme dossier parent comme vous disiez). Cf. image1.

Ce que je veux c'est avoir un nouveau dossier avec comme parent le dossier par défaut Boîte de réception, comme c'est possible avec Brouillons par exemple. Cf. image2.

Et ce n'est pas possible actuellement car il n'est pas dans la combobox des dossiers parents possibles. Cf. image3.

C'est peut-être un bug de roundcube ou de votre serveur IMAP, ou bien c'est un paramètre à régler quelque part pour rendre cela possible. En tout cas j'ai déjà utilisé cette possibilité avec mon précédent fournisseur (que je ne citerai pas, je viens chez zaclys justement pour ça :) ) qui était aussi en IMAP.

Merci de votre aide.
Fichiers joints
image3.png
image2.png
image2.png (10.89 Kio) Vu 7044 fois
image1.png
image1.png (9.41 Kio) Vu 7044 fois
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1725
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Position sous-dossier : enfant de Boîte de réception

Message par Bill »

J'ai pourtant bien l'impression d'avoir saisi le problème.

Je confirme que les dossiers brouillons, corbeille, ... ne sont pas à la racine mais dans "boite de réception". Ce n'est pas visible dans le webmail, mais on peut le voir dans l'arborescence de Thunderbird par exemple.

Et donc je viens de tester à nouveau : je crée un dossier "essai", je choisis comme parent "---", et il se trouve bien dans ma bal au même niveau que mes autre dossiers, donc dans "boite de réception".
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
dreamincoco
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 21:51

Re: Position sous-dossier : enfant de Boîte de réception

Message par dreamincoco »

Merci de votre réponse.

Il n'y a pas la même arborescence dans le webmail que dans Thunderbird ? En ce qui me concerne c'est la même chose (ce que je trouve plutôt logique), à ceci près que les noms affichés diffèrent un peu (liés au libellé que donne le logiciel/webmail à chaque dossier spécial commeJUNK ou TRASH si j'ai bien compris) :
thunderbird.png
A comparer avec le screenshot du précédent post, c'est pareil...

Comme vous pouvez d'ailleurs le constater, sur la gestion de mail d'origine je pouvais faire des dossier sous "Boîte de réception". Là je ne peux pas dans Thunderbird tout comme dans le webmail. Pourtant je peux faire des sous-dossiers des autres dossiers spéciaux (mais je n'en ai pas l'utilité). Un clic droit dans Thunderbird puis "Nouveau dossier..." en indiquant "Courrier entrant" comme parent crée un dossier au même niveau que "Courrier entrant", ça va pas !

Bon si y'a pas moyen de faire autrement je laisserai comme ça mais c'est moche et pas bien rangé, j'aime pas ça :)

Sinon dans la suite de ma démarche, je cherche à créer des filtres pour transférer les mails entrant automatiquement dans les dossiers que je crée. Je n'ai pas vu cette possibilité sur roundcube. Est-ce parce que le plugin correspondant n'est pas installé ? Je devrai me débrouiller sans (en utilisant les fonctionnalités de Thunderbird par exemple) ou ça peut être rendu disponible par zaclys ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1725
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Position sous-dossier : enfant de Boîte de réception

Message par Bill »

J'utilise ma bal Zaclys dans Kmail sur un PC, et dans Thunderbird sur un autre. Et les dossiers sont bien tous contenus dans "boite de réception" sur l'un, et dans "Courrier entrant" sur l'autre. Bizarre.

Que se passe t-il en essayant la procédure que j'ai décrite pour le webmail ?

Concernant les filtres, c'est une des prochaines fonctionnalités qui sera ajoutée au service Mail.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Position sous-dossier : enfant de Boîte de réception

Message par did »

Bill a écrit : Je confirme que les dossiers brouillons, corbeille, ... ne sont pas à la racine mais dans "boite de réception". Ce n'est pas visible dans le webmail, mais on peut le voir dans l'arborescence de Thunderbird par exemple.
J'ai la même chose dans mon Thunderbird :
zaclystb.png
dreamincoco
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 21:51

Re: Position sous-dossier : enfant de Boîte de réception

Message par dreamincoco »

Merci pour vos réponses.

Pour la procédure telle que décrite dans le webmail (--- comme dossier parent), il se passe la même chose que dans Thunderbird : le dossier se met à la racine, après Corbeille (cf image1 de mon précédent post).

D'après les infos que j'ai glanées sur le web, ce genre de comportement dépend de réglages sur le serveur IMAP, c'est pas modifiable côté client. Si vous savez modifier ça je suis preneur mais ne cassez pas votre serveur pour moi :)

OK pour les filtres je vais attendre alors. Il y a une date de mise en prod prévue, est-on prévenu de ce genre de modifs et comment ?

Sinon en dehors de ce petit souci de config et le manque sur les règles de transfert sur les dossiers (qui devrait arriver :) ), je suis très content du service, c'est rapide et efficace ! Je vais petit à petit utiliser les autres services proposés par zaclys, merci !
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1725
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Position sous-dossier : enfant de Boîte de réception

Message par Bill »

- Et depuis Thunderbird, en déplaçant à la souris le dossier "Les pas perdus" dans la boite de réception, que se passe t-il ?

- Pour l'instant pas de date précise pour la fonction de filtre. L'info sera donnée via un billet de gazette, avec un encart visible sur la page d'accueil de Zaclys.com.
https://gazette.zaclys.com/

- Merci pour les encouragements ! :)
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
dreamincoco
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 21:51

Re: Position sous-dossier : enfant de Boîte de réception

Message par dreamincoco »

Le déplacement à la souris du dossier ne change rien, il reste à la même place. Le contraire m'eût étonné, même si ça m'aurait arrangé !
Répondre

Retourner vers « Utilisation »