empecher acces au cloud d'une machine en dépannage

Répondre
Avatar du membre
cortobxlFrm
Messages : 126
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 23:17
Localisation : bruxelles

empecher acces au cloud d'une machine en dépannage

Message par cortobxlFrm »

Bonjour,
J'ai 3 PC qui accèdent à mon cloud , hébergé sur le serveur aCoud de Zaclys
Une des machines devra être portée en dépannage pour des problèmes de ventilateur de refroidissement, je n'ose donc pas la remettre en route
Elle dispose donc d'un client Nextcloud et synchronisait parfaitement.

Ma question est de savoir si il est possible -au moyen des autres PC- de modifier un paramètre pour stopper toute synchronisation maladroite à partir du PC envoyé en réparation ? Au fait que ce passe t'il lorsqu'on modifie le code d'accès ou que l'on retient la double authentification.

Comme je suis un peu échaudé, ou refroidi par les pannes de nCloud et la migration sur aCloud, :( :( je préfère ne pas improviser.
Tout était revenu à la normale,

PS
j'ai une sauvegarde complète sur disque externe.
Je ne voudrais pas stopper la synchronisation entre les 2 autres machines ( ce qui serait aussi une solution pour éviter les effets d'une action maladroite depuis ce PC envoyé en dépannage)

Merci d'avance
adhérent Or sur aCloud
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: empecher acces au cloud d'une machine en dépannage

Message par Gorom »

Bonsoir,

depuis une autre machine, je ne vois pas de possibilité.

En revanche, il existe la possibilité de révoquer un ou plusieurs appareils rattachés au compte Nextcloud. Il faut se rendre sur l'interface web du compte puis cliquer sur l'avatar en haut à droite => paramètres => sécurité.

Tout en bas il y a la liste des appareils connectés, il suffit de cliquer sur le menu ··· associé à l'appareil et de cliquer sur révoquer.
Sinon plus simplement si c'est le cas d'une boutique physique, demander au réparateur de ne pas connecter à la machine à internet. D'autant plus que ça présenterait peu d'intérêt dans le cas d'une réparation sur le système de dissipation/refroidissement.

Si le mot de passe est modifié ou la double authentification activée, j'imagine que le client peut réagir en forçant la déconnexion mais ça reste à tester.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: empecher acces au cloud d'une machine en dépannage

Message par root »

bonjour

oui je plussoie : une solution est simplement de changer le mot de passe du compte cloud depuis www.zaclys.com / mon profil / cloud , la machine n'aura plus d'accès tant que son mot de passe n'est pas mise à jour

bonne journée
amicalement
Avatar du membre
cortobxlFrm
Messages : 126
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 23:17
Localisation : bruxelles

Re: empecher acces au cloud d'une machine en dépannage

Message par cortobxlFrm »

Merci à vous
Je crois que je vais changer le mdp, et constaterai comment le second PC réagit.
Pour révoquer une des machines qui ont été connectées au compte, il me semble que l'on ne voit que les machines "actuellement connectées" et que la liste ne permet pas d'identifier à coup sûr les différents PC.

A+
adhérent Or sur aCloud
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: empecher acces au cloud d'une machine en dépannage

Message par Gorom »

cortobxlFrm a écrit : mer. 20 mai 2020 13:28 Pour révoquer une des machines qui ont été connectées au compte, il me semble que l'on ne voit que les machines "actuellement connectées"
Non car c'est aussi un historique des terminaux qui se sont connectés au moins une fois au compte.
cortobxlFrm a écrit : mer. 20 mai 2020 13:28 et que la liste ne permet pas d'identifier à coup sûr les différents PC.
Tout dépend du nom attribué à chaque machine dès le départ mais dans tous les cas, il est possible de renommer chaque terminal dans l'historique de connexion sur Nextcloud.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »