Degoogleisation - Gmail - Zaclys et bug

Apoptose
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:14

Degoogleisation - Gmail - Zaclys et bug

Message par Apoptose »

Bonjour,

J'espère être dans la bonne section du forum et tout comme l'indique mon titre, j'ai une question plutôt générale.
Ayant déjà sauté le pas en optant pour Kubuntu sur mon PC, je cherche à supprimer Google et suite à quelques test et de nombreuses lectures, je teste plus en avant Zaclys et ses solutions (nextcloud, mail)…

Je suis à la lettre différents conseils…je remplace Google keep et agenda par Nextcloud (via Zaclys), je vais virer Google drive, je change les appli de mon mobile et les logiciels sur mon PC. Globalement tout va bien.

Je m'attaque alors au plus gros morceau gmail…il me faut une adresse mail de remplacement qui me permet de tout gérer : achat en ligne, administratif (edf, impots…etc) et perso. Je sais tout avec Google c'est mal mais je me soigne :).

Je teste alors une dernière fois zmail, un envoi de mail…impossible ! Débutant sur Kmail, je me dis que c'est un pb de paramétrage, mais idem sur Thunderbird et K9mail. Je vais voir directement en ligne, impossible de me connecter, ni sur Zaclys et pas évident sur le forum.

Voilà mes questions :
1. Est ce que Zmail est sûr ? D'un point de vue espionnage à la google, j'ai compris que oui, mais d'un point de vue fonctionnel. Est-ce que le sytème est stable, je suis tombé sur le bug de la décennie ou c'est le prix à payer pour la liberté numérique ? Je comprends que Google à plus de moyen qu'une association.
2. Le cloud et nextcloud me conviennent parfaitement. J'aimerais m'autohéberger à terme (mais pas dans l'année à venir). Mais qu'en est-il des mails ?
- Est ce une bonne idée de rappatrier sur zmail tous mes contacts perso, pro, administratif… étant donné le bug que je viens de subir ?Ça serait dommage de ne plus recevoir d'info de la part des impôts:). Les pannes sont elles fréquentes ?
- Est ce une bonne idée de rappatrier sur zmail tous mes contacts perso, pro, administratif… étant donné que j'aimerais m'autohéberger dans les 2 ans à venir ? Ça risque de me refaire faire tout le boulot.
- N'est-il pas plus sûr d'opter pour une adresse mail autre (je lorgne sur Posteo par ex) ?
- De façon générale ne vaut-il mieux pas avoir plusieurs adresse mail au cas où ?

Mes questions sont davantage une façon de me rassurer, la seule chose acquise est ma dégoogleisation mais vous le voyez j'ai encore quelques doutes sur mes choix à venir.

PS : À l'heure où je poste ce message, tout fonctionne à nouveau (sauf kmail, donc pb de réglages) mais pendant 1h environ (plus ou moins ?) pas d'accès au mail, agenda, tâche…outils que j'ai l'intention d'utiliser toute la journée. Donc ma question reste entière.
PPS : Sait on d'où vient la panne ?
Kubuntu 20.04 LTS

Plus de 1an de dégoogleisation…Je ne l'utilise quasiment plus, uniquement pour un accès au smartphone.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1726
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Degoogleisation - Gmail - Zaclys et bug

Message par Bill »

Bonjour Apoptose

Il faudrait faire une demande via le formulaire de contact après s'être connecté sur Zaclys.com. Cela nous permettra d'identifier le compte en question et de faire des vérifications.
Quand tout fonctionnera, je pourrai t'aider pour Kmail, car je l'utilise également (et aussi Kubuntu).
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Apoptose
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:14

Re: Degoogleisation - Gmail - Zaclys et bug

Message par Apoptose »

Merci pour la proposition d'aide mais entre temps, tout est revenu à la normale. Quant à Kmail, j'ai aussi trouvé mon problème : j'avais mal paramétré tout ce qui était envoi via smtp.

Il reste donc mes questions philosophico-pratiques :
1. Est-ce que le système est stable ?
2. Est-ce une bonne idée d'utiliser zmail comme unique boite mail (perso, achats en ligne, administratif (impots, EDF,…)) ?
3. Est-ce plus sécurisé d'avoir un mail type Postéo ?
4. Est-ce que la vrai bonne idée ne serait pas d'avoir plusieurs mails ? Par ex. Postéo pour l'administratif, Zmail pour le perso et un autre pour les achats en ligne…ou c'est inutile ?

PS : Je ne veux vexer personne en posant ces questions car j'imagine qu'il y a pas mal de monde qui bosse pour faire tourner tout cela, mais ce n'est pas évident de lâcher un système qui fonctionne pour l'inconnu.
Kubuntu 20.04 LTS

Plus de 1an de dégoogleisation…Je ne l'utilise quasiment plus, uniquement pour un accès au smartphone.
Eryn
Messages : 10
Enregistré le : ven. 23 mars 2018 12:18

Re: Degoogleisation - Gmail - Zaclys et bug

Message par Eryn »

Bonjour,

Je ne fais pas partie de l'équipe de Zaclys mais je tenterais de répondre à vos questions en tant que simple utilisatrice cherchant également à dépendre moins de Google et consorts. :P
1. Est-ce que le système est stable ?
Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de difficultés/soucis avec le service mail.
2. Est-ce une bonne idée d'utiliser zmail comme unique boite mail (perso, achats en ligne, administratif (impots, EDF,…)) ?
Pourquoi pas ? Je pense qu'il vaut mieux avoir une unique boîte mail, en se renseignant bien sur le fournisseur préalablement (s'il est sérieux, respectueux de la vie privée, on peut le contacter facilement, ...), plutôt que d'en avoir plusieurs, car cela signifie qu'il faut alors suivre les actualités de tous ces fournisseurs, afin de s'assurer qu'ils proposent une maintenance convenable du service, font les mises à jour nécessaires, etc. Certes, utiliser une unique boîte mail, c'est centraliser son courriel, mais c'est plus confortable à l'utilisation et si l'on est bien informés et l'on suit bien les actualités du fournisseur choisi, je pense que c'est une balance avantages/inconvénients intéressante.
4. Est-ce que la vrai bonne idée ne serait pas d'avoir plusieurs mails ? Par ex. Postéo pour l'administratif, Zmail pour le perso et un autre pour les achats en ligne…ou c'est inutile ?
Pour ma part, je pense qu'il est plus intéressant d'avoir une seule boîte mail avec une adresse mail "centrale" non communiquée, mais avec plein d'alias redirigeant vers cette dernière (idéalement, un alias par site/par contact). Ainsi, si nos données ont été diffusées/utilisées frauduleusement, il est plus simple de savoir comment cela a été possible/quel site est en cause, de par l'adresse e-mail qui a également fuité. À ma connaissance, il y a ce service qui met cela en place ; sur Zaclys, il est possible, en tant qu'adhérent, d'avoir plusieurs alias (mais en quantité limitée) ; ou sinon, il est possible aussi de louer un nom de domaine, proposant donc une adresse mail associée, il y a généralement pas mal d'alias qui sont offerts.

Voilà mon avis, bon WE. ;)
Apoptose
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:14

Re: Degoogleisation - Gmail - Zaclys et bug

Message par Apoptose »

Merci pour cet avis. Ayant, dès mon inscription, cotisé à Zaclys dès mon inscription, j'ai pu en 2-3 jours tester l'ensemble des services et j'y ai trouvé mon compte. Hors mis bug d'une demi-heure où rien n'était accessible et qui m'a fait douté.

Finalement je pense que la solution un mail pour tout semble satisfaisante, il ne me reste plus qu'à choisir entre Zaclys mail (que j'ai déjà étant adhérant :roll: ) ou Postéo.

Je continue mon enquête…qui n'en est pas une, j'ai juste un choix à faire.
Kubuntu 20.04 LTS

Plus de 1an de dégoogleisation…Je ne l'utilise quasiment plus, uniquement pour un accès au smartphone.
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Degoogleisation - Gmail - Zaclys et bug

Message par Gorom »

Eryn a écrit : ven. 24 avr. 2020 10:18 À ma connaissance, il y a ce service qui met cela en place
Très intéressant, merci !
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Avatar du membre
cortobxlFrm
Messages : 126
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 23:17
Localisation : bruxelles

Re: Degoogleisation - Gmail - Zaclys et bug

Message par cortobxlFrm »

bonjour
un "ancien" vient d'attirer mon attention sur le fait que ZMail ne dispose pas encore d'un filtre anti-spam.
je crois donc qu'il faut faire fort attention à ne pas utiliser son adresse @zaclys.net pour des sites commerciaux qui tôt ou tard risquent de la revendre.
Je garde donc une adresse Gmail qui ne fait pas référence à mon nom, et qui n'a pas de contacs. Mais malgré cela en quelques années il y a eu 36 imprudences qui expliquent certainement les "suggestions d'amis" ahurissantes que je reçois sur FB.

Je me demandez si la synchronisation des contacts à partir de Zaclys vers un smartphone android n'est pas une passoire, ou autrement dit si le smartphone n'est pas transparent pour Google et autres pompes à données......
adhérent Or sur aCloud
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Degoogleisation - Gmail - Zaclys et bug

Message par mdhooge »

Un tél. Android travaille avec des "comptes". On peut donc avoir plusieurs sources différentes pour un même type de données (comme par exemple les contacts). Sur un tél. "standard" où les services google sont installés, on est (quasi ?) obligé d'avoir un compte google actif. Et ce compte apporte, entres autres, les contacts du compte google. Mais on peut avoir en plus, par exemple, des sources DavX5 (une source par compte NC).

Je pense que la partie qui gère ces différents comptes de contacts est open-source (en tout cas, il en existe une version AOSP…). Et donc, s'il y avait des recopies/transferts entre comptes, ça se saurait.

Par contre, toute application installée à qui on donne le droit de consulter les contacts a accès à tous les comptes (j'ai cherché mais je n'ai jamais trouvé le moyen de choisir quels comptes sont vus par chaque app). Donc, WhatsApp (au hasard) pompe allègrement tous les contacts pour une « meilleure expérience utilisateur. »

Pour finir, j'ai lu que XprivacyLua permet de faire un filtrage plus fin (option payante) mais je n'ai pas encore eu le temps de tester… Ce qui fait que pour le moment, mon WhatsApp n'a aucun contact ; ça va pour les groupes, c'est plus compliqué avec les contacts qui n'ont ni photo, ni pseudo :ugeek:

M.
Avatar du membre
cortobxlFrm
Messages : 126
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 23:17
Localisation : bruxelles

Re: Degoogleisation - Gmail - Zaclys et bug

Message par cortobxlFrm »

merci, je crois que tu as bien mis le doigt sur le problème, c'est le smartphone et ses applications qui est la passerelle idéale permettant la fuite des données

Et bien entendu il ne suffit pas de désinstaller une app pour que les données auxquelles elle a eu accès soient effacées. C'est pesant
A+
adhérent Or sur aCloud
Prégal
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2020 14:49

Re: Degoogleisation - Gmail - Zaclys et bug

Message par Prégal »

Pour résoudre efficacement ce problème, il ne faut pas utiliser les GAFAM.
On ne peut pas avoir Google, Amazon, Facebook, etc. et rester anonyme. Il faut choisir.
___
GNU/Linux Debian Sid
KDE - Plasma
LineageOS
Or - acloud2
Répondre

Retourner vers « Utilisation »