Partager par un lien public

Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Partager par un lien public

Message par did »

Bonjour à tous,

C'est peut-être une info qui m'a échappée, mais je viens de remarquer que la possibilité de partager un document de mon cloud par un lien public n'était pas disponible sur le serveur nclood.zaclys.com.

C'est volontaire ou juste un oubli dans la config du serveur ?
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Partager par un lien public

Message par did »

Un petit up pour nos admins.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Partager par un lien public

Message par Bill »

Salut Did

Oui c'est volontaire. Cette fonctionnalité a été enlevée pour éviter des abus d'utilisation.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Partager par un lien public

Message par did »

ha mince, j'utilisais pas mal cette fonctionnalité. Ça va me manquer.

Vous pensez que le risque d'abus est important ? Le nombre d'utilisateurs sur serveur nclood sera certainement moindre que sur ncloud non ?
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Partager par un lien public

Message par Bill »

Le risque d'abus, c'est qu'un membre, avec les liens publics, pouvait utiliser l'édition en ligne avec un nombre non limité de personnes. D'où des ressources utilisées de manière incontrôlée.

Pour continuer à utiliser cette fonctionnalité, il faut le faire sur le serveur ncloud.
Et pour profiter des avantages des 2 serveurs, il est possible d'utiliser le Federated Cloud.
https://wiki.zaclys.com/index.php/Trans ... _l%27autre
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Partager par un lien public

Message par did »

Ok merci pour la précision.
lancson
Messages : 33
Enregistré le : sam. 30 mai 2015 21:03
Localisation : région lyonnaise

Re: Partager par un lien public

Message par lancson »

et bien voici la réponse à un problème que je rencontre depuis une heure ! C'est très contraignant mais au moins je sais à quoi m'en tenir, je vais arrêter de perdre mon temps.
ça aurait été bien de mieux communiquer sur cette limite à propos de nextclood quand même, non ?
Et puis ça remet en question mon inscription à ce service, car je partage beaucoup de gros fichiers avec mes nextcloud.
A quand la levée de cette contrainte ? (on peut rêver)

Merci de toute façon aux bénévoles de Zaclys pour ce que vous faites :-)
Yves_BENOIT
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 22:21

Re: Partager par un lien public

Message par Yves_BENOIT »

Bonjour,

J'ai essayé votre méthode: dans nclood j'ai créé un dossier PARTAGE PUBLIC_DE NEXTCLOOD VERS NEXCLOUD ;
Je l'ai partagé avec ncloud en cochant "Peut éditer" ;
Nclood_Partage de nclood vers ncloud.PNG
J'ai validé l'arrivée du dossier partagé ;
J'ai mis un fichier "2019-01-30 Test" de nclood en copie dans le dossier PARTAGE PUBLIC_DE NEXTCLOOD VERS NEXCLOUD ;
Il est apparu dans le dossier correspondant de ncloud ;
J'ai cliqué sur le signe de partage à droite du nom du fichier et j'ai demandé un lien public, mais j'ai un message d'erreur lors de la mise en partage, vous n'êtes pas autorisé à partager :
Ncloud_Partage de nclood vers ncloud.PNG
Que faire?
Merci
Yves
Yves_BENOIT
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 22:21

Re: Partager par un lien public: suite 1 de mon message du 30 janv. 19 à 22:56

Message par Yves_BENOIT »

Par contre, j'ai fini par réussir un partage public de tout le dossier contenant le fichier "2019-01-30 Test".

Au total, les étapes sont très nombreuses: disons que sur nclood, mon fichier "Test" est dans le dossier XYZ, avec d'autres fichiers que je ne veux pas partager .
1-- Dans XYZ, je dois créer un nouveau dossier ;
2-- le nommer. Ex: PARTAGE DANS XYZ ;
3-- cliquer sur l'icône de partage de ce dossier
4-- indiquer le nom xxx@ncloud.zaclys.com
6-- Glisser le fichier "Test" dans ce dossier ;
7-- Ouvrir ncloud
9-- m'enregistrer (ID puis mot de passe)
10-- cliques sur la notification de nouveau partage ;
11-- accepter le partage, et attendre quelques secondes que le dossier PARTAGE DANS XYZ apparaisse avec le fichier "Test" dedans;
12-- cliquer sur l'icône de partage public du dossier PARTAGE DANS XYZ
13-- Copier le lien
La suite (ouvrir une nouveau courriel, coller le lien , mettre l' (les)adresse du(des) destinataire(s) et envoyer le courriel, soit 4 étapes) est classique.
L'utilisateur final n'a plus qu'à recevoir le courriel, l'ouvrir, cliquer sur le lien, cliquer sur le fichier, ouvrir son dossier de téléchargement, ouvrir le fichier, soit 6 étapes.
Yves_BENOIT
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 22:21

Re: Partager par un lien public: suite 2 de mon message du 30 janv. 19 à 22:56

Message par Yves_BENOIT »

Si un petit groupe de 3 personnes édite ensemble un fichier, dans 90% des cas c'est pour le diffuser à tous les autres membres du groupe . Le partage public est essentiel. Notre groupe ESS.CentraleSupelec va avoir du mal à digérer ces 13 étapes. En dehors du temps passé, les collaborateurs qui ne sont pas administrateurs doivent se remémorer où et comment agir à chaque étape.

--- L'idéal pour nous serait d'arriver à créer sur nclood une option Partage Public avec un lien qui ne permette pas à l'utilisateur final d'ouvrir ni d'éditer le fichier; Il pourrait seulement le télécharger.

--- Si on doit absolument passer de nclood à ncloud, il faudrait pouvoir partager le fichier dans nclood, sans déclencher d'erreur, en créant automatiquement un dossier capsule si nécessaire. (les étapes 1 à 6 seront réduites aux 2 étapes 3 et 4).

Si les 2 comptes sont bien fédérés avec le même mot de passe, une option de la commande de partage devrait permettre de réceptionner le dossier capsule dans ncloud sans notification et être automatiquement accepté. On gagnerait 2 étapes.

Enfin, dans nclood, est-il envisageable d'avoir un bouton qui ouvre automatiquement ncloud sur le dossier capsule qui vient d'être partagé? On gagnerait 1 étape.
Au lieu de 13 étapes, il en resterait 6.

Désolé pour cette analyse assez détaillée.
Y.B.
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »