[Résolu] Centraliser ses mails

Répondre
Apoptose
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:14

[Résolu] Centraliser ses mails

Message par Apoptose »

Bonjour,

J'utilise régulièrment Thunderbird pour centraliser ma dizaines d'adresses mails (perso et pro) mais je suis amené à utiliser différents PC (parfois 10 différents dans la journée) et l'équivalent de thunderbird en ligne serait très pratique.
Est-il possible d'utiliser Nextcloud ou Zmail comme client de messagerie ?
Quelle autre solution serait satisfaisante (libre, sécurisée…)
J'ai bien sûr K9mail sur mobile mais je ne suis pas fan de la rédaction de mail sur mobile.
Modifié en dernier par Apoptose le mer. 30 déc. 2020 09:53, modifié 1 fois.
Kubuntu 20.04 LTS

Plus de 1an de dégoogleisation…Je ne l'utilise quasiment plus, uniquement pour un accès au smartphone.
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Centraliser ses mails

Message par jack »

Salut Apoptose,

Tu peux utiliser Roundcube ou le client mail léger de Nextcloud pour relever tes mails en déplacements.

Mais par contre si tu souhaites regrouper tes autres boites dans celle de Zaclys, tu pourras uniquement en configurant tes autres boites mails pour qu'il "forward" directementsur ta boite Zaclys.
L’intérêt d'avoir plusieurs boite mail est de bien séparer tes mails en fonction des thématiques et je ne pense pas que tu souhaites justement tout regrouper dans une unique boite, tu perds l’intérêt d'avoir séparer en amont.
Dans tous les cas, chez Zaclys, il n'est pas possible de configurer d'autres boites mails et je ne pense pas qu'il y ait des services qu'il le propose.

La seule solution serait que tu t'installes toi même un client mail léger comme RoundCloud. Tu aurais ainsi à l'intégralité des paramétrages et tu pourrais y ajouter plusieurs comptes mail. Cela nécessite de laisser une machine allumé tout le temps accésible depuis Internet. Il y a la solution Raspberry 3, Ordroid, des minis PC qui consomme juste quelques Watts. Tu as besoin de très très peu de puissance pour un client mail léger. Cela nécessite de se renseigner un peu et de passer un peu de temps mais pas impossible.
A toi de voir.

Comme autre alternative à K9-mail, tu as Fairecode dispo sur F-droid. Je n'ai pas testé encore
https://email.faircode.eu/
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Centraliser ses mails

Message par mdhooge »

jack a écrit : mar. 29 déc. 2020 10:58 L’intérêt d'avoir plusieurs boite mail est de bien séparer tes mails en fonction des thématiques et je ne pense pas que tu souhaites justement tout regrouper dans une unique boite, tu perds l’intérêt d'avoir séparer en amont.
Pour info, gmail est capable d'aller relever des comptes tiers POP/IMAP et de les intégrer. Et je crois avoir vu récemment que MS/Outlook propose la même chose… Tu m'étonnes, avec leur business model à tous, plus ils voient passer de trafic, plus ça les arrange :twisted:
jack a écrit : mar. 29 déc. 2020 10:58 Comme autre alternative à K9-mail, tu as Fairecode dispo sur F-droid.
C'est FairEmail. Par Marcel Bokhorst, bien connu sur Android (Netguard et Xprivacy).
Je suis passé à la version payante et je ne le regrette pas !

M.
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Centraliser ses mails

Message par jack »

mdhooge a écrit : mar. 29 déc. 2020 11:44
jack a écrit : mar. 29 déc. 2020 10:58 L’intérêt d'avoir plusieurs boite mail est de bien séparer tes mails en fonction des thématiques et je ne pense pas que tu souhaites justement tout regrouper dans une unique boite, tu perds l’intérêt d'avoir séparer en amont.
Pour info, gmail est capable d'aller relever des comptes tiers POP/IMAP et de les intégrer. Et je crois avoir vu récemment que MS/Outlook propose la même chose… Tu m'étonnes, avec leur business model à tous, plus ils voient passer de trafic, plus ça les arrange :twisted:
Tout à fait ! De nos jours et plus tard, ce qui vaut de l'or, ce sont les données les plus précis de chacun d'entre nous, dresser un profile.
Ce n'est pas pour rien que Google propose par exemple le ChromeBook, le tout petit PC portable pour pas cher du tout avec très peu de mémoire interne pour que l'on stocke au maximum chez lui sur son cloud. Il serait prêt à filer leur PC gratos même parce que le prix du matériel est dérisoire.

De plus MS et Google ont des budgets illimités. Les GAFAM sont l'équivalent de la 5ème économies mondiale en terme de valeur, et peuvent se permètre de rajouter des fonctionnalités qui sortent de l'ordinaire sur leurs outils. Avec l'argent, on peut avoir bcp de choses ...

Et même si il était possible de "poper" les mails depuis sa boite Zaclys, ce serait malgré tout pas intéressant pour Apoptose. Il veut certainement conserver le cloisonnement de ses e-mail.
mdhooge a écrit : mar. 29 déc. 2020 11:44
jack a écrit : mar. 29 déc. 2020 10:58 Comme autre alternative à K9-mail, tu as Fairecode dispo sur F-droid.
C'est FairEmail. Par Marcel Bokhorst, bien connu sur Android (Netguard et Xprivacy).
Je suis passé à la version payante et je ne le regrette pas !

M.
Oups, j'ai écorné le nom. :roll:
Je viens de voir qu'il y a quelques options sympa en version payants, comme par exemple le fait d'avoir des étoiles de couleurs pour identifier certains mails.
Mais j'imagine que malheureusement pour avoir la version payante, il faut passer par Google Play Store ? Il n'est pas possible de payer directement l'auteur via un IBAN, paypal, ...

Je ne suis pas connecté au Play Store sur mon téléphone. J'utilise F-droid ou Aurora, ou installer directement les applis en apk.
Apoptose
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:14

Re: Centraliser ses mails

Message par Apoptose »

Merci pour vos réponses…

Pour gmail, dans la mesure où je cherche à me dégoogeliser…l'idée ne me semble pas opportune :lol:

Après avoir fais quelques recherches en parallèle, il semble qu'il n'existe pas de solution en ligne, un client de messagerie est forcément local.

Quant à Roundcube en local, c'est mon objectif, m'autohéberger mais vu l'ampleur de la tâche, je repousse jusqu'à avoir une idée très précise de la meilleurs solution pour moi…fibré depuis une semaine, c'est déjà un plus. Mais en attendant, K9mail fera l'affaire, je n'aurais qu'à me connecter sur le webmail en question.
Kubuntu 20.04 LTS

Plus de 1an de dégoogleisation…Je ne l'utilise quasiment plus, uniquement pour un accès au smartphone.
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Centraliser ses mails

Message par mdhooge »

jack a écrit : mar. 29 déc. 2020 14:52 Je viens de voir qu'il y a quelques options sympa en version payants, comme par exemple le fait d'avoir des étoiles de couleurs pour identifier certains mails.
Les étoiles de couleur, c'est bien, mais je n'ai pas pas trouvé comment pré-définir selon le besoin… Donc, c'est plus un gadget sympa qu'autre chose…

Par contre, avoir une couleur différente par compte mail, c'est très pratique !
jack a écrit : mar. 29 déc. 2020 14:52 Mais j'imagine que malheureusement pour avoir la version payante, il faut passer par Google Play Store ? Il n'est pas possible de payer directement l'auteur via un IBAN, paypal, ...
Si, si. J'ai fait un virement direct depuis ma banque. Et j'ai reçu très rapidement les codes pour mon tél et ma tablette !
https://email.faircode.eu/donate/

M.
Répondre

Retourner vers « Utilisation »