[Résolu] Agenda - tâches - notes et sauvegarde

Répondre
Apoptose
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:14

[Résolu] Agenda - tâches - notes et sauvegarde

Message par Apoptose »

Bonjour,

Débutant avec Nextcloud et ses fonctionnalités, j'ai opté pour ce système, en partie du moins, pour la possibilité d'avoir des sauvegardes locales de ses données.
Pour les notes, pas de soucis avec le cloud. Pour les agendas, je peux exporter les données sous fichier .ics, mais est-il possible d'avoir un export ou une copie locale des tâches ?

PS : S'il y a moyen de faire une sauvegarde locale sans passer par l'exportation pour l'agenda, je suis aussi preneur :)
Modifié en dernier par Apoptose le mer. 29 avr. 2020 16:28, modifié 1 fois.
Kubuntu 20.04 LTS

Plus de 1an de dégoogleisation…Je ne l'utilise quasiment plus, uniquement pour un accès au smartphone.
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Agenda - tâches - notes et sauvegarde

Message par Gorom »

Bonjour,

les tâches aussi s'exportent au format ICS depuis l'interface Nextcloud.
Allez dans "Tâches", dans le volet de gauche cliquer encore sur "Tâches", puis menu ··· et cliquer sur "Télécharger"

Pour le PS, je ne comprends pas la différence entre "sauvegarde locale" et "exportation"
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Apoptose
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:14

Re: Agenda - tâches - notes et sauvegarde

Message par Apoptose »

Merci.

Pour le PS, pour moi, quand j'écris "sauvegard locale" et je me rend compte que ce n'est pas du tout le bon terme, je pense sauvegarde "automatique"…comme pour les "notes" par exemples. Quand je crée une note, j'ai une copie locale automatiquement dans mes fichiers synchronisés sur le cloud.
Mais l'export, ce n'est déjà pas mal.
Kubuntu 20.04 LTS

Plus de 1an de dégoogleisation…Je ne l'utilise quasiment plus, uniquement pour un accès au smartphone.
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: [Résolu] Agenda - tâches - notes et sauvegarde

Message par Gorom »

Je ne sais pas si ça répond à la question mais concernant les tâches, on peut les synchroniser avec des clients comme Thunderbird ou bien des applications (libres de préférence) sur un smartphone.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Apoptose
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:14

Re: [Résolu] Agenda - tâches - notes et sauvegarde

Message par Apoptose »

Oui, j'ai synchronisé avec Kontact (sur Kubuntu) mais si on perd la connexion, on perd les données…l'exportation et la copie sur le disque dur permet d'avoir des données en cas de crash total (évidemment le genre de crash qui n'arrive jamais mais au cas où)
Kubuntu 20.04 LTS

Plus de 1an de dégoogleisation…Je ne l'utilise quasiment plus, uniquement pour un accès au smartphone.
Chris57
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 19:28

Re: [Résolu] Agenda - tâches - notes et sauvegarde

Message par Chris57 »

Bonjour à tous.
Je suis un nouveau dans le monde "Zacloud" (je viens d'inventer le mot) et recherche des solutions. Je me tourne naturellement vers le forum, que je trouve bien tenu, avec des échanges cordiaux et des informations intéressantes.
Ma recherche en cours : comment sauvegarder mon agenda, mes contacts, mes tâches et autres.
Ce fil un peu ancien me fait interagir car il me semble que l'on confond bien souvent "synchronisation" et "sauvegarde" :
  • Synchronisation : ce n'est qu'une copie maintenue à jour sur un autre équipement, qu'il soit local ou à distance. Ce qui signifie que dès qu'une modification est effectuée, elle est répercutée ailleurs. Et donc une suppression effectuera la même suppression partout. Autant dire qu'une fausse manipulation peut être catastrophique car on risque de se retrouver avec... rien !
  • Sauvegarde : là, on travaille normalement, avec la synchro si elle est mise en place. A un moment donné, les données du jour sont copiées ailleurs pour être conservées. Selon le logiciel qui effectue la sauvegarde, on peut conserver plusieurs versions des données : en fait garder un historique. Ces informations, ou photo à un instant t, pourront servir à re-charger une situation ou une catastrophe (voir point précédent).
A la lecture de ce fil, ma question reste entière et ouverte : comment assurer une sauvegarde de mes données zaclys ???
Apoptose
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:14

Re: [Résolu] Agenda - tâches - notes et sauvegarde

Message par Apoptose »

Bonjour,

Personnellement, j'utilise FreeFileSync cela perment de synchroniser mes données du cloud. En fait j'ai mon dossier Nextcloud (qui se synchronise automatiquement avec le risque que cela implique en cas de suppression) mais ce dossier n'est qu'une copie de mes dossiers sur PC. Et donc j'utilise FreeFileSync pour synchroniser mon dossier Nextcloud et mes dossiers d'origine.

Bien sûr cela implique d'avoir ses dossiers en double exemplaire sur le PC mais dans Nextcloud, je ne place que 10Go de fichiers avec lequels je travaille au quotidien.
En cas de bourde, je synchronise dans le sens inverse (possible avec FreeFilesync) pour remettre les doc au bon endroit. Pour plus de sécurité, je synchronise aussi mon PC avec un DDext et une clé USB (en cas de panne de Nextcloud…qui n'est jamais arrivée depuis plus d'un an que je l'utilise)…bref j'ai 4 copies de mes docs, une sauvegarde qui est peut-être un peu trop parano :)
Kubuntu 20.04 LTS

Plus de 1an de dégoogleisation…Je ne l'utilise quasiment plus, uniquement pour un accès au smartphone.
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: [Résolu] Agenda - tâches - notes et sauvegarde

Message par Gorom »

On n'est jamais assez parano pour tout ce qui touche à la sauvegarde :)
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »