thunderbird et StARTTLS

phil.bee
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 10:45

Re: thunderbird et StARTTLS - la piste réseau

Message par phil.bee »

Bonjour,
Mon erreur Starttls est de retour depuis plusieurs semaines, quasi systématique depuis le mobile -> 4G, opérateur "Crédit Mutuel mobile" donc fournisseur réseau masqué (Orange, Bouygues ou SFR ?).
J'ai alors fait un test via ma box ADSL (opérateur OVH) :
- depuis ordi sous Win 8.1 / Thunderbird -> box
- depuis mobile sous Android /K9mail -> Wifi -> box
Résultat : *** envoi sans erreur *** de message vers mail smtp Zaclys, à config identique (connexion Starttls, authentification mot de passe chiffré)
A l'inverse, dans le même créneau horaire, depuis les 2 appareils et en utilisant le réseau 4G de mon mobile, *** erreur Starttls *** (détaillée dans mes messages précédents) systématique.
Je contacte donc le support Crédit Mutuel Mobile qui prend acte, suggère que le protocole peut-être contourné par l'opérateur ADSL en raison de l'authentification implicite @IP/box (?) ; et m'informe que n'opérant qu'un relais vers le serveur SMTP externe, il ne peut être concerné par les dysfonctionnements liés au serveur mail cible - "circulez". Il me propose quand même de tester le même protocole sur un autre serveur SMTP, "pour voir". En fait, je n'ai pas d'abonnement me permettant de le faire, et quel que soit le résultat, il n'y aura pas d'investigation complémentaire de la part du support de l'opérateur.
J'en conclus que lorsque je ne dispose pas d'une connexion box ADSL mais seulement de mon réseau 4G ce protocole est inutilisable.
Des tests avec SSL/TLS se sont soldés par un message systématique type Spam detected.
Il me reste à trouver un fournisseur de réseau mobile 4G gérant ce protocole Starttls - toutes infos validées seront naturellement bienvenues.
J'espère en tous cas fournir une piste aux utilisateurs qui ont eu l'expérience de ce dysfonctionnement.
Amical salut.
Phil
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: thunderbird et StARTTLS

Message par Gorom »

Concernant l'opérateur mobile, c'est aussi une question que je me pose quand un opérateur virtuel s'appuie sur plusieurs réseaux physiques.
Est ce que l'abonne bascule entre les réseaux selon sa position géographique ou bien est ce qu'on lui affecte un des réseaux pour toute la durée de l'abonnement ?
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
phil.bee
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 10:45

Re: thunderbird et StARTTLS

Message par phil.bee »

Bonjour à tous,

Je dois ajouter 2 précisions et ainsi répondre à la dernière question de Gorom sur l'opérateur virtuel.
- la banque Crédit Mutuel qui avait ouvert mon abonnement a pris en compte ma demande et a affecté avec réactivité le nouvel opérateur Orange à mon service (au lieu de SFR), sur ma demande, et sans coupure notable de service. Il n'y a donc pas de lien définitif opérateur-contrat (c'est ce qu'on m'avait "vendu" à l'ouverture, et qui se confirme à cette occasion) sur ce type de problème, le conseiller bancaire est donc plus efficace que le "support" ... ). Il n'y a pas de bascule automatique d'opérateur avec optimisation du réseau, ou alors ça se fait sur un mode totalement transparent.

- depuis, et j'espère ne plus avoir à relancer ce sujet sur le forum, j'ai reçu 1 seule fois la fameuse erreur STARTTLS / certificat invalide (après la bascule) et jamais depuis.
Merci de votre écoute compréhensive.

Des voeux et chauds encouragements à la vaillante équipe Zaclys pour cette nouvelle année.
Phil
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: thunderbird et StARTTLS

Message par Gorom »

Merci pour ce retour :)

Et meilleurs vœux également pour cette nouvelle année.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Utilisation »