[Résolu] Où sont mes contacts ?

Répondre
Apoptose
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:14

[Résolu] Où sont mes contacts ?

Message par Apoptose »

Bonjour,

J'ai remarqué que j'avais dans thunderbird ma liste de contact en plusieurs exemplaire, j'ai donc voulu faire un peu de menage mais pour cela je devais savoir où est ma liste de contact…et chose étrange je ne sais toujours pas.

J'ai supprimé toutes mes listes (sur Thunderbird et RoundCube) car la seule qui impactait la synchronisation sur mon mobile était la liste de contact sur Nextcloud que j'ai gardé. Et là mes questions :

1. Ce matin Thunderbird me demande un mot de passe pour accèder aux contacts (j'utilise l'extension CardBoox, la seule que j'ai trouvée qui gère les contact en cardDAV)…qu'à cela ne tienne, mon mot de passe ne fonctionne pas, je supprime la liste et je recommance. Sur Nextcloud je récupère l'adresse : https://acloud2.zaclys.com/remote.php/d ... /contacts/ mais là encore, échec. Je me demande alors quel mot de passe utiliser : celui de nextcloud, zaclys, zmail ?

2. Comment synchroniser ma liste de contact sur Zmail ? Pas de CardDav…à part un import, je ne vois pas mais dans ce cas pas de synchronisation possible. Mais à la limite pas de problème si j'utilise Zmail via Thunderbird et que ma question 1 est résolue, je pourrais envoyé via mon mail zaclys tout en accédant à une liste de contact synchronisée ?

3. Ma dernière question ou plutôt demande de confirmation : les données correspondant à ma liste de contact sont bien stockées sur le cloud (acloud2) dans mon cas et j'y accède via Nextcloud ou le lien CardDAV (qui devrait fonctionner avec le mot de passe nextcloud, mais ce n'est pas le cas (du moins sur Thunderbir car sur mon smartphone, aucun pb).

Merci…et bonne année !

PS : Quelle appli smartphone pour la gestion des contacs me conseillez vous, j'ai celle qui était nativement sur mon mobile, mais elle est un peu bofbof.
Modifié en dernier par Apoptose le mar. 5 janv. 2021 22:13, modifié 1 fois.
Kubuntu 20.04 LTS

Plus de 1an de dégoogleisation…Je ne l'utilise quasiment plus, uniquement pour un accès au smartphone.
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Où sont mes contacts ?

Message par mdhooge »

Hello,
Apoptose a écrit : ven. 1 janv. 2021 10:39 1. [...] Sur Nextcloud je récupère l'adresse : https://acloud2.zaclys.com/remote.php/d ... /contacts/ mais là encore, échec. Je me demande alors quel mot de passe utiliser : celui de nextcloud, zaclys, zmail ?
Vu que c'est l'URL Nextcloud, c'est forcément le MdP NC. Après, ça peut être bien de créer un MdP spécifique :
Icone compte > Paramètres > Sécurité > Appareils & sessions.

D'après le wiki, l'URL est bon. Donc, c'est étrange…

Apoptose a écrit : ven. 1 janv. 2021 10:39 2. Comment synchroniser ma liste de contact sur Zmail ?
De mémoire, ça n'est pas possible.
Il y a déjà eu des discussions sur le sujet — mais pas retrouvées…
Apoptose a écrit : ven. 1 janv. 2021 10:39 PS : Quelle appli smartphone pour la gestion des contacs me conseillez vous, j'ai celle qui était nativement sur mon mobile, mais elle est un peu bofbof.
Pour la synchro, il y a DAVx5, mais je pense que c'est déjà ce que tu utilises.
Pour la gestion, je suis toujours avec l'appli de base de Lineage.

M.
Apoptose
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:14

Re: Où sont mes contacts ?

Message par Apoptose »

Merci pour ces infos…dans mon cas cela doit être un bug au niveau de thunderbird car j'ai testé avec Kmail et cela fonctionne tout comme via DAVx5, donc ce n'est pas un problème de synchro.

Pour lineage, je dois avouer ne pas avoir oser sauter le pas, mais j'ai remplacer mon smartphone il y a 2 ans et l'ancien est fonctionnel…pourquoi ne pas se faire la main sur ce dernier.
Kubuntu 20.04 LTS

Plus de 1an de dégoogleisation…Je ne l'utilise quasiment plus, uniquement pour un accès au smartphone.
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: [Résolu] Où sont mes contacts ?

Message par Gorom »

Apoptose a écrit : ven. 1 janv. 2021 10:39 1. Ce matin Thunderbird me demande un mot de passe pour accèder aux contacts (j'utilise l'extension CardBoox, la seule que j'ai trouvée qui gère les contact en cardDAV)…qu'à cela ne tienne, mon mot de passe ne fonctionne pas, je supprime la liste et je recommance. Sur Nextcloud je récupère l'adresse : https://acloud2.zaclys.com/remote.php/d ... /contacts/ mais là encore, échec. Je me demande alors quel mot de passe utiliser : celui de nextcloud, zaclys, zmail ?
Bonjour,

je plussoie mdhooge, il faut privilégier les mots de passe d'application.

Sinon, Cardbook n'est pas la seule extension qui gère le cardDAV.
Il y a aussi TB Sync, que j'ai testé. La configuration est plus simple je trouve il faut juste entrer l'url de base.

Je ferai une page wiki bientôt.
En attendant, il y a un tuto ici : https://github.com/jobisoft/TbSync/wiki
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Utilisation »