Partage de serveur à serveur

Répondre
aristote
Messages : 6
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 18:03

Partage de serveur à serveur

Message par aristote »

Bonjour,

J'ai une offre Cloud classique.
Lorsque je tente de faire un partage de serveur à serveur depuis un autre Owncloud externe (hébergé ailleurs) sur mon cloud Zaclys, j'ai un message "le partage de serveur à serveur n'est pas activé sur ce serveur".

L'inverse ne semble pas possible non plus, c'est à dire de partager (server to server sharing) depuis Zaclys vers un autre serveur Owncloud.

Faut-il disposer d'un cloud dédié pour cela et avoir les droits admin pour activer cette option ?

Merci d'avance.
AlexM
Messages : 25
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 15:45

Re: Partage de serveur à serveur

Message par AlexM »

Ayant un Owncloud dédié, je te confirme que cette option n'est accessible qu'à l'administrateur et qu'elle s'applique à tous les utilisateurs.
Donc si cela ne fonctionne pas, c'est que l'option est inactive chez Zaclys :roll:

cf. la doc https://doc.owncloud.org/server/8.0/adm ... ation.html
aristote
Messages : 6
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 18:03

Re: Partage de serveur à serveur

Message par aristote »

AlexM a écrit :Ayant un Owncloud dédié, je te confirme que cette option n'est accessible qu'à l'administrateur et qu'elle s'applique à tous les utilisateurs.
Donc si cela ne fonctionne pas, c'est que l'option est inactive chez Zaclys :roll:

cf. la doc https://doc.owncloud.org/server/8.0/adm ... ation.html
Merci de ta réponse.
Donc si je comprends bien, en cloud classique (mutualisé) chez Zaclys, ça ne marchera pas et passer obligatoirement en cloud dédié pour que ça fonctionne ?
AlexM
Messages : 25
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 15:45

Re: Partage de serveur à serveur

Message par AlexM »

Je n'irai pas aussi loin...car j'ai effectivement un cloud dédié, mais pas chez Zaclys.
Ne connaissant pas comment l'équipe Zaclys met à dispo ses Clouds dédiés je ne ferai pas de suppositions scabreuses.
[Pour la confirmation ultime, je serai toi je tenterai une invocation d'un utilisateur de dédié ou d'un AdminZaclys]
aristote
Messages : 6
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 18:03

Re: Partage de serveur à serveur

Message par aristote »

AlexM a écrit :Je n'irai pas aussi loin...car j'ai effectivement un cloud dédié, mais pas chez Zaclys.
Ne connaissant pas comment l'équipe Zaclys met à dispo ses Clouds dédiés je ne ferai pas de suppositions scabreuses.
[Pour la confirmation ultime, je serai toi je tenterai une invocation d'un utilisateur de dédié ou d'un AdminZaclys]
idem pour moi, j'ai aussi un autre cloud dédié mais pas chez Zaclys, avec les droits admin et le partage entre serveurs semble fonctionner sauf que j'aimerais bien tester ça avec Zaclys...

A suivre donc si un Admin Zaclys peut répondre à mon problème.
Merci
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Partage de serveur à serveur

Message par root »

bonjour

- sur l'offre owncloud classique (mutu) le partage entre serveur est désactivé , il ya quelquepart sur ce forum une discussion sur ce sujet (bill si tu peux mettre le lien ici stp)

EDIT : la voici
viewtopic.php?f=23&t=72
Bill

- sur l'offre owncloud dédié oui c'est possible normalement ça doit fonctionner, vous pouvez en parler avec les utilisateurs des serveurs dédiés (il ya quelquepart sur ce forum une discussion sur ce sujet , bill si tu peux mettre le lien ici stp :) ) , et vous pouvez tester vous meme sur le serveur cloud de démo avec les identifiants administrateur (cf la page de présentation du service cloud)

- mais quel intérêt plutot que tout mettre sur un seul serveur ?

merci

Liens:

'external storage.
viewtopic.php?f=23&t=72

Pour le second où l'on cause de dédié :
viewforum.php?f=75
aristote
Messages : 6
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 18:03

Message par aristote »

root a écrit :bonjour

- mais quel intérêt plutot que tout mettre sur un seul serveur ?

merci
Merci pour les réponses.
Pour l'intérêt de mettre sur 2 serveurs indépendants, là on ouvre un autre débat...

Pour répondre au mieux, la protection des données et leur conservation est pour moi très importante.
S'agissant du cloud, personne n'est à l'abri d'un arrêt de service (association ou entreprise qui ferme). Dans ce cas, quid des données ?
On peut penser que ça n'arrivera jamais mais bon...
Dans mon cas, j'ai un cloud dédié ou je conserve mes données personnelles chez un autre hébergeur associatif (web4all pour ne pas le nommer ;-)
Je possède aussi un cloud Zaclys (version mutualisée) pour d'autres données que je partage avec d'autres.

Au fil du temps, je me suis dis qu'il ne serait pas idiot de dupliquer mes données personnelles sur un autre cloud (Zaclys en l'occurence) afin d'avoir une seconde sauvegarde externe chez un autre prestataire et cela de façon automatique (server to server sharing proposé par ownCloud).

On fait bien cela (pour les plus soucieux de leurs données) avec 2 ou plusieurs disques de sauvegardes chez soi. A ce stade, si un dégât quelconque touche son domicile ou son entreprise (incendie, vol etc...), on peut tout perdre.

Pour le cloud externe, c'est pareil. Personne n'est donc à l'abri d'un arrêt de service pour une raison quelconque. Même si j'ai toute confiance dans mes 2 prestataires associatifs préférés, je pense aussi au pire, ça peut toujours arriver. Mais je suis peut-être un peu "extrémiste" sur ce point.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Partage de serveur à serveur

Message par root »

Bonjour

Oui c'est une bonne raison , mais je n'ai pas encore testé

A vérifier que le serveur client du partage duplique bien le contenu du dossier , comme le fait le client de synchro , sinon vous ne pouvez pas compter dessus comme sur une sauvegarde. Mais a priori ce doit être le cas


Comme dit sur l'offre dédié la fonction est activée vous pouvez tester et nous faire un retour d'expérience pour la communauté zaclys


Amicalement
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »