Partager Tableau Deck avec une autre instance Nextcloud/Zaclys

Répondre
Xtian
Messages : 23
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 22:21

Partager Tableau Deck avec une autre instance Nextcloud/Zaclys

Message par Xtian »

Bonsoir,


Tout d'abord merci et bravo pour le travail de qualité de l'équipe Zaclys !

Je suis membre Or depuis peu de temps (avec un acloud2) et j'aimerais travailler avec une collègue sur des projets avec Nextcloud : partage de fichiers/répertoires, mais aussi partages de tableaux Deck.

J'ai cru comprendre qu'il était possible de créer plusieurs utilisateurs sur une même instance Nextcloud. Est-ce le cas sur les versions installées chez Zaclys ? Si oui, avec tous les serveurs (acloud, ncloud, ...) ?

Si ce n'est pas possible (j'ai cherché et n'est pas trouvé d'option de création de nouveaux utilisateur sous Mon compte -> Mon profil -> Cloud), est-ce alors possible de partager un tableau Deck (créé sur mon instance) si ma collègue devient elle aussi membre Or et opte pour un serveur acloud2 ? Si oui, comment procéder une fois que la mise en service de son Nextcloud sera validée ?

Merci pour vos lumières !

Christian
Debian GNU/Linux 11 (+ coreboot)
Fairphone 3 + /e/ OS
Xtian
Messages : 23
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 22:21

Re: Partager Tableau Deck avec une autre instance Nextcloud/Zaclys

Message par Xtian »

Petit up ! :)
Debian GNU/Linux 11 (+ coreboot)
Fairphone 3 + /e/ OS
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1726
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Partager Tableau Deck avec une autre instance Nextcloud/Zaclys

Message par Bill »

Bonjour Xtian

Il n'est pas possible de créer des utilisateurs sur le serveur mutualisé. Pour ça, il faut un serveur dédié.
https://www.zaclys.com/cloud/
Sinon, il est possible de travailler avec OnlyOffice sur le serveur nclood.
https://www.zaclys.com/cloud/
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Xtian
Messages : 23
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 22:21

Re: Partager Tableau Deck avec une autre instance Nextcloud/Zaclys

Message par Xtian »

Merci Bill pour ta réponse, qui appelle d'autres questions...

1- Y a-t-il un intérêt quelconque à conserver mon serveur acloud2 (et en diviser par deux son espace de stockage) si j'active nclood pour 15€ de plus/an afin de disposer des fonctions collaboratives d'OnlyOffice ? N'aurais-je pas intérêt à migrer l'ensemble de mes données d'acloud2 sur nclood et de ne garder que nclood actif ?

2- Si je comprends bien, le fait de disposer d'OnlyOffice permet de palier l'impossibilité de créer des membres sur un serveur mutualisé ? Mais, ma collègue a-t-elle encore besoin d'avoir son propre serveur acloud2 pour collaborer, de fait (elle vient d'adhérer et d'opter pour l'abonnement Gold et je commencte à croire qu'elle l'a fait pour rien si, de mon côté, je passe sur nclood...) ?

3- Et, toujours si je comprends bien, je pourrai partager les documents que j'aurai (créés) sous n'importe quel module de Nextcloud et/ou OnlyOffice ?

4- Qu'est-ce qui fait que c'est OnlyOffice et non LibreOffice Online qui a été retenu (ce qui m'aurait semblé plus en ligne avec la philosophie libriste ?... mais il se peut que certaines choses m'échappent) ?

Merci d'avance pour ta réponse, qui me permettra de faire les bons choix, avant que ma collègue et moi ne nous lancions de manière effective dans notre collaboration en ligne.

Christian
Debian GNU/Linux 11 (+ coreboot)
Fairphone 3 + /e/ OS
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1726
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Partager Tableau Deck avec une autre instance Nextcloud/Zaclys

Message par Bill »

1 - Dans l'absolu, il vaut mieux ne garder qu'un seul compte cloud, par soucis de simplicité, et pour garder son quota total. Néanmoins, par soucis de respect de licence OnlyOffice, il faut savoir que les partages par lien ne sont pas possibles sur ce serveur.

2 - En effet, le compte Or n'est pas obligatoire dans ce cas. Mais il permet bien d'autres possibilités.

3 - Pour l'app Fichiers oui, pour les autres apps, c'est au cas par cas, et ça ne dépend pas d'OnlyOffice.

4 - Nous en avons longuement débattu. En gros, nous n'avons pas réussi à installer LibreOffice à l'époque. De plus, OnlyOffice gère les documents Office et les documents LibreOffice (après conversion), alors que LibreOffice Online ne gèrait que les fichiers LibreOffice.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Xtian
Messages : 23
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 22:21

Re: Partager Tableau Deck avec une autre instance Nextcloud/Zaclys

Message par Xtian »

Bill a écrit :1 - Dans l'absolu, il vaut mieux ne garder qu'un seul compte cloud, par soucis de simplicité, et pour garder son quota total. Néanmoins, par soucis de respect de licence OnlyOffice, il faut savoir que les partages par lien ne sont pas possibles sur ce serveur.
Donc, si je comprends bien :
  • Si j'opte pour OnlyOffice uniquement, les partages par liens publiques ne sont pas possibles, mais le téléchargement d'un fichier stocké sur nclood par un tiers (non-collaborateur) reste possible via un lien ? (je me réfère à ceci : viewtopic.php?p=9530#p9530)
  • d'un côté (nclood seul), je peux collaborer avec ma collègue à travers les partages propres à OnlyOffice et le partage autorisé de l'app «Files» de Nextcloud, mais je ne pourrai plus rien mettre en partage (rw) avec quiconque (hormis elle) via des liens publics (comme je peux le faire actuellement avec acloud2). Pour cela, il faudrait que je fasse de cette autre personne un deuxième collaborateur ?
  • d'un autre côté (en optant pour nclood tout en conservant acloud2), je peux cumuler les avantages des deux serveurs, avec l'inconvénient que j'ai deux plus petits espaces de stockage au lieu d'un grand et qu'il faudra donc que je jongle/m'organise entre les deux espaces de stockage,
c'est bien cela ?

Ceci m'amène à nouveau de nouvelles questions :

1. n'y a-t-il vraiment pas moyen de répartir l'espace global de stockage (app «Files»/«Fichiers» de Nextcloud) à notre guise entre les serveurs activés (plutôt que d'attribuer un espace égal entre tous) ? Idéalement, je garderais l'espace strictement nécessaire à notre collaboration sur nclood et l'espace restant (le plus gros) sur acloud2.
Bill a écrit :2 - En effet, le compte Or n'est pas obligatoire dans ce cas. Mais il permet bien d'autres possibilités.
De toute façon, l'adhésion Or est payée pour l'année; elle verra bien si elle désire ou non renouveler l'adhésion l'an prochain.

2. Par contre, pourrais-tu me dire si le fait qu'elle ait sa propre instance Nextcloud peut apporter un plus dans notre travail collaboratif par rapport au simple accès en tant que collaborateur à mon OnlyOffice ? (intuitivement, je dirais non, puisque les liens publiques depuis mon OnlyOffice sont impossibles)

Merci !
Debian GNU/Linux 11 (+ coreboot)
Fairphone 3 + /e/ OS
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Partager Tableau Deck avec une autre instance Nextcloud/Zaclys

Message par Gorom »

Bonjour,

j'ai relu plusieurs fois mais je n'ai pas compris ce qui coinçait avec Deck (je m'adresse surtout à Bill).

J'ai fait un petit test de Deck rapidement et c'est vrai qu'il semble qu'on ne peut pas partager un tableau avec un autre adhérent présent sur le même serveur, c'est une limitation de l'app ou de Zaclys ? Ou alors j'ai loupé une manip.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1726
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Partager Tableau Deck avec une autre instance Nextcloud/Zaclys

Message par Bill »

@ Xtian
1 - Non malheureusement, il n'est pas possible de répartir les quotas manuellement.
2 - Je ne saurais répondre à cette question, tout dépend des besoins et des méthodes de travail.

@ Gorom
J'essaie de me renseigner.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Xtian
Messages : 23
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 22:21

Re: Partager Tableau Deck avec une autre instance Nextcloud/Zaclys

Message par Xtian »

OK merci pour vos réponses, Pour moi, le post est à noter comme [Résolu], mais comme Bill va peut-être poster sa réponse ici, je vous laisse le noter comme résolu vous-mêmes.
Debian GNU/Linux 11 (+ coreboot)
Fairphone 3 + /e/ OS
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »