Passage de GMAIL à ZMAIL-Roundcube

Répondre
denisL
Messages : 5
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 20:26

Passage de GMAIL à ZMAIL-Roundcube

Message par denisL »

Bonjour à tous,
J'ai utilisé 'takeout' pour extraire tous mes messages 'gmail' (fichier mbox de 2.2 Go).
Malheureusement, l'import Roundcube ne peut prendre que des fichiers de moins de 900 Mo.
Après installation de Thunderbird ( +ImportExportTools ), j'ai commencé à découper mon fichier en sous partie de taille plus réduite (par exemple, un répertoire de 221 messages de taille 45 Mo ).
Via Roundcube/Importer des courriers, je ne retrouve qu'une partie de ces messages.
J'ai réalisé cette manip avec différents répertoires de tailles variables ( soit via un seul fichier ou une somme de .eml ), j'obtiens toujours un import incomplet.
Une idée ?
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Passage de GMAIL à ZMAIL-Roundcube

Message par jack »

J'imagine que cela va être trop tard parce que tu n'es pas revenu depuis sur le forum mais sait on jamais.

Le plus simple selon si tu veux migrer des mails d'une boite à une autre, c'est tout simeplement de faire des drag and drop de tes 2 boites mails configuré en IMAP sur thunderbird par exemple
denisL
Messages : 5
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 20:26

Re: Passage de GMAIL à ZMAIL-Roundcube

Message par denisL »

Bonjour Jack,
Merci pour ta réponse.
Mon idée est plutot de ne pas utiliser Thunderbird mais uniquement tout stocké sur le serveur Zaclys et toujours utiliser Roundcube.
Comme je le faisais avec gmail.
Denis
monsieurzik
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 09:38

Re: Passage de GMAIL à ZMAIL-Roundcube

Message par monsieurzik »

Cette manipulation te permet de laisser les messages sur le serveur si tu configures ton compte en imap.
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Passage de GMAIL à ZMAIL-Roundcube

Message par jack »

Tu revenus :) , les notifs fonctionnent bien.

Comme a dit monsieurzik, en faisant cette opération tu vas bien avoir tes mails sur le serveur.

L'intéret de l'IMAP est que tu es comme sur ta boite mail en webmail, tes mails sont synchronisés

Lorsque tu envoies un mail depuis Thunderbird via ta boite configuré en IMAP, le mail sera automatiquement uploadé sur le serveur dans le
répertoire d'envoi.
Lorsque je te disais de faire un drag and drop, au moment au tu vas glisser tes mails dans un des répertoires de Zmail, configuré en IMAP sous Thunderbird, les mails seront automatiquement uploadés sur le serveur mail de Zaclys.

Par contre si je t'avais proposé de faire un drag and drop avec ta boite Zaclys configuré en POP, tes mails ne seront pas en effet uploadé sur le serveur.

En résumé :
le protocole IMAP : permet une sychronisation dans les 2 sens, les mails sont téléchargés et uploadés sur le serveur mail. Un mail envoyé via Thunderbird configuré en IMAP, ce dit mail apparaitra dans le répertoire d'envoi sur le serveur
le protocole POP : permet une synchronisation mais un sens uniquement du serveur mail vers le local, les mails sont uniquement téléchargés. Un mail envoyé via Thunderbird configuré en POP, ce dit mail n'apparaitra pas dans le répertoire d'envoi sur le serveur, uniquement en local.
Répondre

Retourner vers « Utilisation »