Migration d'ownCloud à Nextcloud

Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Migration d'ownCloud à Nextcloud

Message par did »

Bonjour,

Difficile de t'aider car je ne connais pas IOS, mais est-ce que les informations dans le wiki peuvent te servir : https://wiki.zaclys.com/index.php/Synch ... one,_iPad) ?

J'ai aussi remarqué que sur l'interface Nextcloud, il y avait une adresse Caldav spécifique pour IOS :
- https://ncloud.zaclys.com/remote.php/da ... ers/xxxxx/
Est-ce que tu as essayé de l'utiliser ?
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Migration d'ownCloud à Nextcloud

Message par did »

Quelques questions pour l'équipe Zaclys concernant les applications Nextcloud :
- je remarque que l'application document n'est pas présente. Est-ce volontaire et définitif ?
- quelles sont les applications réservées aux adhérents (Appels vidéo, Audio Player, News ?)

Et concernant le passage de ownCloud à Nextcloud :
- à partir de quand exactement compte-t-on les 30 jours ? à l'activation de Nextcloud ou à la première connexion sur le serveur ?
- doit-on clôturer soi-même l'ancien compte ou c'est fait automatiquement ?

Merci.
mfrn
Messages : 6
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 21:30

Re: Migration d'ownCloud à Nextcloud

Message par mfrn »

+1 pour l'appli Documents. C'est bien pratique pour modifier un document quand on est pas chez soi.
Linux Mint 18
et windows quand il faut vraiment, c'est-à-dire très rarement (ou au boulot).
Fazer13
Messages : 16
Enregistré le : mer. 2 juil. 2014 18:33

Re: Migration d'ownCloud à Nextcloud

Message par Fazer13 »

Bonjour,
Oui, j ai essayé les adresses mentionnées dans les wiki mais sans résultat. Avec Owncloud tout fonctionne parfaitement???
Owncloud restera t il toujours opérationnel? Si oui j'envisage de faire un retour arriere sur tous mes appareils et de désactiver mon compte Nextcloud.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Migration d'ownCloud à Nextcloud

Message par Bill »

Quelques éléments de réponse à vos interrogations.

- Nous ne pourrons pas, à terme, supporter la maintenance des 2 solutions (ownCloud et Nextcloud). C'est pour cela qu'à partir de maintenant, nous ne proposons plus que Nextcloud aux nouveaux membres. Cependant, comme nous ne pouvons (et ne voulons) pas forcer qui que ce soit, le serveur ownCloud restera en production le temps qu'il faudra. Cependant, seul le serveur Nextcloud sera mis à jour.

- Documents : cette app n'est plus utilisable pour Nextcloud. Nous étudions la possibilité d'intégrer Collabora Online, mais ce n'est techniquement pas simple. A ce propos, si certains ont des retours d'expérience sur des alternatives (Collabora Online, Open360, ...), nous sommes preneurs.

- Les apps qui ne sont activées que pour les adhérents Or : Video player, Audio player, News. A voir si cette dernière sera gardée, car elle est apparemment très gourmande en ressources. Les autres applis, notamment Video calls, sont accessibles à tous. Mais à voir à l'usage.

- Concernant les 30 jours. C'est un délai indicatif. Passé une trentaine de jours, nous enverrons un mail aux personnes qui ont ouvert un compte Nextcloud, pour leur demander de bien vouloir désactiver leur compte ownCloud. Comme dit, nous ne pouvons pas forcer une migration vers Nextcloud. Mais pour ceux qui l'auront fait, garder le compte ownCloud n'aura aucun intérêt.

- Au bout d'un certain temps, à voir avec le bureau, nous pourrons éventuellement supprimer automatiquement les comptes ownCloud pour ceux qui ont ouvert un compte Nextcloud. A ce propos, si vous pensez que ce n'est pas la bonne façon de faire, faites-le nous savoir.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Migration d'ownCloud à Nextcloud

Message par did »

Merci pour tes réponses.

Il n'y a pas d'application Video Player dans mon compte, est-ce une fonctionnalité à venir ou est-elle déjà intégrée ailleurs ?

Tu précises "adhérents Or", ça veut dire que les adhérents Argent n'y ont pas accès non plus ?

Concernant la migration, votre manière de faire me parait bien, j'espère que ça ne sera pas trop lourd à gérer pour vous.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Migration d'ownCloud à Nextcloud

Message par Bill »

L'application Video player n'apparaît pas, mais elle est bien active. Lance une vidéo depuis les fichiers de ton cloud, et tu la verras s'ouvrir.

Oui c'est ça, les adhérents Argent n'y ont pas accès non plus. Mais c'est également un point à discuter.

Concernant la migration (et comme pour tout les services en général), nous essayons de tout concilier : les services mis à disposition, les ressources des serveurs, les besoins en maintenance et suivi ...
Ce n'est pas simple mais on essaye de faire de notre mieux :)
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Bengem
Messages : 66
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 23:00

Re: Migration d'ownCloud à Nextcloud

Message par Bengem »

Concernant l'application pour les documents, vous pouvez oublier open365 car le projet est abandonnée : lien GitHub et c'est bien dommage.

Sinon, pour les comptes Owncloud à fermer, avant de faire la manip automatiquement, n'oubliez pas de lancer un petit courriel de rappel hein ^^

Et concernant l'appli vidéo, on peut partager des vidéo par lien du coup ? Parce que c'est quelque chose qui manque dans les albums photo de pouvoir mettre des (courtes) vidéos.
Ordi: Manjaro KDE
Tél: Oneplus 5T - Lineage OS 18.1
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Migration d'ownCloud à Nextcloud

Message par did »

Bill a écrit :L'application Video player n'apparaît pas, mais elle est bien active. Lance une vidéo depuis les fichiers de ton cloud, et tu la verras s'ouvrir.

Oui c'est ça, les adhérents Argent n'y ont pas accès non plus. Mais c'est également un point à discuter.

Concernant la migration (et comme pour tout les services en général), nous essayons de tout concilier : les services mis à disposition, les ressources des serveurs, les besoins en maintenance et suivi ...
Ce n'est pas simple mais on essaye de faire de notre mieux :)
Ok merci, je mets la doc à jour avec toutes ces infos.

Une dernière chose, le cloud crypté est disponible avec quels niveaux d'adhésion ?
Bengem
Messages : 66
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 23:00

Re: Migration d'ownCloud à Nextcloud

Message par Bengem »

Toujours à propos de l'application Document : à priori, Collabora online est déjà intégré dans Nextcloud :
présentation officiel
détail de l'application

Ça semble être une bonne piste du coup :)
Ordi: Manjaro KDE
Tél: Oneplus 5T - Lineage OS 18.1
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »