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Encore un problème d'adresse signalée comme spam
Posté : lun. 3 juil. 2017 08:20
par Mth
Bonjour à tous,
J'ai le même problème que celui mentionné
dans ce fil, à savoir :
Free me retourne mes messages comme spams, et Wanadoo les écarte dans les boites spam des destinataires (sans me prévenir...), et ce depuis plusieurs semaines, alors que ça fonctionnait très bien avant.
Exemple :
The original message was received at Fri, 30 Jun 2017 18:13:29 +0200
from webmail.zaclys.net [5.196.58.138]
----- The following addresses had permanent fatal errors -----
<
xxx@free.fr>
(reason: 550 spam detected)
----- Transcript of session follows -----
... while talking to mx1.free.fr.:
DATA
<<< 550 spam detected
554 5.0.0 Service unavailable
Reporting-MTA: dns; mail.zaclys.net
Received-From-MTA: DNS; webmail.zaclys.net
Arrival-Date: Fri, 30 Jun 2017 18:13:29 +0200
Final-Recipient: RFC822;
xxx@free.fr
Action: failed
Status: 5.2.0
Remote-MTA: DNS; mx1.free.fr
Diagnostic-Code: SMTP; 550 spam detected
Last-Attempt-Date: Fri, 30 Jun 2017 18:13:55 +0200
Selon
root, il n'y a pas actuellement de problème concernant le serveur zaclys, cela semble donc être lié à mon adresse.
Dans paramètre > identité c'est bien mon adresse secondaire qui apparaît, et je n'ai pas modifié mon adresse expéditeur comme Gord's.
Auriez-vous une piste pour que je puisse résoudre ce problème très pénalisant ? Je précise mon adresse : mth.meunier, chez zaclys bien sûr.
Je vous remercie par avance
Mth
Re: Encore un problème d'adresse signalée comme spam
Posté : lun. 3 juil. 2017 18:19
par Gord's
à noter que j'ai refait un test vers free en ayant suivi le conseil de root, et que je n'ai pas eu de retour d'erreur.
Ceci dit, je n'apprécie pas de devoir utiliser mon @ "physique" plûtot que l'@ "logique" qui marchait bien jusque récemment, et ne bloque apparemment que pour free et laposte
Re: Encore un problème d'adresse signalée comme spam
Posté : lun. 3 juil. 2017 21:57
par Mth
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu cherches à faire. Pourquoi tu ne reverses pas simplement ton adresse chez gadz dans ta boîte zaclys ? Comme ça tes correspondants peuvent continuer à t'écrire à ton ancienne adresse, et toi tu utilises ta nouvelle boîte.
Edit : après réflexion, je ne sais pas si on peux. Moi, je reverse mon ancienne boîte gmail chez zaclys, mais je l'ai paramétré depuis gmail je crois.
Re: Encore un problème d'adresse signalée comme spam
Posté : mar. 4 juil. 2017 05:36
par Gord's
oui, ma boite @gadz.org est bien redirige sur zaclys.
mais avoir cette même adresse en émetteur fait que mes correspondants n'ont pas à se soucier de mon adresse réelle, et ne voient que mon adresse gadz.org.
Ils voient arriver zaclys.net, et doivent m'écrire à gadz.org... ou alors ils n'utilisent que zaclys.net et je perds tout le bénéfice d'une adresse à vie.
Re: Encore un problème d'adresse signalée comme spam
Posté : mer. 5 juil. 2017 21:37
par Mth
Bonjour à tous,
Je me permets d'insister. Aujourd'hui encore, un de mes correspondants m'a relancé pour un mail professionnel... que je lui avais pourtant envoyé il y a plus d'une semaine !!
Je ne peux pas me permettre que ce genre de situation s'éternise. Si je ne trouve pas une solution, je serai obligé de quitter la mère Zaclys, ce que je trouverais extrêmement décevant.
Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider à régler ce problème ?
En vous remerciant par avance.
Re: Encore un problème d'adresse signalée comme spam
Posté : jeu. 6 juil. 2017 15:02
par Bill
Mth a écrit :et je n'ai pas modifié mon adresse expéditeur comme Gord's.
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Re: Encore un problème d'adresse signalée comme spam
Posté : jeu. 6 juil. 2017 22:24
par Mth
Merci beaucoup de ta réponse.
Dans le fil cité plus haut, le problème de Gord's vient d'une modification de l'adresse expéditeur :
root a écrit :ok je vois le pb dans les logs de notre serveur :
tu utilises ton adresse mail
didier.lefevre@gadz.org comme adresse d'expéditeur sur notre serveur de mail zaclys.net
c'est une usurpation d'identité de mail et c'est naturellement refusé par les protections antispam des boites mails de tes destinataires
sur notre serveur zaclys.net (que ce soit le webmail ou via un outil de messagerie) tu ne dois utiliser QUE tes alias mails @zaclys.net
cette règle est vrai partout , si tu as une boite mail chez free et que tu l'utilises pour envoyer des mails en utilisant une adresse mail d'expéditeur qui n'est pas en @free.fr tu auras le meme soucis !
amicalement
Je ne crois pas avoir le même problème.
Je crois également avoir suivi la procédure de root (ou alors je n'ai pas compris) :
root a écrit :IMPORTANT : sur notre webmail (RoundCube) ou sur tout autre logiciel que vous utilisez , à la première utilisation, une fois connecté(e) et identifié(e), il est recommandé de configurer votre identité dans "paramètres" / "identité" : renseignez l'adresse email secondaire (alias) que vous avez choisi en activant votre boite mail zaclys.net
En effet, dans
paramètres / identité n’apparaît que mon adresse en "mth.meunier", pas celle avec mon numéro d'utilisateur.
D'ailleurs ce problème de spams est nouveau, tout fonctionnait bien auparavant.
En conclusion, je ne me retrouve pas dans les diagnostiques proposés précédemment, et je suis donc à la recherche d'autres pistes.
Au passage, Zaclys est une association vraiment sympathique, et je remercie toute l'équipe qui me semble faire un boulot utile et sain (et bénévole
), et dans l'esprit de laquelle je me retrouve totalement, ce qui explique le ton de mon précédent billet plus inquiet qu'amer.
Re: Encore un problème d'adresse signalée comme spam
Posté : jeu. 13 juil. 2017 20:37
par Gord's
Nouvelle évolution : je viens de refaire un test en envoyant vers free avec mon adresse gadz.org au lieu de zaclys.net en émetteur : c'est passé.
Donc le souci ne venait pas de l'écart entre le domaine de mon adresse et le domaine du serveur smtp.
Quand à savoir de où ??? (le premier problème de compréhension en informatique, c'est souvent de croire qu'il y a quelque chose à comprendre)
Tout ça me permet donc de revenir à mon réglage standard : j'échange avec mes interlocuteurs avec mon adresse à vie (sur gadz.org) et celle-ci est redirigée sur mon adresse zaclys.net.
Le fait de bien pouvoir mettre gadz.org en émetteur permet à mes interlocuteurs de ne pas avoir à se soucier de mon adresse "physique"
Re: Encore un problème d'adresse signalée comme spam
Posté : sam. 15 juil. 2017 14:58
par Mth
Je viens de faire un essai, chez moi ça ne fonctionne toujours pas.
Voici le message que j'ai reçu en réponse à un message envoyé à une adresse chez Free :
The original message was received at Sat, 15 Jul 2017 14:52:30 +0200
from webmail.zaclys.net [5.196.58.138]
----- The following addresses had permanent fatal errors -----
<
xxxx@free.fr>
(reason: 550 spam detected)
----- Transcript of session follows -----
... while talking to mx1.free.fr.:
DATA
<<< 550 spam detected
554 5.0.0 Service unavailable
Reporting-MTA: dns; mail.zaclys.net
Received-From-MTA: DNS; webmail.zaclys.net
Arrival-Date: Sat, 15 Jul 2017 14:52:30 +0200
Final-Recipient: RFC822;
xxxx@free.fr
Action: failed
Status: 5.2.0
Remote-MTA: DNS; mx1.free.fr
Diagnostic-Code: SMTP; 550 spam detected
Last-Attempt-Date: Sat, 15 Jul 2017 14:52:30 +0200
Je suis toujours aussi perplexe. Est-ce que ça vient de chez moi ou de chez Zaclys ?
Re: Encore un problème d'adresse signalée comme spam
Posté : mar. 25 juil. 2017 17:12
par Mth
Le problème n'est toujours pas réglé à ce jour.