[Résolu] Evolution : envoi impossible abuseat.org

zapicult
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 19:10

[Résolu] Evolution : envoi impossible abuseat.org

Message par zapicult »

Bonjour,
Je suis un heureux utilisateur de Zaclys depuis bientôt un an dans le but de me défaire de Google.
De temps en temps sur mon client mail Evolution lors d'un envoi j'ai un message d'erreur "envoi impossible voir abuseat.org".
J'ai le même message en utilisant deux alias différents.
Je résoud mail.zaclys.net en 178.33.93.72 et cette adresse n'est pas blacklistée quand je la teste sur abuseat.org.
Si je passe par le webmail aucun problème.
Quelques heures plus tard ça fonctionne de nouveau.
J'ai eu le souci ce midi, avec un accès internet par mon opérateur mobile Sosh.

Je n'ai pas trouvé comment avoir les logs détaillé de Evolution pour en savoir un peu plus.

Si jamais quelqu'un peut m'aider :)

Sinon bravo à votre association et aux services que vous proposez !

Maël
Modifié en dernier par zapicult le mer. 19 août 2020 09:49, modifié 1 fois.
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Evolution : envoi impossible abuseat.org

Message par mdhooge »

Bonjour Mael,
zapicult a écrit : jeu. 13 août 2020 19:19 De temps en temps sur mon client mail Evolution lors d'un envoi j'ai un message d'erreur "envoi impossible voir abuseat.org".
Juste pour être sûr : tu utilises bien mail.zaclys.net comme SMTP de sortie ?
Je ne connais pas Evolution mais peut-être a-t-il une "sortie commune" pour différents comptes…
zapicult a écrit : jeu. 13 août 2020 19:19 Je n'ai pas trouvé comment avoir les logs détaillé de Evolution pour en savoir un peu plus.
Si jamais quelqu'un peut m'aider :)
Je n'ai pas pu tester car je n'ai pas évolution sur ma machine, mais j'ai trouvé cette page. Selon la version, soit tu es obligé d'avoir tous les log, soit tu peux filtrer juste sur SMTP.

Michel
zapicult
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 19:10

Re: Evolution : envoi impossible abuseat.org

Message par zapicult »

Bonjour Michel,
Merci de te pencher sur mon problème :)
Evolution est bien configuré avec mail.zaclys.net en serveur SMTP (je n'ai que mon compte Zaclys configuré).
J'ai regardé un peu les logs journalctl mais rien de particulier, je verrai pour activer le mode debug pour la prochaine fois où je rencontre le souci.

Mais j'ai déjà une piste : il faudra aussi que je teste mon adresse IP publique du moment sur abuseat. J'ai rencontré le problème en passant par un accès mobile en partage de connexion, je me demande si ce n'est pas le serveur smtp Zaclys qui refuse la connexion. Le test que j'ai fait avec mail.zaclys.net sur abuseat.org ne veut pas dire grand chose dans mon cas. Mes réflexes d'admin réseau reviennent ;)

Maël
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Evolution : envoi impossible abuseat.org

Message par root »

bonjour

En général c'est parce que votre PC ou votre mobile se connecte à internet avec une adresse IP "sale" , c'est à dire qui a été attribuée récemment à un autre utilisateur pour envoyer du "spam" (courriers mails indésirables). Cette adresse ip est alors "fichée" (black listée)

Il faut donc éviter les connexions VPN et/ou redémarrez votre box adsl ou la connexion 4G. Ceci pour obtenir une nouvelle adresse ip qui serait "propre".

Merci et bonne journée,
amicalement
gloup
Messages : 3
Enregistré le : lun. 17 août 2020 11:49

Re: Evolution : envoi impossible abuseat.org

Message par gloup »

Bonjour,
J'ai le même problème. Je viens de relancer ma box, mais l'envoi par smtp zaclys demeure impossible. Et je n'utilise pas de vpn. Ce qui est curieux c'est que je peux envoyer par l'intermédiaire de mon ancienne adresse. Si mon adresse IP était en liste noire, cet envoi serait impossible car mon ordinateur de change pas d'adresse IP selon le boite d'envoi...
Si quelqu'un a la solution...
Bien cordialement à tous,
Alain
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Evolution : envoi impossible abuseat.org

Message par mdhooge »

root a écrit : lun. 17 août 2020 07:40 En général c'est parce que votre PC ou votre mobile se connecte à internet avec une adresse IP "sale" , c'est à dire qui a été attribuée récemment à un autre utilisateur pour envoyer du "spam" (courriers mails indésirables). Cette adresse ip est alors "fichée" (black listée)
Donc, c'est bien Zaclys qui utilise abuseat.org et refuse une adresse IP ?

Comme l'utilisateur doit s'authentifier pour se connecter à mail.zaclys.net, est-ce vraiment utile ?
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Evolution : envoi impossible abuseat.org

Message par root »

oui c'est bien zaclys qui bloque

refuser du spam en s'appuyant sur des listes noires officielles d'adresse ip sales (RBL) n'est pas parfait effectivement , mais ça reste un excellent compromis dans + de 90% des cas

des wagons de spam sont refusés dès la connexion des spammers avec nos serveurs, sans même avoir besoin d'analyser et traiter le contenu du mail... contenu qui est adapté en permanence pour échapper à l'analyse des logiciels anti spam , logiciels qui s'appuient comme pour les virus sur des dictionnaires de mots et des heuristiques, alors les spammers trouvent des variantes dans leurs phrases, et le mail passe, puis le logiciel anti spam est mis à jour pour tenir compte de cette évolution, et ainsi de suite c'est une course sans fin ...

ceci dit oui bonne remarque pour nos utilisateurs authentifiés : ils devraient être exempts de liste noire sur l'envoi , mais pour l'instant on a une contrainte technique sur l'ordre des protections : si on fait passer la liste noire après la vérification d'authentification, on ne peut plus profiter de quelques protections "maisons" ;)

on va voir si on peut améliorer ça d'ici la fin d'année : on va (re)travailler dans les mois qui viennent massivement sur l'offre "serveur mail dédié", l'offre "zpack" (cf notre site pour + d'infos) , et en profiter pour améliorer le "service mail" classique dont il est ici question avec de nouveaux outils

merci et à bientôt,
amicalement
gloup
Messages : 3
Enregistré le : lun. 17 août 2020 11:49

Re: Evolution : envoi impossible abuseat.org

Message par gloup »

Bonsoir à tous,
Si c'est Zaclys qui bloque, cela signifie que je ne vais plus pouvoir utiliser mon adresse personnelle (@zaclys.net)! Impossible pour moi de faire quoi que ce soit avec abuseat! Quelle est la solution, autre que de renoncer à ce service, trouver un autre hébergeur pour mes quelques mégas de fichiers, et regretter par ailleurs d'avoir fait un don un peu plus important pour mon renouvellement? J'ai fait de la pub auprès de mes amis pour ce type de fonctionnement hors des structures classiques. Je suis un peu amer d'entendre dire que je suis bloqué, c'est comme ça, et sans doute: tant pis pour moi.
Il y a des procédés et des réponses qui sont franchement discourtoises.
A. Grau
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Evolution : envoi impossible abuseat.org

Message par mdhooge »

gloup a écrit : mar. 18 août 2020 22:20 Il y a des procédés et des réponses qui sont franchement discourtoises.
Je comprends l'agacement mais je ne vois pas ce qu'il y a de discourtois dans la réponse de "root". Elle était principalement technique et dit qu'ils vont prendre en compte le problème… Mais c'est sûr que c'est frustrant d'avoir payé pour un service qui n'est pas rendu au final — même, si, encore une fois, techniquement, c'est un détail sur l'offre complète de Zaclys. Être une victime collatérale du SPAM est très énervant.

À noter que si le rejet par abuseat.org est systématique, c'est peut-être par ce que un des PC derrière la box est infecté et envoi vraiment du SPAM.

Tu dis qu'avec ton ancienne adresse, ça marche : Chaque fournisseur a ses propres techniques pour limiter les envois en masse… Mais c'est peut-être une piste pour contourner le filtrage (2e point ci-dessous).

Quelques idées à tester :
  • Enregistrer le mail dans les brouillons et l'envoyer depuis le web-mail. Ça oblige à faire une manip de plus mais ça doit marcher à chaque fois.
  • Utiliser le SMTP d'un autre fournisseur. De mémoire, Thunderbird le permet. Et, par exemple, il me semble que Free n'est pas trop regardant si on s'est authentifié.
  • Ça n'est pas standard, mails il est possible d'utiliser un dossier pour IMAP pour envoyer. Il faut que Zaclys le propose.
  • Zaclys pourrait proposer un autre point d'entrée SMTP (non public) aux quelques personnes impactées.
  • Ou, dans le même genre, se connecter en VPN/SSH vers le serveur SMTP, pour avoir une adresse interne. Un peu comme la Zclé ?
M.
zapicult
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 19:10

Re: Evolution : envoi impossible abuseat.org

Message par zapicult »

Bonjour à tous,
\o/ problème résolu :)
je viens d'avoir de nouveau l'erreur et le problème venait bien de l'adresse qui m'est attribuée par mon partage de connexion, elle était enregistrée chez abuseat.
Pour changer d'adresse j'ai juste désactivé / réactivé le partage de connexion sur mon mobile.

Maël
Répondre

Retourner vers « Utilisation »