Mise à jour NextCloud 3.8

Répondre
Rénô
Messages : 1
Enregistré le : mar. 11 avr. 2023 16:20

Mise à jour NextCloud 3.8

Message par Rénô »

Bonjour. Suite à ma mise en place d'une sauvegarde chez Zaclys, j'utilise Nextcloud pour gérer la sauvegarde automatique sur mon ordi de bureau sous Ubuntu 22.04. La fenêtre m'indique que j'utilise une version 3.5.1 et que la version 3.8.0 est disponible.
J'ai téléchargé sur le site NextCloud le fichier AppImage 3.8.0, je lui ai donné la permission d'être utilisé comme un programme et je l'ai lancé. Il ouvre la fenêtre NextCloud... et rien de plus ne se passe.
J'avoue découvrir complètement tout cet environnement et me sentir complètement nouveau-né.
Si quelqu'un a des pistes pour que la mise à jour s'effectue, je suis preneur :D
Merci d'avance.
Le Rénô
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Mise à jour NextCloud 3.8

Message par did »

Bonsoir,

Ça dépend de comment tu as installé la version actuelle de ton client (3.5.1). Si c'est la version des dépôts, il suffit de faire la mise à jour de ton système pour télécharger la version la plus récente :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get upgrade
Si tu as installé ton client d'une autre manière (Appimage, snap etc) je te conseille de le désinstaller et d'installer simplement la version des dépôts avec la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install nextcloud-desktop
De cette manière il se mettra automatiquement à jour avec ton système sans que tu n'aies d'autres manip à faire.

Des infos plus détaillées ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud-client

Edit :
Quelques infos supplémentaire sur l'installation des logiciels sur Ubuntu.

La méthode a privilégier est toujours l'installation à partir des dépôts. Grosso modo, ça correspond à ce que tu fais sous Android quand tu installes un logiciel depuis le Playstore. Ton système est connecté par défaut aux dépôts Ubuntu qui contiennent une collection d'applications simplement installables :
- en ligne de commande avec sudo apt-get install <nom_du_logiciel> ;
- de manière graphique via l'application Ubuntu Software.
Voir : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... _un_paquet .
Il est possible de rajouter à ton système des dépôts non officiels (des PPA) qui contiennent des logiciels qui ne sont pas dans les dépôts de base.

Il existe également des méthodes alternatives qui consistent à installer des paquets qui ne sont pas dans des dépôts, un peu à la manière de ce qu'on fait sous Windows avec les fichiers .exe. Ici ce sont les formats Snap ou Appimage.
À utiliser quand il n'existe pas d'autres solutions.
Voir : https://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel
Primokorn
Messages : 86
Enregistré le : mer. 17 août 2016 16:36

Re: Mise à jour NextCloud 3.8

Message par Primokorn »

Bonjour,
Pour les mises à jour depuis les dépôts, j'opte plutôt pour :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt full-upgrade
afin de mettre à jour les dépendances.

Il ne faut pas forcément rester sur les dépôts officiels qui peuvent être vieux, idem pour les Snap. Ça dépend des cas et des besoins surtout.
Le snap de Nextcloud date d'avril 2023 alors que le flatpak du 31 mars 2023 (v3.8.0) : https://flathub.org/apps/details/com.ne ... .nextcloud

Avec ma distribution (KDE Neon, basée sur Ubuntu 22.04), j'ai ajouté mes comptes en ligne et j'y ai accès direct depuis le gestionnaire de fichiers. Pas besoin d'installer le client Nextcloud.
Ubuntu dispose de cette même fonctionnalité.
OS : KDE Neon User Edition / Arch Linux / Android 13 (OxygenOS 13.0)
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud/nclood
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Mise à jour NextCloud 3.8

Message par Gorom »

Pour compléter le message de Did, personnellement j'utilise le PPA officiel de Nextcloud pour avoir la version native dédiée aux systèmes Ubuntu et dérivés. (Linux Mint me concernant)
La mise à jour se fait via le gestionnaire de mise à jour.

Pour activer le PPA :
  1. Désinstaller la version Appimage de Nextcloud
  2. Ouvrir un terminal
  3. Entrer et valider une à une les lignes suivantes

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:nextcloud-devs/client
sudo apt update
sudo apt install nextcloud-desktop 
Source : https://launchpad.net/~nextcloud-devs/+ ... ntu/client
Rénô a écrit : mar. 11 avr. 2023 16:27 Bonjour. Suite à ma mise en place d'une sauvegarde chez Zaclys, j'utilise Nextcloud pour gérer la sauvegarde automatique sur mon ordi de bureau sous Ubuntu 22.04. [...]
Nextcloud ne peut être considéré comme une solution de sauvegarde. C'est une solution de synchronisation de fichier multipostes et la moindre modification sur les répertoires synchronisés est répercuté immédiatement.

Une solution de sauvegarde appropriée doit au minimum préserver l'intégrité des fichiers d'une manipulation accidentelle puisqu'elle-même existe justement pour avoir une solution de repli en cas manipulation accidentelle.
Pour en savoir plus, voir ma signature.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »