Page 1 sur 1

Authentification K9-Mail (Serveur sortant)

Posté : jeu. 6 juin 2019 21:25
par arekkususensei
Bonjour,

J'ai un petit problème avec K9 (et FairMail aussi mais différent, les mails que j'envoie sont classés comme spams directement)
C'est un problème que j'avais déjà rencontré et qui avais disparu, puis il réapparaît subitement.

Donc lorsque je paramètre l'application j'ai d'abord ça.

Image

Jusque là tout va bien, mais quand je poursuit j'obtiens ça.

Image
Image

Merci à celles et ceux qui pourront m'aider ^^

Re: Authentification K9-Mail (Serveur sortant)

Posté : ven. 7 juin 2019 13:56
par Bill
Bonjour arekkususensei

Tu as bien suivi ce tuto ?
https://wiki.zaclys.com/index.php/Confi ... _de_K9mail

Re: Authentification K9-Mail (Serveur sortant)

Posté : ven. 7 juin 2019 15:07
par arekkususensei
Bonjour,

Oui normalement tout est bien suivie, j'utilise bien mon identifiant sous la forme 12345, le mdp en chiffré et les serveur "mail.zaclys.net" comme les screens en témoignent.

J'ai même essayer en changeant le serveur sortant en smtp.zaclys.net

Ce matin je test et rien ne marche, ce midi pareille et par curiosité (ou élan d'espoir) j'ai réessayé il y à 15mn et ça fonctionne de nouveaux... Même le serveur sortant "smtp.zaclys.net" que K9 accepte visiblement même si je n'ai pas essayé d'envoyer un mail avec celui là.

Re: Authentification K9-Mail (Serveur sortant)

Posté : mer. 24 juil. 2019 07:51
par nay
Dernièrement je rencontre le même problème a l'envoie de courriels.
On m'indique : authentification methods PLAIN and LOGIN are unavailable (mon MDP / id sont corrects...) et je suis resté en SSL/TLS pour le serveur sortant ...

Amicalement,

Re: Authentification K9-Mail (Serveur sortant)

Posté : mer. 24 juil. 2019 22:21
par jack
Essaie de relancer ta connexion, en activant le mode action puis en le désactivant. Moi aussi, je rencontre quelques souci parfois pour l'envoi de mail via mon mobile.
En relançant ma connexion, cela solutionne souvent mon problème. Je ne me souviens plus si c'est exactement le même message d'erreur mais essaie toujours pour voir.

Re: Authentification K9-Mail (Serveur sortant)

Posté : lun. 29 juil. 2019 19:56
par PBCSMN
Bonsoir,

En voulant envoyer un courriel ce soir depuis mon téléphone via K9, je rencontre un erreur authentification methods PLAIN and LOGIN are unavailable.
Si je passe en mot de passe chiffré j'ai le message d'erreur : impossible de se connecter au serveur : authentification method cram-md5 is unvailable.

Merci de l'aide,

PBCSMN

Re: Authentification K9-Mail (Serveur sortant)

Posté : mar. 30 juil. 2019 22:32
par jack
Bonjour PBCSMN,

Est ce que cela a fonctionné avant? Si oui, si cela a marché avant, pourquoi changer le réglage ? As tu essayé comme je l'ai suggéré dans mon message juste au dessus du tien, de redémarrer ta connexion?

Pour vérifier que les paramètres étaient okay, as tu pu tester sur un client mail sur ton PC (exemple : Thunderbird, Evolution, Kmail, Outlook, ..) ?
K-9mail et un client mail comme un autre, sauf qu'il s'utilise sur mobile.

Re: Authentification K9-Mail (Serveur sortant)

Posté : ven. 4 oct. 2019 17:52
par Bob
Bonjour,
Si ton adresse IP est listée https://www.abuseat.org/lookup.cgi la suite t’intéresse.
Lorsque le serveur SMTP Zaclys reçoit ton message à transmettre, il vérifie d’abord que l’adresse IP que tu utilises n’est pas listée sur ce site. Si c’est le cas, ta demande sera rejetée, sans avoir même tenté de t’authentifier.
Cette pratique peut interdire l’utilisation du SMTP si ton client de messagerie (K-9 Mail, Thunderbird, Evolution...) opère à partir d’un MVNO, d'un lieu public, d'un hôtel, etc..
J’ai tenté, en vain, de convaincre le support que cette pratique n’était pas satisfaisante au regard de la neutralité de la charte CHATON.
Le contournement - pas satisfaisant selon moi - est de retirer manuellement ton adresse IP de la liste sur https://www.abuseat.org/lookup.cgi ou bien d'utiliser le webmail.
Bien cordialement.

Re: Authentification K9-Mail (Serveur sortant)

Posté : jeu. 17 sept. 2020 10:23
par Xylème
Bonjour
Je suis confronté au même soucis depuis plusieurs mois, cela devient fatiguant. Je ne rencontre le soucis que depuis mon téléphone android sous sosh lorsque j'émets un mail depuis les data (3G,4G). Aucun soucis lorsque je bascule en wifi. J'avais trouvé la parade en passant par l'appli sosh et en faisant "reconfigurer ma connexion" qui après reboot forcait le changement d'IP. Néanmoins la parade n'était jamais durable.

Sur ce forum j'ai trouvé une autre astuce qui était d'utiliser au autre smtp que celui de zaclys. Comme j'ai un mail pro ovh ce n'était aps génant (quoique fondamentalement un peu quand même...). Résultat It works mais... Hier j'ai eu des mails émis vers des adresses Gmail qui m'ont été refusés à priori car le smtp utilisé ne correspondait pas aux serveurs de l'email zaclys :

Code : Tout sélectionner

Diagnostic-Code: smtp; 550-5.7.26 Unauthenticated email from zaclys.net is not
    accepted due to domain's 550-5.7.26 DMARC policy. Please contact the
    administrator of zaclys.net domain 550-5.7.26 if this was a legitimate
    mail. Please visit 550-5.7.26
    https://support.google.com/mail/answer/2451690 to learn about the 550
    5.7.26 DMARC initiative. u186si3252784wmb.203 - gsmtp
J'ai lu les divers sujet du forum et je comprends le choix technique de zaclys. Cependant avoir un service d'email qui n'arrête pas d'avoir ce type d'erreur encourage peu à son usage. J'envisage d'abandonner l'utilisation de mon mail zaclys et de n'utiliser les services que pour le nextcloud (essentiellement sauvegarde des contacts, agenda et photo du tél...). C'est un peu dommage...
Je n'ai pas de compétences techniques, mais n'existent-ils pas d'autres alternatives au protocole antispam utilisé ? quitter sosh ? :lol: